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Un nouvel aéroport pour Berlin



Après une décennie de batailles juridiques, la Cour fédérale administrative a donné vendredi son feu vert à la transformation de l'aéroport berlinois de Schönefeld en une vaste plateforme aérienne internationale. Le BBI (Berlin-Brandenburg-International) doit voir le jour au sud-est de la capitale allemande d'ici à 2011. Il devra respecter des normes strictes en matière de protection contre le bruit.

Le futur grand aéroport se substituera à l'actuel réseau de trois aéroports qui desservent Berlin. Les aéroports de Berlin Tegel (TXL) et Tempelhof (THF) seront fermés. Le BBI pourra accueillir une capacité annuelle de 22 millions de passagers qui en fera le troisième aéroport d'Allemagne.

Il est prévu de construire deux pistes de décollage et d'atterrissage et quatre terminaux sur le site de Schönefeld. Le coût total des travaux et du raccordement aux infrastructures de transport est évalué à 2,5 milliards d'euros. "Le nouvel aéroport BBI est d'une très grande importance pour le développement économique de la région de Berlin-Brandebourg et pour celui de la capitale", s'est félicitée la chancelière Angela Merkel. La seule construction du BBI devrait générer quelque 40 000 emplois dans la région.

L'extension de l'aéroport de Berlin Schönefeld, en projet depuis 1994, se heurtait depuis l'arrêt des plans en 2004 à une plainte déposée par plus de 4000 riverains demandant la relégation de l'aéroport à une plus grande distance de la capitale. Les travaux ont été interrompus en avril 2005 par décision de justice. La Cour administrative fédérale a maintenant imposé le respect de normes très strictes au futur aéroport. La protection anti-bruit devra être renforcée. En outre, les vols seront interdits entre minuit et cinq heures du matin.


(source TV5)

Lundi 20 Mars 2006 - 09:49






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