Vous lisez J'ai mon voyage!

Wilma: les infrastructures hôtelières submergées à Cancun



Wilma: les infrastructures hôtelières submergées à Cancun
Déluge et dégâts matériels énormes, le cyclone Wilma s'acharne sur le Yucatan . Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région depuis vendredi soir ont entraîné des inondations destructrices. Le dernier bilan fait état d'au moins 7 morts.

Dans le complexe touristique de Cancun, la mer a avalé la fine bande de terre où sont concentrés les hôtels de luxe et la lagune, normalement distante de quelques centaines de mètres, se confond avec la mer des Caraïbes. Dans la nuit de vendredi à samedi, la mer démontée et les pluies ont submergé sur une hauteur de 5 à 8 mètres la zone hôtelière de la station balnéaire, dont les touristes avaient été évacués jeudi. L'eau a atteint le 3e étage de certains hôtels.

Il y a un mètre d'eau dans les zones urbaines et les dégâts sont importants. Les véhicules stationnés à l'air libre ont été emportés. La station balnéaire de Playa del Carmen a été gravement endommagée. Un millier de maisons sont sinistrées.

Après le Yucatan, Wilma se dirige vers Cuba, en route vers la Floride . Les services météo prévoient moins de vents et de pluies mais ils n'écartent pas que le cyclone reprenne de la force dans le Golfe du Mexique. Il devrait prendre de la vitesse et se déplacer à 30Km/h .

A Cuba,"Des zones où se produisent rarement des inondations, sont déjà gorgées d'eau et l'accès par la terre est impossible", a informé le quotidien Granma.

Wilma devrait frapper Cuba de plein fouet cet après midi. Les autorités de l'île, déjà frappée par des pluies torrentielles et des tornades, ont fait évacuer un demi-million de personnes dans la province de Pinar del Rio, dans l'ouest du pays. Les sols de la province sont saturés d'eau, ce qui fait craindre d'importantes inondations.

Quelque 10 000 habitants ont aussi été évacués de zones à risque, touchées par des inondations ou par des glissements de terrain, dans les provinces de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, sous le coup de fortes pluies.

Après Cuba, l'ouragan devrait frapper la Floride, qui se fait elle aussi prévoyante. L'état d'urgence a été décrété jeudi et la population du sud-ouest de l'État a reçu un avis d'évacuation.





Alpha

Pendant ce temps, une nouvelle tempête tropicale baptisée Alpha, se trouve tout juste au sud d'Haïti et de la République dominicaine, soufflant des vents soutenus de 85 kilomètres heure et se déplaçant vers le nord à une vitesse de 22 kilomètres heure. Les prévionnistes s'attendent à ce que Alpha se dissipe en touchant les montagnes d' Hispaniola.


Dimanche 23 Octobre 2005 - 15:06






Inscription à la newsletter