Recherche sur le site














Transat lance sa saison hiver 2019-2020

Transat lance sa saison hiver 2019-2020
Transat a réuni hier (13 juin) une cinquantaine de partenaires et représentants des médias à la Maison des marins du musée de Pointe à Callière afin de lancer officiellement sa saison hiver 2019-2020.

Alors que le voyagiste fait les manchettes en raison de son acquisition possible par Air Canada, Joseph Adamo, président de TDC et chef de la distribution de Transat Tours Canada regrettait de ne pas avoir de nouveaux éléments à partager sur le sujet si ce n'est que, quoiqu'il advienne, les affaires se poursuivent comme d'habitude chez Transat, c'est '' business as usual ''.

14/06/2019



TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités

TravelBrands dévoile ses nouveautés devant 400 invités
Après Toronto, Ottawa et Québec, Voyages TravelBrands tenait hier soir à l'hôtel Double Tree by Hilton de Montréal sa soirée de reconnaissance des agents et son événement VIP, présentant du même coup ses dernières nouveautés.

05/04/2019



Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020

Conseils régionaux de l'ACTA - Membres entrants et sortants pour 2019-2020
L'ACTA a le plaisir d'annoncer le nom des personnes qui ont accepté de devenir membres actifs et engagés des conseils dans les régions respectives. En même temps, l'ACTA tient à remercier sincèrement les personnes qui quittent le conseil et vous remercie de votre engagement et de votre dévouement envers l'association et l'industrie.


21/02/2019


















Vous lisez J'ai mon voyage!

Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ



Robert Turcotte, Catherine Fortier, Moscou Côté, Jean Collette, Patrick Martinet et Me Daniel Guay
Robert Turcotte, Catherine Fortier, Moscou Côté, Jean Collette, Patrick Martinet et Me Daniel Guay
Par Nathalie De Grandmont ---- C'est samedi soir dernier, dans le cadre du Salon international tourisme et voyages, que s'est déroulée l'Assemblée générale de l'Association des agences de voyages du Québec (AAVQ), à laquelle assistaient principalement les membres du Conseil d'administration, plus quelques agents de voyage et journalistes des médias spécialisés. Comme l'expliquait Jean Collette, président de l'AAVQ, "il n'est pas inhabituel que ces assemblées ne soient pas tellement fréquentées par les membres, puisqu'elles ont surtout de l'importance sur le plan structurel. Après tout, rappelait-il, l'association a comme principal objectif de faire pression auprès des législateurs, afin que la loi qui régit les agences ne soit pas pénalisante pour les membres." Selon les règlements qui définissent son statut, l'association doit néanmoins tenir au moins une assemblée générale annuelle, vouée principalement à la présentation du bilan financier et du rapport du président; ce qui a été fait, tel que prescrit.


Jean Collette, président de l'AAVQ
Jean Collette, président de l'AAVQ
Pas de campagne de promotion en vue...
Au cours de son rapport, Jean Collette a abordé plusieurs points qui ont marqué l'actualité de la dernière année, notamment l'abandon des efforts entrepris par l'AAVQ pour réaliser une campagne publicitaire auprès du grand public, afin de promouvoir le rôle des agents de voyage. "En début d'année, nous avions fait plusieurs rencontres avec les chefs de réseaux, afin de créer une synergie et de mettre nos ressources en communs pour monter une campagne de promotion destinée à convaincre les consommateurs de faire davantage appel aux agents de voyages. Malheureusement, ce projet a avorté, expliquait-il; notamment parce que l'ACTA avait déjà entamé une campagne semblable et parce que l'Office de la Protection du Consommateur avait aussi investi une partie du fonds FICAV pour faire une campagne de sensibilisation auprès du grand public." Répondant plus tard à une question concernant une possible reprise de ce projet, monsieur Collette a alors précisé qu'il était peu probable que l'AAVQ entreprenne des démarches pour une autre campagne, en tout cas pas à court terme. " Car au cours de nos discussions, expliquait-il, nous avions réalisé que les uns et les autres avaient tous des visions assez différentes sur le message à transmettre; de telle sorte qu'il aurait été très difficile d'obtenir un consensus."


Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ
Après le rapport du président, Daniel Guay, secrétaire et trésorier de l'association, a procédé au bilan financier. "De ce côté, les nouvelles sont plutôt bonnes", résumait-il. "A ce jour, le compte de l'association affiche un total de 17, 500$ (ce qui, par contre, ne tient pas compte de certains déboursés encore à venir). " Peu après, Moscou Côté, vice-président, a dressé un bref bilan des discussions en cours avec l'OPC, dans le cadre de la quatrième phase de révision de la Loi sur les agences de voyages. D'entrée de jeu, monsieur Côté reconnaissait que l'AAVQ avait tout de même réalisé une belle réussite. "Suite à plusieurs discussions et rencontres avec l'Association des tours opérateurs du Québec (ATOQ), les détaillants et les grossistes s'entendent de mieux en mieux"; commentait-il. "Nous sommes généralement en accord dans 95% des cas, ce qui nous place en bien meilleure position pour faire front commun auprès de l'OPC." En effet, il semble que l'AAVQ et l'ATOQ auront tout intérêt à parler d'une même voie, car, comme nous l'expliquaient Moscou Côté et Daniel Guay, l'association et ses partenaires travaillent encore sur plusieurs dossiers, qui requièrent beaucoup d'attention et qui, par conséquent, pourraient nécessiter encore plusieurs mois de travail. Des dossiers comme celui de la rétro-facturation (et des remboursements de la FICAV), de l'octroi du permis au nom de l'agence (plutôt qu'au nom d'une personne), et des efforts de l'AAVQ pour limiter les pouvoirs discrétionnaires que s'octroie le président de l'OPC.


Bilan de l'Assemblée annuelle de l'AAVQ
Au cours de cette assemblée, le Conseil d'administration a aussi expliqué brièvement l'échec du projet de la Fédération internationale des agences francophones, auquel ils avaient adhéré un peu plus tôt cette année. "Nous avions conclu des ententes dans le but de fédérer les agences de voyages francophones mais, malheureusement, nous avons rapidement découvert que nos partenaires allaient dans une direction différente de celle à laquelle nous nous étions entendus", résumait Patrick Martinet, qui avait piloté ce dossier. "Nos partenaires n'avaient pas du tout le niveau de transparence que nous avions espéré, c'était donc devenu un véritable casse-tête et nous avons démissionné en bloc".
Heureusement, les membres du Conseil d'administration de l'AAVQ se disaient plus satisfaits du succès de leur deuxième Gala annuel, pour lequel ils attendaient au moins 160 invités. "Cette année, expliquait Jean Collette, nous avons ajouté quelques nouveaux prix, notamment pour récompenser la meilleure agence de voyage corporative, la meilleure agence spécialisée et le meilleur fournisseur de services connexe. A compter de ce soir, notre Galerie d'honneur comptera aussi deux nouvelles personnes; soit un total de 7". D'ailleurs, l'Assemblée générale s'est également terminée par le renouvellement de tous les membres du Conseil d'administration actuel, d'autant plus que l'AAVQ n'avait reçu aucune mise en candidature et que tous les membres du conseil actuel n'avaient pas d'objection à poursuivre leur mandat pour un autre terme.

En 2015, l'AAVQ sera donc à nouveau dirigée par le Conseil d'administration suivant: Jean Collette, président, Moscou Côté, vice-président, Daniel Guay, secrétaire et trésorier, Catherine Fortier, Robert Turcotte et Patrick Martinet, administrateurs (trice).

Dimanche 26 Octobre 2014 - 15:50






Inscription à la newsletter








Transat : départ de Nathalie Boyer et nomination de Louise Fecteau et Karine Gagnon

Transat : départ de Nathalie Boyer et nomination de Louise Fecteau et Karine Gagnon
Transat est heureuse d’annoncer les nominations de Louise Fecteau au poste de directrice générale de Transat Distribution Canada (TDC) et de Karine Gagnon au poste de directrice de la commercialisation pour la région du Québec de Transat. Ces changements ont été apportés en raison du départ de Nathalie Boyer, qui a accepté un poste de direction clé à l’extérieur de l’industrie du voyage. Nathalie Boyer quittera l’entreprise le 31 juillet prochain.


20/06/2019



Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino

Sunwing : un entretien avec Lyne Chayer et Steven Tuzzolino
En poste depuis 5 mois, la directrice générale de Sunwing au Québec, Lyne Chayer, n'a pas chômé. Elle a rencontré beaucoup de partenaires et a pas mal voyagé afin de se familiariser avec les destinations et les produits programmés par le voyagiste, que ce soit à Cancun, Punta Cana, Varadero ou en Jamaïque, des destinations phares où elle a visité à chaque fois entre 18 et 25 hôtels. On l'a vue également à Bagotville, Mont-joli, Val d'Or et Québec, aux côtés du vice-président exécutif, Sam Char, à la rencontre de notables, de partenaires et de représentants des médias.

01/04/2019



La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels

Entrevue avec le nouveau directeur de l' ONTT, Neji Ben Othmane ----

La Tunisie veut développer ses partenariats avec les professionnels
La Tunisie va bien et son tourisme est en croissance ce qui n'est pas pour déplaire à Neji Ben Othmane, nouveau directeur de l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) au Canada. Installé depuis quelques semaines, il semble ravi de retrouver Montréal, une ville qu'il connait bien puisque c'est lui qui, au départ, avait procédé à l'ouverture du bureau de l'ONTT à Montréal dans les années 90.

26/03/2019