capture d'écran - X
Air India a retrouvé l’un de ses propres avions… qu’elle avait littéralement oublié depuis 12 ans. Selon Telegraph India, un Boeing 737-200 abandonné dans une zone reculée de l’aéroport de Kolkata a refait surface après qu’un responsable du site a signalé sa présence
La compagnie, prise de court, a reconnu la situation. "Bien que la mise au rebut d’un vieil avion ne soit pas inhabituelle, celle-ci l’est, car il s’agit d’un avion dont nous ignorions jusqu’à récemment l’existence", a admis son PDG, Campbell Wilson. L’appareil a finalement été déplacé puis vendu.
Cette disparition administrative est le résultat du parcours chaotique de l’appareil et d’une gestion pour le moins défaillante, explique La Dépêche Livré à Indian Airlines en 1982, le Boeing change ensuite plusieurs fois d’exploitant : Alliance Air l’utilise comme cargo, puis India Post l’opère en 2007, tout en restant officiellement propriété d’Indian Airlines.
Lorsque celle-ci fusionne avec Air India en 2011, l’appareil reprend des couleurs Air India avant d’être retiré du service en 2012 et laissé sur le tarmac de Kolkata, relate La Dépêche.
Contrairement aux pratiques habituelles, l’avion n’est tout simplement plus traité. Puis, au fil des réorganisations, il disparaît même des registres internes. Il passe tellement sous les radars qu’il n’apparaît pas dans la liste des actifs au moment de la privatisation d’Air India et de sa reprise par le groupe Tata en 2022, poursuit La Dépêche. Campbell Wilson affirme qu’on "ne savait même plus" que la compagnie "en était encore propriétaire".
L’affaire fait désormais l’objet d’une enquête. Au-delà de l’anecdote, elle met en lumière les lourdes lacunes de l’ancienne gestion publique d’Air India. Absence de registres d’immobilisation, flou sur les actifs, déficiences dans le suivi des appareils au sol… Autant d’éléments indispensables pour évaluer impôts, assurances et valeur réelle de la flotte. La compagnie assure que ce type d’oubli appartient désormais au passé grâce à une gouvernance modernisée.
(Avec La Dépêche)
La compagnie, prise de court, a reconnu la situation. "Bien que la mise au rebut d’un vieil avion ne soit pas inhabituelle, celle-ci l’est, car il s’agit d’un avion dont nous ignorions jusqu’à récemment l’existence", a admis son PDG, Campbell Wilson. L’appareil a finalement été déplacé puis vendu.
Cette disparition administrative est le résultat du parcours chaotique de l’appareil et d’une gestion pour le moins défaillante, explique La Dépêche Livré à Indian Airlines en 1982, le Boeing change ensuite plusieurs fois d’exploitant : Alliance Air l’utilise comme cargo, puis India Post l’opère en 2007, tout en restant officiellement propriété d’Indian Airlines.
Lorsque celle-ci fusionne avec Air India en 2011, l’appareil reprend des couleurs Air India avant d’être retiré du service en 2012 et laissé sur le tarmac de Kolkata, relate La Dépêche.
Contrairement aux pratiques habituelles, l’avion n’est tout simplement plus traité. Puis, au fil des réorganisations, il disparaît même des registres internes. Il passe tellement sous les radars qu’il n’apparaît pas dans la liste des actifs au moment de la privatisation d’Air India et de sa reprise par le groupe Tata en 2022, poursuit La Dépêche. Campbell Wilson affirme qu’on "ne savait même plus" que la compagnie "en était encore propriétaire".
L’affaire fait désormais l’objet d’une enquête. Au-delà de l’anecdote, elle met en lumière les lourdes lacunes de l’ancienne gestion publique d’Air India. Absence de registres d’immobilisation, flou sur les actifs, déficiences dans le suivi des appareils au sol… Autant d’éléments indispensables pour évaluer impôts, assurances et valeur réelle de la flotte. La compagnie assure que ce type d’oubli appartient désormais au passé grâce à une gouvernance modernisée.
(Avec La Dépêche)

Accueil
Transport aérien
Asie



Une compagnie aérienne perd la trace d’un avion pendant 12 ans : il n’avait en fait jamais quitté l’aéroport
Adieu à l’emblématique Marigalante, le bateau pirate de Puerto Vallarta
