Vous lisez J'ai mon voyage!

L' Association Québécoise des Conseillers en Voyages (AQCV) rétorque à Philippe Sureau



Gabriel Larouche, président de l'A.Q.C.V.
Gabriel Larouche, président de l'A.Q.C.V.
Quelques jours seulement après avoir mis en branle l'Association Québécoise des Conseillers en Voyages (A.Q.C.V.), son président , Gabriel Larouche, saute dans l'arène du 8%, répondant ainsi à l'ouverture à la discussion exprimée cette semaine par Philippe Sureau, vice président de Transat distribution.

Plus tôt cette semaine l'ACTA avait réitéré sa préoccupation quant l'effet d'entraînement que pourrait causer la politique du 8% de Nolitours.

L'avènement de l'A.Q.C.V. semble avoir mobilisé les parties en présence et c'est de plein pied que Gabriel Larouche se jette dans la mêlée, en émettant ce matin le communiqué suivant:

communiqué de l'A.Q.C.V.

L'A.Q.C.V. dit NON au 8% et aux tarifs nets!

Philippe Sureau dit être ouvert aux discussions concernant le taux de commission de 8% fixé par Nolitours, et par le même communiqué, nous sert l'exemple du 9% fixé par les compagnies aériennes jusqu'à l'an 2000! Compagnies qui ont coupé nos commissions à zéro, nous obligeant à vendre leur produits et à imposer un frais de dossier afin de nous permettre de ne pas travailler pour rien. Oubliez-vous, M. Sureau, que ces mêmes compagnies vendent maintenant tous leurs vols en direct sur internet?

Regardons les choses bien en face; vous avez encore besoin de nous afin de faire la promotion de vos produits aujourd'hui, mais n'avez pas le respect de vouloir nous voir travailler avec une rémunération correcte! Avez-vous oublié M. Sureau, que c'est le conseiller en voyages qui a mis le groupe Transat où il est présentement, que c'est grâce à nous que nos clients connaissent si bien vos produits?

Votre message est clair et bien compris; le groupe Transat prend les mesures afin de se passer des conseillers en voyages, l'intermédiaire par lequel le client passe encore. En nous faisant avaler une commission à 8% avec Nolitours, suivie de TMR, vous nous invitez à revivre justement l'expérience passée des compagnies aériennes! Vous parlez de tarifs nets en sachant exactement où cela va mener; l'obligation d'imposer des frais de dossiers à nos clients afin de pouvoir survivre. Oui M. Sureau! Le message est bien clair; soit notre client devra payer son frais de dossier pour la réservation de son voyage dans une agence traditionnelle, soit il pourra l'acheter sans frais supplémentaire sur votre site!

Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles! Peut-être que NOUS, conseillers en voyages, devrions nous passer de VOUS! Après tout, nous possédons l'expérience et toutes les connaissances afin de bâtir nous-mêmes nos propres forfaits pour une rémunération honnête. Ça se fait déjà par plusieurs agences québécoises et votre attitude forcera les autres agences qui veulent survivre à suivre dans cette lignée.

Notre réponse est claire M. Sureau; c'est NON aux commissions à 8% et NON aux tarifs nets. L'A.Q.C.V. invite tous ses membres et futurs membres à répondre de même. Nous travaillerons avec des partenaires-fournisseurs qui nous respectent et nous permettent de gagner un salaire convenable et les invitons a augmenter leurs capacité de sièges sur leurs destinations afin que nous puissions les encourager comme il se doit.

Gabriel La Rouche, président
Association Québécoise des Conseillers en Voyages


Jeudi 29 Septembre 2005 - 15:31






Inscription à la newsletter