Communiqué de TDC
Transat Distribution Canada (TDC), le plus gros réseau national de conseillères et conseillers en voyages de propriété 100 % canadienne, a réuni près de 120 professionnels du voyage à bord du Sun Princess, le tout nouveau navire de Princess Cruises, pour une semaine de perfectionnement professionnel axée sur les ventes. L’événement, qui s’est déroulé du 30 novembre au 7 décembre, a rassemblé des conseillères et conseillers en voyages de tout le réseau TDC, de nombreux partenaires privilégiés, notamment des compagnies de croisière et de portion terrestre, des formateurs experts en ventes et quelques membres de l’équipe de TDC.
Une formation immersive et pratique
Pour Sandra Wesson, directrice produits et relation avec l’industrie chez TDC, « l’Académie des ventes en mer, une version en présentiel du programme de formation exclusif à TDC, Campus, est unique. C’est tout à la fois : un événement d’apprentissage intensif, un guichet unique pour une formation de qualité et une immersion produit. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour vendre un navire que de l’avoir expérimenté soi-même ». Elle poursuit. « Les participants.es bénéficient d’une formation en ventes très pratico-pratique, tout en expérimentant le navire et la vie à bord, ce qui leur permet de mieux orienter leurs clients vers les bons produits. Bien sûr, les journées sont chargées. Mais comme le plaisir est important chez TDC, on se réserve toujours un peu de temps pour se distraire. C’est vraiment le meilleur des deux mondes ! »
Chaque journée débutait par une séance de formation sur mesure, suivie de présentations de partenaires et d’ateliers pratiques pour appliquer les techniques abordées. Les participants ont également eu l’occasion de visiter plusieurs escales populaires, favorisant le réseautage et le développement d’affaires.
Pour Sandra Wesson, directrice produits et relation avec l’industrie chez TDC, « l’Académie des ventes en mer, une version en présentiel du programme de formation exclusif à TDC, Campus, est unique. C’est tout à la fois : un événement d’apprentissage intensif, un guichet unique pour une formation de qualité et une immersion produit. Parce qu’il n’y a rien de mieux pour vendre un navire que de l’avoir expérimenté soi-même ». Elle poursuit. « Les participants.es bénéficient d’une formation en ventes très pratico-pratique, tout en expérimentant le navire et la vie à bord, ce qui leur permet de mieux orienter leurs clients vers les bons produits. Bien sûr, les journées sont chargées. Mais comme le plaisir est important chez TDC, on se réserve toujours un peu de temps pour se distraire. C’est vraiment le meilleur des deux mondes ! »
Chaque journée débutait par une séance de formation sur mesure, suivie de présentations de partenaires et d’ateliers pratiques pour appliquer les techniques abordées. Les participants ont également eu l’occasion de visiter plusieurs escales populaires, favorisant le réseautage et le développement d’affaires.
Le marché premium et luxe, toujours en croissance
L’édition 2025 de l’Académie des ventes en mer de Campus a également mis en lumière la forte croissance du segment premium et de luxe dans le secteur des croisières. Selon Sandra Wesson, « cette poussée amorcée il y a quelques années se poursuit ». Elle ajoute que « chez TDC, le marché des croisières premium et de luxe occupe une place importante, ce qui se reflète dans le nombre de partenaires privilégiés avec qui nous avons des ententes. Les croisières fluviales occupent toujours une grande place dans les ventes chez TDC, tandis que du côté des destinations, nous continuons à observer une plus forte croissance en Europe et dans la région méditerranéenne ».
L’édition 2025 de l’Académie des ventes en mer de Campus a également mis en lumière la forte croissance du segment premium et de luxe dans le secteur des croisières. Selon Sandra Wesson, « cette poussée amorcée il y a quelques années se poursuit ». Elle ajoute que « chez TDC, le marché des croisières premium et de luxe occupe une place importante, ce qui se reflète dans le nombre de partenaires privilégiés avec qui nous avons des ententes. Les croisières fluviales occupent toujours une grande place dans les ventes chez TDC, tandis que du côté des destinations, nous continuons à observer une plus forte croissance en Europe et dans la région méditerranéenne ».
La formation continue : un pilier fondamental chez TDC
Chez TDC, l’engagement envers la formation continue est primordial. « Dans un secteur d’activité aussi bouillonnant que le voyage, il est essentiel pour un réseau d’être à l’avant-plan, en offrant à ses membres une panoplie d’options de formation, et c’est ce que nous faisons par l’entremise de Campus » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Formation en ligne ou en présentiel — comme cette Académie des ventes—, destinée aux débutants, aux conseillers aguerris ou aux gestionnaires en devenir, Campus coche toutes les cases, et bien plus. On sait que le développement continu est l’un facteur de rétention de personnel les plus importants, voilà pourquoi chaque année, TDC investit dans Campus; en effet, une dizaine d’heures ont été ajouté en 2025, pour un total de 65 heures ». Elle conclut que « des événements immersifs comme cette Académie des ventes en mer, permettent à nos conseillers.ères de développer leurs compétences tout en créant des liens précieux avec nos partenaires, ainsi qu’avec leurs pairs. »
Chez TDC, l’engagement envers la formation continue est primordial. « Dans un secteur d’activité aussi bouillonnant que le voyage, il est essentiel pour un réseau d’être à l’avant-plan, en offrant à ses membres une panoplie d’options de formation, et c’est ce que nous faisons par l’entremise de Campus » soutient Karine Gagnon, directrice générale de TDC. « Formation en ligne ou en présentiel — comme cette Académie des ventes—, destinée aux débutants, aux conseillers aguerris ou aux gestionnaires en devenir, Campus coche toutes les cases, et bien plus. On sait que le développement continu est l’un facteur de rétention de personnel les plus importants, voilà pourquoi chaque année, TDC investit dans Campus; en effet, une dizaine d’heures ont été ajouté en 2025, pour un total de 65 heures ». Elle conclut que « des événements immersifs comme cette Académie des ventes en mer, permettent à nos conseillers.ères de développer leurs compétences tout en créant des liens précieux avec nos partenaires, ainsi qu’avec leurs pairs. »

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