Vous lisez J'ai mon voyage!

Voyages en famille: Ogilvy Renaud a des conseils pour vos clients



En prévision de la saison d'été la compagnie Ogilvy Renault émet un communiqué reprenant ce que, selon elle, les voyageurs doivent savoir avant de traverser les frontières avec des enfants -

communiqué

Quoi : La saison estivale frappera à nos portes prochainement. C’est donc le temps de commencer à penser à nos vacances d’été ! Durant les prochains mois, les vacances en famille commenceront à être planifiées et des séjours à l’extérieur du pays seront réservés. Pour éviter qu’un malentendu vienne ternir ces vacances tant attendues, les adultes qui prévoient voyager à l’extérieur du pays avec des enfants doivent connaître les règlements et exigences sévères s’appliquant à un tel voyage. Être bien préparé afin d’éviter que des problèmes surviennent est le mot d’ordre.

Il faut savoir que la « famille nucléaire » traditionnelle ne colle plus nécessairement avec la réalité. Les familles d’aujourd’hui sont diversifiées, souvent composées d’enfants issus de différentes relations, de familles monoparentales ou d’enfants vivant avec des membres de la parenté. De plus, il n’est pas rare de voyager avec des enfants des autres. Les parents dont le nom de famille diffère de celui de leurs enfants doivent également être au fait des exigences lorsqu’ils voyagent avec leurs enfants afin d’éviter des complications potentielles qui pourraient affecter, voir nuire au bon déroulement des vacances.

Pourquoi : Pour chacun de ces cas, il existe des procédures officielles qui doivent être suivies lorsque les familles planifient leurs vacances. Ces procédures deviennent encore plus sévères lorsque le voyage en question implique de traverser la frontière.

Effectivement, plusieurs pays, incluant le Canada et les États-Unis, demandent désormais qu’un document, sous forme de lettre de consentement décrivant la relation entre l’enfant et l’adulte accompagnateur, soit présenté aux postes frontaliers avant qu’un enfant mineur puisse franchir des frontières internationales.

Comment : La réglementation, tant canadienne qu’étrangère, recommande fortement à chaque adulte voyageant avec un enfant autre que son enfant biologique, ou sans l’autre parent de ce dernier, de fournir à l’agent de contrôle d’immigration, en plus du document de voyage, une déclaration écrite notariée par un avocat (sous serment) incluant ce qui suit :

- le nom complet et la date de naissance de l’enfant;

- le nom complet et la date de naissance de chacun des parents;

- le nom complet des adultes qui accompagnent;

- les détails concernant le voyage (dates de départ et d’arrivée - indiquées sous la forme jour/mois/année à jour/mois/année – le ou les pays qui seront visités – adresse(s) - et le mode de transport);

- la confirmation de la non-objection au voyage du ou des parents absents.



Ogilvy Renault rappelle que les membres de son équipe "Immigration d’Affaires et Mobilité Internationale " sont à votre disposition pour vous fournir les renseignements supplémentaires sur l’importance des conséquences d’un voyage à l’étranger, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, personnel ou familial ainsi que sur les aspects juridiques à tenir en compte au moment de la préparation afin de faciliter le voyage.



en savoir plus : www.ogilvyrenault.com

Jeudi 16 Mars 2006 - 09:26






Inscription à la newsletter