Communiqué de l' Office des transports du Canada

'' Alors que nous soulignons la Semaine nationale de l’accessibilité du 25 mai au 31 mai 2025, je constate avec fierté l’engagement continu de l’Office des transports du Canada (Office) à assurer des services de transports fiables, cohérents et interconnectés pour les personnes en situation de handicap.
L’Office se consacre à veiller à ce que les services de transport soient accessibles à tous les Canadiens. Nous nous efforçons de :
-mener des consultations avec la communauté pour comprendre les expériences et les besoins de ses membres, et veiller à ce que nos politiques et nos services reflètent leurs commentaires;
-continuer d'appliquer nos règlements, pour veiller à ce que les services de transport soient exempts d’obstacles;
-fournir une formation complète à notre personnel sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de promouvoir une culture de compréhension et de respect.
L’une de nos principales préoccupations demeure les enjeux liés aux aides à la mobilité, puisque ces enjeux font encore l’objet du volume de plaintes le plus élevé que nous recevons. Nous travaillons activement avec les intervenants sur plusieurs fronts pour sensibiliser les gens à l’importance des aides à la mobilité et des services offerts aux passagers qui comptent sur eux. Par exemple, en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada et Transports Canada, nous avons élaboré plus tôt cette année des outils de travail à l’intention des employés de l’industrie du transport qui manipulent des aides à la mobilité. Ces outils de travail consistent en aide-mémoires visuels pour aider les employés à se souvenir rapidement de leur formation pendant leurs activités. Les aides à la mobilité sont l’extension du corps d’une personne et elles doivent être protégées et rendues aux personnes qui en dépendent afin qu’elles puissent terminer leur voyage de façon autonome.
Plus globalement, nous apportons notre concours à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) afin d’améliorer l’accessibilité de l’aviation à l’échelle internationale. Dans le cadre de ces efforts, j’ai récemment participé à un panel à l’occasion de la Conférence sur la facilitation de l’OACI. C’était une excellente tribune pour discuter de l’approche visant à faire progresser l’accessibilité dans l’aviation internationale et pour souligner l’importance d’une sensibilisation accrue et d’une collaboration continue. Nous avons également collaboré avec nos partenaires pour aider l’OACI à élaborer une stratégie globale d’accessibilité. J’ai bon espoir que ce travail représentera une étape importante pour créer un réseau global d’aviation inclusif et interconnecté qui donne une voix aux gens à l’échelle mondiale, où toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, peuvent accéder au transport aérien et l’utiliser sans obstacle.
Nous demeurons déterminés à éliminer les obstacles au sein même de nos bureaux. Nous avons collaboré avec la Fondation Rick Hansen pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité pour l’ensemble de nos employés. Je suis fière de dire qu’en 2023, la fondation nous a décerné la certification Or pour l’accessibilité de nos bureaux à la suite de cette collaboration enrichissante.
En songeant à l’avenir, nous nous engageons à créer une expérience de voyage sans heurt pour tous les Canadiens, où l’accessibilité n’est pas un simple complément du réseau de transport mais où elle en fait partie intégrante. Que nous soyons dans le gouvernement, dans l’industrie ou en tant que fiers Canadiens, nous devons tous travailler main dans la main pour aspirer à cette réalité, et nous devons veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient elles-mêmes au sein des efforts d’amélioration de l’accessibilité. ''
France Pégeot
Présidente et première dirigeante de l’Office des transports du Canada
L’Office se consacre à veiller à ce que les services de transport soient accessibles à tous les Canadiens. Nous nous efforçons de :
-mener des consultations avec la communauté pour comprendre les expériences et les besoins de ses membres, et veiller à ce que nos politiques et nos services reflètent leurs commentaires;
-continuer d'appliquer nos règlements, pour veiller à ce que les services de transport soient exempts d’obstacles;
-fournir une formation complète à notre personnel sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de promouvoir une culture de compréhension et de respect.
L’une de nos principales préoccupations demeure les enjeux liés aux aides à la mobilité, puisque ces enjeux font encore l’objet du volume de plaintes le plus élevé que nous recevons. Nous travaillons activement avec les intervenants sur plusieurs fronts pour sensibiliser les gens à l’importance des aides à la mobilité et des services offerts aux passagers qui comptent sur eux. Par exemple, en partenariat avec le Conseil national de recherches du Canada et Transports Canada, nous avons élaboré plus tôt cette année des outils de travail à l’intention des employés de l’industrie du transport qui manipulent des aides à la mobilité. Ces outils de travail consistent en aide-mémoires visuels pour aider les employés à se souvenir rapidement de leur formation pendant leurs activités. Les aides à la mobilité sont l’extension du corps d’une personne et elles doivent être protégées et rendues aux personnes qui en dépendent afin qu’elles puissent terminer leur voyage de façon autonome.
Plus globalement, nous apportons notre concours à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) afin d’améliorer l’accessibilité de l’aviation à l’échelle internationale. Dans le cadre de ces efforts, j’ai récemment participé à un panel à l’occasion de la Conférence sur la facilitation de l’OACI. C’était une excellente tribune pour discuter de l’approche visant à faire progresser l’accessibilité dans l’aviation internationale et pour souligner l’importance d’une sensibilisation accrue et d’une collaboration continue. Nous avons également collaboré avec nos partenaires pour aider l’OACI à élaborer une stratégie globale d’accessibilité. J’ai bon espoir que ce travail représentera une étape importante pour créer un réseau global d’aviation inclusif et interconnecté qui donne une voix aux gens à l’échelle mondiale, où toutes les personnes, y compris celles en situation de handicap, peuvent accéder au transport aérien et l’utiliser sans obstacle.
Nous demeurons déterminés à éliminer les obstacles au sein même de nos bureaux. Nous avons collaboré avec la Fondation Rick Hansen pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité pour l’ensemble de nos employés. Je suis fière de dire qu’en 2023, la fondation nous a décerné la certification Or pour l’accessibilité de nos bureaux à la suite de cette collaboration enrichissante.
En songeant à l’avenir, nous nous engageons à créer une expérience de voyage sans heurt pour tous les Canadiens, où l’accessibilité n’est pas un simple complément du réseau de transport mais où elle en fait partie intégrante. Que nous soyons dans le gouvernement, dans l’industrie ou en tant que fiers Canadiens, nous devons tous travailler main dans la main pour aspirer à cette réalité, et nous devons veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient elles-mêmes au sein des efforts d’amélioration de l’accessibilité. ''
France Pégeot
Présidente et première dirigeante de l’Office des transports du Canada