Vous lisez J'ai mon voyage!

Pétrole cher: Air Canada réduit la capacité pour l'automne et l'hiver



Pétrole cher: Air Canada réduit la capacité pour l'automne et l'hiver
Par suite des hausses records du prix du carburant, Air Canada a annoncé aujourd'hui une réduction de la capacité qui aura une incidence sur le parc aérien et sur l'effectif dès la mise en oeuvre des horaires d'automne et d'hiver. La Société prévoit réduire la capacité totale du réseau de 7,0 % dans le quatrième trimestre de 2008 et le premier trimestre de 2009, comparativement aux mêmes périodes de l'année précédente. La réduction du nombre de vols nécessitera moins d'employés pour l'exploitation. Il en résulte que la Société devra supprimer jusqu'à 2 000 postes à tous les échelons de l'organisation.

"La perte de ces emplois est douloureuse compte tenu des efforts soutenus de nos employés afin de rétablir la rentabilité de la Société au cours des quatre dernières années, a déclaré Montie Brewer, président et chef de la direction. "Je regrette de devoir prendre ces mesures, mais elles sont nécessaires pour que la Société demeure concurrentielle au cours des années à venir. Air Canada, comme la plupart des transporteurs mondiaux, doit adapter ses activités et supprimer les vols qui sont devenus déficitaires compte tenu du prix actuel du carburant. Si celui-ci ne baisse pas, nous pouvons prévoir d'autres réductions de la capacité, d'ajouter M. Brewer."

L'industrie du transport aérien a été gravement touchée par la hausse du cours du pétrole qui a plus que doublé par rapport à l'an dernier et qui a quadruplé depuis 2004. Chaque hausse de 1 $ du prix du baril fait augmenter d'environ 26 M$ les dépenses annuelles en carburant d'Air Canada. Le carburant constitue le principal poste de dépense du transporteur, puisqu'il représente plus de 30 % des charges d'exploitation, et, aux prix actuels, Air Canada verra ses coûts augmenter de près de 1 G$ en 2008 par rapport à 2007.

En prenant en compte le profit de la couverture carburant, aux prix et aux niveaux de capacité actuels, la Société dépensera une moyenne de 230 $ en carburant pour l'aller-retour d'un passager, considérablement plus que la moyenne de 146 $ en 2007 et de 110 $ en 2004.

En plus de la hausse record des prix du carburant, les transporteurs canadiens sont forcés de composer avec des taxes fédérale et provinciales sur le carburant, des droits de sûreté et des redevances d'aéroport qui sont parmi les plus élevés au monde aujourd'hui.

Au cours du quatrième trimestre de 2008 et du premier de 2009, Air Canada prévoit réduire la capacité des vols intérieurs de 2,0 %, celle des vols transfrontaliers de 13,0 % et celle des vols internationaux de 7,0 %, soit une réduction totale de la capacité réseau de 7,0 % pour les deux trimestres comparativement aux mêmes périodes de l'exercice précédent.

Cette réduction de 7,0 % de la capacité réseau inclut les ajustements de la capacité annoncés antérieurement, notamment la suspension de la liaison sans escale Toronto-Rome (avec une reprise prévue en période de pointe estivale) et l'abandon de la liaison sans escale Vancouver-Osaka le 26 octobre 2008. L'horaire révisé d'automne et d'hiver ainsi que les ajustements apportés au parc aérien seront fournis ultérieurement.

Lire le communiqué complet

Mardi 17 Juin 2008 - 08:48






Inscription à la newsletter