Vous lisez J'ai mon voyage!

Wilma est sur Cozumel



Wilma est sur Cozumel
D’après le bulletin du centre national des ouragans diffusé ce matin à 04h00, Wilma est toujours en catégorie 4 avec des vents de 240 Km/h, rafales à 300 Km/h. Un renforcement du système en catégorie 5 est possible dans les prochaines heures. Les marées de tempête et les précipitations associées à Wilma sont considérées comme dangereuses.

Les météorologues ont averti que son arrivée sur le golfe du Mexique pourrait être ccompagnée de vagues hautes de cinq mètres, susceptibles de détruire les infrastructures portuaires et de tuer les populations qui n'auraient pas été évacuées. Ils parlent également de précipitations de 1000 millimètres (un mètre) par endroit.

Tôt ce matin, de fortes rafales de vent et des pluies diluviennes ont commencé à s'abattre sur Cozumel . L'oeil du cyclone était à environ 80km au sud-est de l'ïle et il se déplaçait toujours vers le nord-ouest à la vitesse de 9km/h. Le service mexicain de la protection civile rapportait des vagues de 4 mètres à Cozumel et Cancun.


Plus de 20 000 touristes de Cancun et Cozumel restés sur place, ont été conduits dans des abris et des hôtels . Wilma devrait rester au-dessus des terres pendant presque une journée, prévient le gouvernement mexicain.

Selon le Cyberpresse de ce matin, 2700 ressortissants canadiens sont toujours coincés au Mexique, dont près de 200 voyageant à bord d'Air Canada.

Sur place les observateurs s'attendent à journée catastrophique pour le Yucatan

"La mer des Antilles a perdu son bleu turquoise et se soulève menaçante tandis que la pluie commence à tomber", décrit un journaliste.

Après le Mexique, Wilma devrait fondre sur l'ouest de Cuba, où les autorités ont entrepris depuis deux jours l'évacuation de quelque 235 000 personnes dans la province de Pinar del Rio, la plus menacée.

Environs 10 000 habitants ont aussi quitté les zones présentant des risques d'inondations ou de glissement de terrain dans les provinces orientales de Granma, Santiago de Cuba et Guantanamo, qui connaissent depuis mardi de fortes pluies provoquées par le cyclone.

Des vagues de 6 mètres ont été rapportées ce matin par les autorités cubaines sur l'ïle de la Jeunesse.

En Floride, qui devrait être touchée lundi prochain, le gouverneur Jeb Bush a décrété l'état d'urgence et les autorités ont évacué les touristes de l'archipel des Keys.

Le gouvernement canadien a appelé tous les Canadiens qui se trouvent au Mexique et à Cuba à suivre les recommandations des autorités locales. Le secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères, Dan McTeague, a encouragé les Canadiens à quitter les régions à risque, précisant qu'il est possible de contacter les consulats canadiens sur place si nécessaire.








Vendredi 21 Octobre 2005 - 13:36






Inscription à la newsletter