Recherche sur le site














Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....

Les lauréats du Gala des trophées Uni-Vers 2019 sont ....
Hier (23 octobre) se tenait la 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers au théâtre Paradoxe.

''Cette année encore, le Gala des Trophées Uni-Vers a permis de rassembler tous les acteurs de l’industrie. Nous nous réjouissons, encore une fois cette année, de voir combien l’industrie du voyage aime se retrouver et célébrer. Au nom de l’AAVQ, je remercie tous nos commanditaires, plus nombreux d’année en année : votre soutien a fait la différence. Merci également aux nombreux conseillers et agents de voyages qui étaient présents dans la salle. Je remercie enfin Aurore Bonvalot, Directrice générale de l’AAVQ, ainsi que notre agence organisatrice, Collectionneurs de Voyages, pour toute son implication et d’avoir fait de ce 7ème Gala des Trophées Uni-Vers un véritable succès ! Bon salon du SITV et à l’année prochaine pour une 8ème édition! '' -
Propos recueillis de Moscou Côté, Président de l’AAVQ.

Voici la liste des lauréats.

23/10/2019



Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences

Tours Chanteclerc lance son 50ème anniversaire en consacrant ses 50 meilleures agences
Le voyagiste Tours Chanteclerc aura 50 ans en juin 2020, un cap qui sera célébré de plusieurs façons à commencer par la soirée de reconnaissance qui a réuni 180 personnes, hier soir, à la salle Scéna dans le vieux port de Montréal. Une soirée très chic qui mettait en vedette les 50 agences les plus productives pour le voyagiste en 2019 soit, les 50 membres du Club Excellence, ce club fondé en 2015, à l'occasion du 45ème anniversaire. Invitées tour à tour à monter sur scène, elles sont reparties avec de fabuleux prix - comprendre de très beaux voyages - qui ont fait tourner bien des têtes par leur générosité. Polynésie, Afrique du Sud, Kenya, Europe, croisières et beaucoup plus...

31/10/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ



Robert Turcotte, Catherine Fortier, Moscou Côté, Jean Collette, Patrick Martinet et Me Daniel Guay
Robert Turcotte, Catherine Fortier, Moscou Côté, Jean Collette, Patrick Martinet et Me Daniel Guay
Par Nathalie De Grandmont ---- C'est samedi soir dernier, dans le cadre du Salon international tourisme et voyages, que s'est déroulée l'Assemblée générale de l'Association des agences de voyages du Québec (AAVQ), à laquelle assistaient principalement les membres du Conseil d'administration, plus quelques agents de voyage et journalistes des médias spécialisés. Comme l'expliquait Jean Collette, président de l'AAVQ, "il n'est pas inhabituel que ces assemblées ne soient pas tellement fréquentées par les membres, puisqu'elles ont surtout de l'importance sur le plan structurel. Après tout, rappelait-il, l'association a comme principal objectif de faire pression auprès des législateurs, afin que la loi qui régit les agences ne soit pas pénalisante pour les membres." Selon les règlements qui définissent son statut, l'association doit néanmoins tenir au moins une assemblée générale annuelle, vouée principalement à la présentation du bilan financier et du rapport du président; ce qui a été fait, tel que prescrit.


Jean Collette, président de l'AAVQ
Jean Collette, président de l'AAVQ
Pas de campagne de promotion en vue...
Au cours de son rapport, Jean Collette a abordé plusieurs points qui ont marqué l'actualité de la dernière année, notamment l'abandon des efforts entrepris par l'AAVQ pour réaliser une campagne publicitaire auprès du grand public, afin de promouvoir le rôle des agents de voyage. "En début d'année, nous avions fait plusieurs rencontres avec les chefs de réseaux, afin de créer une synergie et de mettre nos ressources en communs pour monter une campagne de promotion destinée à convaincre les consommateurs de faire davantage appel aux agents de voyages. Malheureusement, ce projet a avorté, expliquait-il; notamment parce que l'ACTA avait déjà entamé une campagne semblable et parce que l'Office de la Protection du Consommateur avait aussi investi une partie du fonds FICAV pour faire une campagne de sensibilisation auprès du grand public." Répondant plus tard à une question concernant une possible reprise de ce projet, monsieur Collette a alors précisé qu'il était peu probable que l'AAVQ entreprenne des démarches pour une autre campagne, en tout cas pas à court terme. " Car au cours de nos discussions, expliquait-il, nous avions réalisé que les uns et les autres avaient tous des visions assez différentes sur le message à transmettre; de telle sorte qu'il aurait été très difficile d'obtenir un consensus."


Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ
Après le rapport du président, Daniel Guay, secrétaire et trésorier de l'association, a procédé au bilan financier. "De ce côté, les nouvelles sont plutôt bonnes", résumait-il. "A ce jour, le compte de l'association affiche un total de 17, 500$ (ce qui, par contre, ne tient pas compte de certains déboursés encore à venir). " Peu après, Moscou Côté, vice-président, a dressé un bref bilan des discussions en cours avec l'OPC, dans le cadre de la quatrième phase de révision de la Loi sur les agences de voyages. D'entrée de jeu, monsieur Côté reconnaissait que l'AAVQ avait tout de même réalisé une belle réussite. "Suite à plusieurs discussions et rencontres avec l'Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), les détaillants et les grossistes s'entendent de mieux en mieux"; commentait-il. "Nous sommes généralement en accord dans 95% des cas, ce qui nous place en bien meilleure position pour faire front commun auprès de l'OPC." En effet, il semble que l'AAVQ et l'ATOQ auront tout intérêt à parler d'une même voie, car, comme nous l'expliquaient Moscou Côté et Daniel Guay, l'association et ses partenaires travaillent encore sur plusieurs dossiers, qui requièrent beaucoup d'attention et qui, par conséquent, pourraient nécessiter encore plusieurs mois de travail. Des dossiers comme celui de la rétro-facturation (et des remboursements de la FICAV), de l'octroi du permis au nom de l'agence (plutôt qu'au nom d'une personne), et des efforts de l'AAVQ pour limiter les pouvoirs discrétionnaires que s'octroie le président de l'OPC.


Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ
Au cours de cette assemblée, le Conseil d'administration a aussi expliqué brièvement l'échec du projet de la Fédération internationale des agences francophones, auquel ils avaient adhéré un peu plus tôt cette année. "Nous avions conclu des ententes dans le but de fédérer les agences de voyages francophones mais, malheureusement, nous avons rapidement découvert que nos partenaires allaient dans une direction différente de celle à laquelle nous nous étions entendus", résumait Patrick Martinet, qui avait piloté ce dossier. "Nos partenaires n'avaient pas du tout le niveau de transparence que nous avions espéré, c'était donc devenu un véritable casse-tête et nous avons démissionné en bloc".
Heureusement, les membres du Conseil d'administration de l'AAVQ se disaient plus satisfaits du succès de leur deuxième Gala annuel, pour lequel ils attendaient au moins 160 invités. "Cette année, expliquait Jean Collette, nous avons ajouté quelques nouveaux prix, notamment pour récompenser la meilleure agence de voyage corporative, la meilleure agence spécialisée et le meilleur fournisseur de services connexe. A compter de ce soir, notre Galerie d'honneur comptera aussi deux nouvelles personnes; soit un total de 7". D'ailleurs, l'Assemblée générale s'est également terminée par le renouvellement de tous les membres du Conseil d'administration actuel, d'autant plus que l'AAVQ n'avait reçu aucune mise en candidature et que tous les membres du conseil actuel n'avaient pas d'objection à poursuivre leur mandat pour un autre terme.

En 2015, l'AAVQ sera donc à nouveau dirigée par le Conseil d'administration suivant: Jean Collette, président, Moscou Côté, vice-président, Daniel Guay, secrétaire et trésorier, Catherine Fortier, Robert Turcotte et Patrick Martinet, administrateurs (trice).

Dimanche 26 Octobre 2014 - 15:50






Inscription à la newsletter







Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !

Gala des Trophées Uni-Vers : une longue soiré pleine d'émotions !
La 7ème édition du Gala des Trophées Uni-Vers se tenait hier soir au Théâtre Paradoxe, cette grande église désacralisée de Ville Émard convertie en salle de spectacle. Un décor très original pour une longue soirée riche en émotions qui a réuni environ 400 personnes dont la moité constituée par des agents et conseillers, chiffre dont s'est réjouie la directrice générale de l'AAVQ, Aurore Bonvalot, lors de son allocution d'ouverture. Voir la liste et les photos des lauréats

24/10/2019




Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton

Plus accessible que jamais la Martinique reçoit l'industrie au Ritz-Carlton
Le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) en collaboration avec Atout France, recevait l'industrie, hier soir au salon ovale de l'hôtel Ritz Carlton de Montréal pour l'événement '' Destination Martinique.Magnifique. Une centaine d'invités avaient répondu à l'appel, venus à la rencontre de la délégation martiniquaise présente à Montréal à l'occasion du SITV qui se tient en fin de semaine à la Place Bonaventure.

La Martinique nous a habitué à des présentations originales et très animées et ce fut encore le cas hier soir avec, à l'accueil, une dégustation du rhum Trois-Rivières, et, durant l'événement, de la belle musique live, de généreuses bouchées bien arrosées et aussi un quizz sympathique animé par Alain Cyr, producteur chez Trapèze Productions, et grand fan de la Martinique. Des agents enthousiastes se sont succédés sur la scène pour prendre part aux questions-réponses concoctées par chacun des membres de la délégation. Les hôteliers, loueurs de voiture, réceptifs et attractions ont ainsi eu l'opportunité de faire connaître leurs offres et nouveautés dans la bonne humeur. Les invités pouvaient ensuite approfondir leurs connaissances en visitant le salon des exposants. Des tirages clôturaient la soirée.


22/10/2019



L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '

L'ACTA fait salle comble pour son évènement ' Tapis rouge avec vos idoles '
L'ACTA a fait salle comble hier soir (4 septembre) pour la tenue de son évènement de réseautage *Tapis rouge avec vos idoles* qui se déroulait au musée Grévin, logé dans le centre Eaton de Montréal. La soirée débutait avec un verre de mousseux et la visite du musée, suivie d'un coktail-bouchées, d'un repas trois services accompagné de vin, et de tirages de prix et cadeaux, le tout commandité par un grand nombre de fournisseurs, partenaires de l'association.





La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019