Vous lisez J'ai mon voyage!

Premier test de connexion électrique à quai pour MSC Poesia au Havre



Premier test de connexion électrique à quai pour MSC Poesia au Havre
-MSC Poesia devient le premier navire à effectuer un premier test de connexion au réseau électrique à quai au Havre.

-Cet événement constitue une étape clé dans le déploiement du plan mondial de branchement à quai de la division croisières du Groupe MSC.



La Division Croisière du Groupe MSC franchit une étape majeure dans sa stratégie de développement durable avec MSC Poesia, premier navire de sa flotte à se connecter au réseau électrique à quai du port du Havre. Cet événement symbolique illustre l’engagement de la Division Croisière du Groupe MSC dans la transition énergétique, et s’inscrit dans un effort plus large, visant à promouvoir la technologie d’alimentation à quai des infrastructures portuaires françaises.

Dans le cadre de cet engagement pour réduire les émissions à quai et améliorer la qualité de l’air local, les navires MSC Poesia, MSC Preziosa et MSC Virtuosa se connecteront régulièrement à l’installation électrique du port du Havre au cours de l’année 2026.

La cérémonie a eu lieu en présence de M. Édouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, aux côtés de Benoït Rochet, directeur général et président du directoire de Haropa Port et de Erminio Eschena, Directeur des affaires institutionnelles et des relations industrielles du Groupe MSC France.


Premier test de connexion électrique à quai pour MSC Poesia au Havre
Ce premier test de connexion au Havre marque une étape décisive dans le déploiement du plan mondial de branchement électrique à quai qui permet d’améliorer la qualité de l’air local et favoriser la réduction des émissions durant les escales. Cette innovation illustre comment la technologie, l’investissement et les relations de partenariat peuvent générer des bénéfices environnementaux immédiats.

Édouard Philippe déclare : « Avec cette première connexion électrique à quai, Le Havre démontre qu’un grand port peut être à la fois performant, accueillant et exemplaire. C’est une fierté pour notre ville et un signal fort pour l’avenir du littoral français »

Erminio Eschena ajoute : « Cette première connexion électrique à quai du MSC Poesia au Havre témoigne de notre engagement concret en faveur de la transition énergétique. Nous saluons la vision et l’investissement de la ville du Havre et de ses partenaires, qui placent le port français à la pointe des infrastructures durables en Europe. »

Ce mois-ci, la Division Croisières du Groupe MSC a également célébré une année de branchements électriques à quai au port méditerranéen de La Valette, à Malte, lorsque MSC World Europa s’est connecté, portant à 300 heures le temps total de branchement du navire au cours des douze derniers mois.

Le lendemain, la marque de croisière de luxe du Groupe, Explora Journeys, a réalisé son premier branchement à quai à Malte avec EXPLORA I. La semaine suivante, MSC Seaview a testé avec succès une nouvelle installation de branchement électrique à quai au port de La Spezia, en Italie.

Depuis 2017, la Division Croisière du Groupe MSC équipe l’ensemble de ses nouveaux navires de systèmes de branchement à quai, et poursuit la modernisation progressive de sa flotte existante. Aujourd’hui, 18 des 25 navires de la Division Croisières du Groupe MSC sont déjà dotés de cette technologie, permettant une réduction significative des émissions portuaires.

En 2024, la Division Croisière du Groupe MSC a réalisé 142 branchements à quai dans 13 ports européens, soit plus du triple de l’année précédente. Le Havre devient ainsi un maillon essentiel du réseau européen de ports durables soutenant les objectifs du plan « Fit for 55 » de l’Union Européenne, qui impose la généralisation de l’alimentation électrique à quai d’ici 2030.

Lundi 3 Novembre 2025 - 06:47



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter