Vous lisez J'ai mon voyage!

Transports Canada et la GRC s'emploient à accroître la sûreté aéroportuaire



La sécurité et la sûreté des voyageurs canadiens seront accrues grâce à un nouvel accord sur le partage de renseignements en vue d'assurer une vérification plus poussée des antécédents
criminels possibles des personnes qui ont accès aux zones réglementées des aéroports canadiens.

Cet accord entre Transports Canada et la GRC a été signé le 8 avril 2009, soit à l'intérieur de l'échéance de dix jours fixée par le ministre canadien des Transports, M. John Baird.

Ce protocole d'entente permettra un meilleur échange de renseignements entre la GRC et Transports Canada. Il permettra aussi à Transports Canada de fonder ses décisions en matière d'habilitations de sécurité sur des données plus complètes provenant d'un plus grand nombre de sources de renseignements.

"Nous avons le devoir d'assurer la sécurité et la sûreté des Canadiens lors de leurs déplacements", a indiqué le ministre Baird. "Cet accord marque un grand pas en avant en ce qui concerne la protection des passagers et des employés canadiens contre des menaces potentielles."

"L'annonce d'aujourd'hui illustre clairement l'engagement de notre gouvernement à accroître la sécurité de nos collectivités", a précisé le ministre de la Sécurité publique, M. Peter Van Loan. "En mettant au point cet accord sur le partage de renseignements, la GRC et Transports Canada
améliorent leur capacité d'assurer la sécurité de nos aéroports."

"Je me réjouis de la conclusion de nos discussions avec Transports Canada. Ce nouveau protocole d'entente va non seulement améliorer le partage de renseignements entre nos deux organisations, mais il va aussi accroître la sécurité et la sûreté aux aéroports canadiens", a dit le commissaire de la GRC, M. William J.S. Elliott.

Les habilitations de sécurité en matière de transport sont accordées aux personnes qui, en raison de la nature de leur travail, doivent avoir accès aux zones réglementées des aéroports. Ces habilitations ne sont accordées qu'aux demandeurs qui ne présentent aucun risque pour la sûreté des transports.

Le protocole d'entente s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus que déploie le gouvernement du Canada pour améliorer l'échange de renseignements et d'information en vue d'assurer la sécurité nationale. Avant de régler les derniers détails du nouvel accord avec la GRC, Transports Canada avait déjà pris des mesures en revoyant les critères et les procédures s'appliquant aux décisions touchant les habilitations de sécurité, et en élaborant un ensemble de lignes directrices plus rigoureuses.


Lundi 13 Avril 2009 - 08:26






Inscription à la newsletter