Communiqué de l'ACTA

L'Association des agences de voyages et de conseillers en voyages du Canada (ACTA) suit de près les perturbations potentielles des services d'Air Canada et évalue leur incidence sur ses membres et leurs clients.
« Des perturbations de service d'une telle ampleur créent des défis importants pour nos membres et leurs clients, et cela souligne l'importance de travailler avec un conseiller en voyages professionnel », a déclaré Suzanne Acton-Gervais, présidente de l'ACTA. « Bien que personne n'apprécie les perturbations, elles démontrent le rôle essentiel que jouent les conseillers en voyages : défendre les intérêts des clients, modifier les réservations, trouver des solutions de rechange et guider les voyageurs dans des situations complexes. Avoir un professionnel de confiance à ses côtés fait toute la différence. »
Il s'agit d'une situation très regrettable, et nous espérons qu'elle sera résolue dès que possible grâce à une solution mutuellement avantageuse. En pleine saison estivale, même une grève de courte durée pourrait entraîner des perturbations importantes, car la reprise et la reprise progressive des opérations aériennes prennent beaucoup de temps.
L'ACTA salue la communication proactive d'Air Canada et la mise en œuvre rapide d'une politique de réservation flexible pour les voyages entre le 15 et le 18 août 2025, ainsi que l'engagement de la compagnie aérienne à protéger les commissions des conseillers en voyages, l'une des principales priorités de l'ACTA.
M. Acton-Gervais a également souligné l'importance d'une assurance voyage complète : « De nombreuses polices peuvent couvrir les frais liés aux perturbations de travail, offrant ainsi une protection supplémentaire et une tranquillité d'esprit. Les conseillers en voyages offrent leur expertise pour aider les voyageurs à choisir la couverture qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques. »
L'ACTA continuera de suivre de près l'évolution de la situation et reste déterminée à soutenir la communauté des conseillers en voyages du Canada tout au long de cette période.
« Des perturbations de service d'une telle ampleur créent des défis importants pour nos membres et leurs clients, et cela souligne l'importance de travailler avec un conseiller en voyages professionnel », a déclaré Suzanne Acton-Gervais, présidente de l'ACTA. « Bien que personne n'apprécie les perturbations, elles démontrent le rôle essentiel que jouent les conseillers en voyages : défendre les intérêts des clients, modifier les réservations, trouver des solutions de rechange et guider les voyageurs dans des situations complexes. Avoir un professionnel de confiance à ses côtés fait toute la différence. »
Il s'agit d'une situation très regrettable, et nous espérons qu'elle sera résolue dès que possible grâce à une solution mutuellement avantageuse. En pleine saison estivale, même une grève de courte durée pourrait entraîner des perturbations importantes, car la reprise et la reprise progressive des opérations aériennes prennent beaucoup de temps.
L'ACTA salue la communication proactive d'Air Canada et la mise en œuvre rapide d'une politique de réservation flexible pour les voyages entre le 15 et le 18 août 2025, ainsi que l'engagement de la compagnie aérienne à protéger les commissions des conseillers en voyages, l'une des principales priorités de l'ACTA.
M. Acton-Gervais a également souligné l'importance d'une assurance voyage complète : « De nombreuses polices peuvent couvrir les frais liés aux perturbations de travail, offrant ainsi une protection supplémentaire et une tranquillité d'esprit. Les conseillers en voyages offrent leur expertise pour aider les voyageurs à choisir la couverture qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques. »
L'ACTA continuera de suivre de près l'évolution de la situation et reste déterminée à soutenir la communauté des conseillers en voyages du Canada tout au long de cette période.