Vous lisez J'ai mon voyage!

Les canadiens restent plus près de chez eux alors que les coûts de voyage augmentent selon un sondage de TRAVELSAVERS Canada

La demande croissante pour des voyages abordables alimente l’intérêt pour les destinations locales et domestiques.



Communiqué de TRAVELSAVERS

Les canadiens restent plus près de chez eux alors que les coûts de voyage augmentent selon un sondage de TRAVELSAVERS Canada
Les préoccupations des consommateurs concernant l’économie et la situation géopolitique entraînent des changements dans les réservations, selon un nouveau sondage mené auprès des conseillers affiliés aux agences de TRAVELSAVERS Canada.

Les frais de voyage sont la principale préoccupation des clients

Le coût élevé des voyages est la principale préoccupation des clients présentement, cité par 62 pour cent des conseillers ayant répondu au sondage. De plus, 46 pour cent ont mentionné les taux de change défavorables comme préoccupation chez les clients. La situation géopolitique a été mentionnée par 38 pour cent des répondants.

Le manque de confiance des consommateurs envers l’économie a été cité par 36 pour cent des répondants, dont 35 pour cent ont dit que les clients s’inquiètent de l’inflation et des coûts croissants.

« Malgré les inquiétudes économiques et géopolitiques, les Canadiens continuent à prioriser les voyages », a dit Jane Clementino, vice-présidente et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada. « Les conseillers sont essentiels dans cet environnement. Ils apportent leur expertise, leur flexibilité, et l’accès à des options avantageuses qui aident les clients à se sentir confiants et enthousiastes quant à leurs plans, quel que soit leur budget. »

Les conseillers proposent des options à moindre coût
Les voyageurs inquiets se tournent vers les conseillers pour obtenir une assistance experte afin de réduire les coûts, en employant diverses tactiques pour limiter les dépenses. La sélection de destinations moins coûteuses a été mentionnée par 43 pour cent des conseillers. L’utilisation de points de fidélité pour compenser les frais de voyage, ainsi que la réduction du nombre de voyages, a été citée par 41 pour cent d’entre eux. Par ailleurs, 35 pour
cent ont indiqué que leurs clients font preuve de flexibilité quant aux dates de voyage pour obtenir de meilleurs tarifs, et 29 pour cent ont rapporté que les voyageurs optent pour passer leurs vacances dans leur pays d’origine.

L’été où l’on reste près de chez soi
De plus en plus de Canadiens choisissent de passer leurs vacances dans leur pays d’origine cet été, et les conseillers encouragent cette tendance. Le Canada est non seulement l’une des destinations les plus en demande, mais il est aussi la première recommandation des conseillers pour rassurer leurs clients face aux préoccupations liées aux coûts, à la complexité et à l’incertitude mondiale.

Alors que l’Italie mène la liste des réservations de voyages d’été avec 48 pour cent, le Canada suit de près avec 46 pour cent, égalant le Portugal et devançant d'autres destinations populairescomme l’Irlande et la Riviera Maya. Lorsqu’on leur a demandé où ils guidaient les clients, près de la moitié (49 pour cent) des conseillers ont indiqué que le Canada était leur premier choix, ce qui renforce l’intérêt croissant pour les voyages domestiques en tant qu’option intelligente, excitante et pratique.

« Nous constatons un changement net en faveur de destinations fiables et accessibles, et le Canada est en tête », a déclaré Clementino. « Qu’il s’agisse de l’intérêt à explorer notre propre pays ou de la flexibilité qu’offrent les voyages domestiques, les conseillers proposent en toute confiance le Canada comme destination numéro un pour les vacances d’été. »

Les prévisions de ventes pour 2025 évoluent
En raison de ce changement de comportement, les conseillers ajustent leurs prévisions de ventes pour 2025, avec 35 pour cent qui prévoient une augmentation des ventes cette année. Cependant, 21 pour cent prévoient qu’elles resteront au même niveau qu’en 2024, et 44 pour cent prévoient une baisse des ventes.
L’automne dernier, 81 pour cent des conseillers prévoyaient une augmentation des ventes en 2025, comparativement à 15 pour cent qui prévoyaient que les ventes resteraient pareilles par rapport à 2024. À l’époque, seulement 4 pour cent envisageaient une légère baisse.

Baisse des réservations estivales
Avec certains consommateurs adoptant une approche attentiste en espérant une amélioration de leur situation personnelle, les ventes estivales ont légèrement diminué par rapport à l’année dernière. Vingt-neuf pour cent des conseillers ont dit que leurs réservations pour les voyages estivaux étaient en hausse par rapport à l’année précédente, tandis que 52 pour cent ont indiqué une diminution des ventes. Par ailleurs, 19 pour cent des répondants ont dit que les ventes sont demeurées stables par rapport à l’été 2024.

Résultats du sondage

Ventes 2025 (résultats d’avril/mai 2025)
● 27 % prévoient que les ventes augmenteront quelque peu
● 8 % prévoient que les ventes augmenteront de manière significative
● 21 % prévoient que les ventes resteront les mêmes
● 33 % prévoient que les ventes diminueront quelque peu
● 11 % prévoient que les ventes diminueront considérablement

Ventes 2025 (résultats d’octobre/novembre 2025)
● 54 % prévoient que les ventes augmenteront quelque peu
● 27 % prévoient que les ventes augmenteront de manière significative
● 15 % prévoient que les ventes resteront les mêmes
● 4 % prévoient que les ventes diminueront quelque peu

Réservations estivales
● 8 % en hausse de 10 % ou plus par rapport à l’été dernier
● 21 % en hausse de 1 % à 9 % par rapport à l’été dernier
● 19 % identiques à l’été dernier
● 33 % en baisse de 1 % à 9 % par rapport à l’été dernier
● 19 % en baisse de 10 % ou plus par rapport à l’été dernier

Préoccupations des clients
● 62 % coût élevé des voyages
● 46 % taux de change défavorables
● 38 % problèmes géopolitiques
● 36 % manque de confiance dans l’économie
● 35 % inflation / augmentation des prix

Budget vacances
● 43 % choisissent des destinations moins chères
● 41 % utilisent des points de fidélité pour payer leurs voyages
● 41 % réduisent le nombre de voyages
● 35 % sont flexibles sur les dates de voyage pour obtenir des tarifs plus bas
● 29 % prennent des vacances au Canada

Principales destinations des voyages d’été
● 49 % Italie
● 46 % Canada
● 46 % Portugal
● 24 % Irlande

Principales recommandations des conseillers pour les voyages d’été
● 49 % Canada
● 46 % Portugal
● 44 % Italie
● 24 % Irlande
● 24 % Espagne

Les conseillers de TRAVELSAVERS Canada ont rempli le sondage du 22 avril au 9 mai, 2025. Pour en savoir davantage sur TRAVELSAVERS Canada, visitez http://www.travelsavers.ca.

Vendredi 6 Juin 2025 - 16:08



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter