Vous lisez J'ai mon voyage!

Royal Caribbean réagit à une pétition contre le projet Perfect Day Mexico



Rendu artistique
Rendu artistique
Plus tôt cet été, les plans de Royal Caribbean visant à transformer le port de croisière de Costa Maya au Mexique et à développer plus de 200 acres de terrain pour en faire sa nouvelle destination de croisière Perfect Day Mexico ont fait un grand pas en avant. En effet la compagnie de croisière a officiellement conclu l’achat du port de croisière et des terres environnantes de Mahahual, dans l’État de Quintana Roo et a pris le contrôle administratif du port en juillet, ouvrant la voie à un processus de construction d'une durée de deux ans.

Rappelons que Perfect Day Mexico devrait ouvrir ses portes à l'automne 2027 . Le complexe offrira des sensations fortes et des frissons dans sept quartiers d’inspiration régionale, dont le parc aquatique géant Loco, qui abrite les plus hauts toboggans aquatiques des Amériques. Un autre quartier qui ne manquera pas d’être populaire, Splash Cove, comprendra la plus longue rivière paresseuse du monde avec des bars flottants et une section folle facultative avec des rapides.

Une grande quantité de recherches et de planification sont nécessaires pour s’assurer que Perfect Day Mexico offre tout ce que les vacanciers pourraient vouloir apprécier lors de leur propre journée parfaite sur la côte caraïbe du Mexique. Mais comment Royal Caribbean prévoit-elle minimiser l’impact du projet sur l’environnement et la qualité de vie de la communauté ? C’est cette question qui inquiète les communautés locales. à tel point que 280 000 personnes ont signé une pétition contre le projet de RCI à Mahahual qu'elles qualifient de journée parfaite de destruction de l'environnement.

Bien que Royal Caribbean ait collaboré avec le gouvernement local de Quintana Roo sur un plan qui promet de développer une destination moderne et durable qui apporte de nouveaux emplois et des revenus touristiques à la région, de nombreux membres de la communauté s’opposent au projet.

La pétition en ligne contre Perfect Day Mexico qualifie le projet de destructeur pour l’environnement de la ville côtière de Mahahual, qui borde le récif mésoaméricain, le deuxième plus grand système de récifs coralliens au monde.

La pétition demande l’annulation du projet et la réalisation d’une étude d’impact environnemental indépendante et publique avant tout développement à Mahahual. Il implore également les dirigeants mexicains de reconnaître le droit des communautés locales à décider de leur avenir et à protéger leurs terres.

Réponse de Royal Caribbean

Jay Schneider, directeur de l’innovation des produits de Royal Caribbean, a répondu à la pétition par une déclaration détaillée envoyée au journal Riviera Maya News qui souligne l’engagement de la compagnie de croisière envers la transparence et le respect de la communauté locale et de l’environnement.

Après avoir pris en charge la gestion du port de croisière de Costa Maya, Royal Caribbean s’est efforcée d’établir un dialogue ouvert avec la communauté. M. Schneider a expliqué que Royal Caribbean soumettra bientôt sa déclaration d’impact environnemental pour le projet Mahahual aux autorités compétentes pour évaluation et qu’aucun travail de construction ne commencera tant que les permis environnementaux nécessaires n’auront pas été obtenus.

Les membres de la communauté auront l’occasion d’obtenir des détails sur le projet et de donner leur avis lors d’une réunion communautaire au cours des prochaines semaines.

M. Schneider a également détaillé un certain nombre de façons dont Royal Caribbean donne la priorité à la protection de l’environnement dans le projet, y compris des initiatives visant à :

-conserver 45 hectares de mangroves existantes, qui sont actuellement polluées en raison des dommages causés aux infrastructures existantes.

-rétablir l’écoulement de l’eau dans l’ensemble de l’écosystème et s’efforcer d’inverser la dégradation actuelle des eaux souterraines, permettant ainsi aux mangroves de prospérer.

-protéger le récif mésoaméricain en laissant intactes les structures récifales existantes et en mettant en œuvre des solutions durables pour éliminer les sargasses et les débris côtiers.

-Protéger les espèces indigènes, y compris les sites de nidification des tortues marines.

-construire une nouvelle usine de traitement des eaux usées et une installation de gestion des déchets solides qui soutiennent la qualité de vie locale et la durabilité.

-Utiliser une usine d’osmose inverse pour produire l’eau douce nécessaire aux opérations afin d’éviter l’épuisement des ressources en eau de la région.

« Notre engagement à utiliser 100 % d’énergie verte pour alimenter notre site d’ici 2040 est basé sur une approche holistique du développement durable qui équilibre la croissance économique, le bien-être des communautés et la protection de l’environnement », a ajouté M. Schneider.

Un dossier à suivre

Mercredi 27 Août 2025 - 10:26



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter