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Les conseillers en voyage prévoient une forte croissance des ventes en 2026 alors que la majorité optent pour des frais de service révèle une nouvelle enquête de TRAVELSAVERS Canada

L’adoption de l’IA par les conseillers a plus que doublé au cours de la dernière année



Communiqué de TRAVELSAVERS

Les conseillers en voyage prévoient une forte croissance des ventes en 2026 alors que la majorité optent pour des frais de service révèle une nouvelle enquête de TRAVELSAVERS Canada
Les conseillers en voyage abordent l’année 2026 avec confiance, anticipant une croissance de leurs ventes et de leur valeur professionnelle, malgré les difficultés qui s’annoncent à l’horizon. Une nouvelle enquête menée auprès des conseillers affiliés aux agences TRAVELSAVERS Canada révèle que 71 pour cent prévoient une hausse de leurs revenus au cours de l’année à venir.

2026: Une année prometteuse pour les conseillers

Cet optimisme est alimenté par une demande soutenue en matière de voyage, que les consommateurs considèrent de plus en plus comme un élément essentiel de leur vie plutôt qu’un luxe facultatif. Les voyageurs se tournent vers les conseillers pour leur expertise, surtout pour créer et réserver des itinéraires personnalisés et des voyages de luxe.

« En regardant vers 2026, les perspectives sont extrêmement positives », a déclaré Jane Clementino, vice-présidente principale et directrice générale de TRAVELSAVERS Canada. « Les voyageurs accordent plus que jamais la priorité aux expériences et recherchent des voyages personnalisés et enrichissants. Les conseillers sont parfaitement placés pour répondre à cette demande, en offrant l’accompagnement et l’expertise qui transforment des voyages ordinaires en aventures véritablement inoubliables. »

Les conseillers affirment leur valeur à travers les frais de service

Reflétant une confiance croissante en leur valeur, l’enquête révèle que 70 pour cent des conseillers facturent désormais des frais professionnels:

● 28 pour cent facturent des frais par transaction
● 16 pour cent facturent des frais pour leur temps
● 11 pour cent perçoivent plusieurs types de frais
● 9 pour cent facturent des services spécialisés comme la conception FIT ou l’émission de billets d’avion
● 6 pour cent appliquent des frais « plan-to-go » intégrés dans la réservation

De plus, 18 pour cent envisagent d’introduire des frais. Cette tendance reflète les transformations au sein de l’industrie – telles que la réduction des commissions aériennes et les pertes liées à la pandémie – ainsi que la demande croissante d’itinéraires personnalisés, exigeant davantage de temps. Les conseillers utilisent également les frais pour renforcer leur professionnalisme et la valeur qu’ils offrent à leurs clients.


L’adoption de l’IA s’accélère parmi les conseillers

L’IA générative devient rapidement un outil fiable permettant aux conseillers d’économiser du temps, son utilisation ayant plus que doublé au cours de la dernière année, passant de 20 pour cent à 50 pour cent. Le programme AI Connect de TRAVELSAVERS Canada a également favorisé son adoption et sa notoriété.


De plus en plus de conseillers déclarent connaître l’IA, même s’ils ne l’ont pas encore utilisée :

● 25 pour cent l’utilisent fréquemment, contre 11 pour cent auparavant
● 25 pour cent l’utilisent occasionnellement, contre 9 pour cent auparavant
● 25 pour cent disent ne pas encore en savoir suffisamment sur le sujet, en baisse par rapport à 33 pour cent


Les perceptions envers l’IA s’améliorent :

● 44 pour cent la considèrent maintenant comme un excellent outil, contre 27 pour cent auparavant
● 15 pour cent affirment ne pas encore être suffisamment familiarisés avec l’IA, en baisse par rapport à 32 pour cent auparavant

« En seulement un an, nous avons constaté un changement majeur chez les conseillers, qui adoptent désormais l’IA comme un allié puissant plutôt qu’une menace », a déclaré Tim Paul, vice-président du marketing chez TRAVELSAVERS. « L’IA peut être un partenaire exceptionnel, aidant les conseillers très occupés à travailler plus intelligemment et plus rapidement. Ceux qui utilisent notre programme AI Connect disent qu’ils ne pourraient plus s’en passer.


Défis anticipés pour 2026

Malgré leur optimisme, les conseillers demeurent conscients des obstacles potentiels pour l’année prochaine. Le principal défi est le coût élevé et persistant des voyages, cité par 43 pour cent des répondants.

La concurrence demeure sur leur radar :

● 29 pour cent s’inquiètent des fournisseurs qui s’adressent directement aux consommateurs
● 24 pour cent pointent du doigt les agences de voyages en ligne
● 16 pour cent citent la concurrence de l’IA


Résultats du sondage

Ventes 2026
● 48 % prévoient une légère augmentation des ventes
● 23 % prévoient une augmentation significative
● 23 % prévoient que les ventes resteront stables
● 5 % prévoient une légère diminution
● 1 % prévoient une diminution importante Frais de service
● 28 % facturent des frais de service pour les transactions
● 16 % facturent des frais de consultation pour leur temps
● 11 % facturent deux types de frais ou plus
● 9 % facturent des frais pour des services spécialisés comme l’émission de billets ou la conception FIT
● 6 % facturent des frais « plan-to-go » intégrés au coût du voyage
● 18 % ne facturent pas de frais mais envisagent de le faire
● 9 % ne facturent pas de frais et n’envisagent pas de le faire


Utilisation de l’IA

● 25 % l’utilisent fréquemment
● 25 % l’utilisent occasionnellement
● 13 % l’ont essayée
● 9 % prévoient de l’essayer
● 3 % ne l’utilisent pas et ne comptent pas l’utiliser
● 25 % ne la connaissent pas suffisamment


Attitude envers l’IA

● 44 % affirment qu’il s’agit d’un excellent outil pour les conseillers
● 23 % affirment qu’elle présente un potentiel
● 10 % affirment qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise
● 3 % affirment qu’elle n’est pas un bon outil
● 1 % affirment qu’elle représente une menace
● 15 % ne la connaissent pas suffisamment Défis principaux pour les conseillers
● 43 % : coût élevé du voyage
● 29 % : concurrence des fournisseurs qui s’adressent directement aux clients
● 24 % : concurrence des agences de voyages en ligne
● 19 % : adoption des nouvelles technologies
● 17 % : concurrence de l’IA

Les conseillers des agences affiliées à TRAVELSAVERS Canada ont participé à l’enquête entre le 16 octobre et le 4 novembre 2025.

Mardi 2 Décembre 2025 - 09:22



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