Vous lisez J'ai mon voyage!

L’ACTA salue l’adoption d’un formulaire normalisé pour les exigences relatives au transport aérien des voyageurs ayant des besoins médicaux complexes



L’ACTA salue l’adoption d’un formulaire normalisé pour les exigences relatives au transport aérien des voyageurs ayant des besoins médicaux complexes
L’Association canadienne des agences de voyages et des conseillers en voyages (ACTA) salue l’annonce du Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) confirmant que quatre grands transporteurs aériens canadiens : Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet, ont conjointement adopté un formulaire normalisé pour les exigences relatives au transport aérien des passagers ayant des besoins médicaux complexes.

Ce formulaire unifié, élaboré en réponse à l’une des principales recommandations du Sommet national sur l’accessibilité du transport aérien de 2024, harmonise des processus qui variaient auparavant d’un transporteur à l’autre. Les voyageurs et leurs professionnels de la santé peuvent désormais remplir un seul formulaire utilisable auprès de plusieurs transporteurs, ce qui réduit le fardeau administratif et rend le processus de réservation plus cohérent et prévisible.

« Il s’agit d’une avancée majeure pour améliorer l’expérience de voyage des Canadiens vivant avec des besoins médicaux complexes », a déclaré Suzanne Acton-Gervais, présidente d’ACTA. « Les conseillers en voyages accompagnent régulièrement leurs clients dans les démarches liées à l’accessibilité, et un formulaire harmonisé simplifiera considérablement ces processus. Conscients que les compagnies aériennes sont de féroces concurrentes, nous saluons le leadership du CNLA ainsi que l’effort de collaboration entre ses compagnies membres, les partenaires gouvernementaux et la communauté de l’accessibilité. »

Il est important de souligner que ce nouveau formulaire normalisé n’impose aucune exigence supplémentaire aux voyageurs. Il simplifie plutôt les demandes d’information existantes et est le fruit de plusieurs mois de consultations avec des défenseurs des droits des personnes handicapées et des experts du domaine. Dans son communiqué, le CNLA indique également que la dirigeante principale de l’accessibilité du Canada, Stephanie Cadieux, a salué l’initiative en soulignant la valeur de l’action collective pour éliminer les obstacles. Le ministre des Transports, Steven MacKinnon, a pour sa part mis en lumière l’importance globale de cette initiative, essentielle pour garantir que tous les Canadiens puissent voyager de façon sécuritaire, autonome et dans la dignité, soulignant que cette initiative pour un transport aérien sans obstacles rehausse les normes en matière d’inclusion.

« Les conseillers en voyages sont en première ligne pour aider les Canadiens à planifier leurs déplacements », a ajouté Mme Acton-Gervais. « Toute mesure qui réduit l’incertitude et améliore l’accessibilité est une victoire pour notre industrie et pour les voyageurs. Nous saluons les efforts des compagnies aériennes pour adopter une approche unifiée et nous nous réjouissons de la poursuite des progrès. »

Dans le cadre de son engagement continu envers l’accessibilité et l’inclusion, l’ACTA maintient un comité DEIA (diversité, équité, inclusion et accessibilité), qui oriente le travail de l’association visant à réduire les obstacles et à soutenir les clients ayant des besoins médicaux complexes ou des handicaps. L’ACTA a également lancé récemment les candidatures pour son répertoire des spécialistes du voyage accessible DEIA, une nouvelle ressource nationale destinée à aider les Canadiens à entrer en contact avec des conseillers en voyages formés et expérimentés dans l’accompagnement de voyageurs ayant des besoins en matière d’accessibilité.

Le formulaire normalisé est disponible depuis le 3 décembre 2025 et peut être consulté aux adresses suivantes :

• Air Canada (y compris Jazz) : https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/plan/accessibility.html#/

• Air Transat : https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/services-speciaux/accessibilite-besoins-speciaux-et-equipements-medicaux

• WestJet : https://www.westjet.com/fr-ca/besoins-speciaux

Jeudi 4 Décembre 2025 - 17:16



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter