Vous lisez J'ai mon voyage!

TAM airlines se joint à la famille Star Alliance



TAM airlines se joint à la famille Star Alliance
Le Comité de Direction de Star Alliance a voté à l’unanimité l’entrée de la compagnie brésilienne TAM, le plus gros transporteur aérien d’Amérique du Sud, dans l’alliance.

"Grâce à TAM, l’Amérique Latine cessera d’être un point noir dans notre réseau. Elle va au contraire en devenir un point important", a déclaré Jaan Albrecht, Président de Star Alliance, lors de l’annonce officielle de cette future adhésion à São Paulo. "Nous sommes très fiers d’accueillir TAM comme futur membre. Sa décision de rejoindre Star Alliance reflète nettement l’importance que revêt l’alliance à l’heure actuelle”, a ajouté Jaan Albrecht.

"Ce jour constitue une étape très importante pour TAM. Notre appartenance à l’alliance va nous permettre d’accroître encore la reconnaissance de notre marque à l’international", a déclaré Captain David Barioni Neto, Président de TAM. "Le fait de rejoindre Star Alliance constitue un soutien supplémentaire à notre stratégie qui repose sur quatre piliers : Excellence des Services, Excellence Technique et Opérationnelle et Excellence dans la Gestion,” a-t-il ajouté.

Le Brésil, en sa qualité de moteur économique du continent, est le principal marché d'affaires et de voyages de loisir d'Amérique Latine. Avec une part de marché de 20 % (73,9 % parmi les compagnies aériennes brésiliennes), TAM opère la majorité des vols internationaux au départ et à destination du Brésil. La compagnie est aussi le plus gros transporteur du continent. Ceci correspond parfaitement à la stratégie de Star Alliance qui vise à maintenir son statut de première alliance pour les voyageurs haute contribution du monde entier. "Nous parlons d’un pays et d’une région du monde qui ne peuvent pas être ignorés – étant une alliance mondiale, nous avons besoin d’être présents dans les régions clés. TAM nous permettra de devenir la première alliance en terme de capacité offerte au Brésil et en Amérique Latine", a poursuivi Jaan Albrecht.

Forte d’une flotte de 116 appareils, TAM dessert actuellement 42 destinations domestiques et 16 internationales. La compagnie opère la flotte la plus importante et la plus jeune – d’un âge moyen de 5,9 ans – parmi toutes les compagnies aériennes d’Amérique Latine.

TAM opère déjà des vols en partage de code avec certaines compagnies membres de Star Alliance : Air Canada, Lufthansa, TAP Portugal et United. Elle permettra au réseau de Star Alliance de s’enrichir de 36 nouvelles destinations. Lorsque TAM aura achevé son processus d’intégration – ce qui devrait prendre entre 12 et 18 mois – le réseau de Star Alliance comptera plus de 1.000 destinations dans 170 pays et offrira plus de 20.000 vols quotidiens*. Ceci renforcera encore la position de leader de Star Alliance vis-à-vis des autres alliances.

En même temps, les passagers bénéficieront d’avantages supplémentaires. "Les passagers de TAM auront accès à l’ensemble des services offerts par Star Alliance à travers le monde tandis que les passagers de l’alliance disposeront d’un réseau idéal au Brésil et en Amérique Latine ainsi que d’un service excellent à bord des vols comme au sol", a précisé Jaan Albrecht.

“Grâce à sa coopération avec Star Alliance, TAM pourra offrir un plus grand choix de destinations et de meilleures correspondances à ses passagers", a ajouté Paulo Castello Branco, Vice President Commercial and Planning de TAM.

Le processus d’intégration démarrera après l’annonce faite ce jour. Des experts de TAM, de la compagnie tutrice United et de Star Alliance vont travailler de concert pour rendre la compagnie brésilienne conforme aux conditions d’adhésion de l’alliance. Ceci concerne notamment la compatibilité avec StarNet, le système informatique de Star Alliance, les directives communes pour le traitement des passagers et le système de collecte et d'échanges des miles ou points dans le cadre des programmes de fidélisation.

Mardi 7 Octobre 2008 - 15:09





Inscription à la newsletter