Vous lisez J'ai mon voyage!

Ouragans: le ministre des affaires étrangères émet ses recommandations et vous félicite au passage.



Communiqué de l'honorable Peter MacKay

Le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, a recommandé aujourd'hui aux Canadiens de revoir leurs projets de voyage et de prendre les précautions nécessaires lorsqu'ils visitent des régions où l'on prévoit des ouragans.

« Au moment où les effets d'Ernesto continuent de se faire sentir, je veux profiter de cette occasion pour rappeler aux Canadiens que, lorsqu'ils voyagent à l'étranger, ils doivent veiller à leur propre sécurité personnelle et se prémunir en consultant des sources de renseignements à jour, tel le site http://www.voyage.gc.ca, a déclaré le ministre MacKay. Notre but est de favoriser des déplacements sûrs et sans encombres à l'étranger en amenant les Canadiens à prendre des mesures de précaution. »

On conseille aux Canadiens voyageant dans les régions exposées aux ouragans pendant la saison annuelle des tempêtes tropicales, c'est-à-dire de juin à novembre, de prendre les mesures suivantes :

• Confirmer leurs préparatifs de voyage avant leur départ et veiller à ce que leur assurance-voyage autorise l'annulation/l'interruption de leur voyage en cas d'ouragan.

• Consulter les pages « Esquisses de pays » et « Actualités » du site Web des Affaires consulaires afin d'obtenir des données à jour et des avis au sujet de leur destination.

• Remettre à leur famille ou leurs amis des copies de leurs documents de voyage, indiquant notamment le nom du voyagiste, l'information sur les vols, le nom et le lieu de l'hôtel, le numéro de chambre et les numéros de téléphone, l'itinéraire du navire de croisière et tout autre renseignement le concernant.

• Envisager de s'inscrire auprès d'Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) à l'adresse http://www.voyage.gc.ca ou en communiquant avec l'ambassade, le haut-commissariat ou le consulat canadien concerné à l'étranger afin d'obtenir un formulaire d'inscription.

• Écouter attentivement les actualités et les bulletins météorologiques locaux, suivre les conseils donnés par les autorités locales ou les voyagistes, notamment en ce qui a trait aux ordres d'évacuation, et savoir comment communiquer avec l'ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada le plus proche.

• Avoir sur soi les renseignements permettant de communiquer avec le Centre des opérations d'urgence du MAECI aux numéros 1-800-267-6788 (depuis le Canada ou les États-Unis) ou 613-996-8885. Le Centre est ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et accepte les appels d'urgence à frais virés des Canadiens en voyage à l'étranger et qui ont besoin d'aide.

• Consulter les prévisions météorologiques du centre américain d'information sur les ouragans (National Hurricane Centre). Le Centre canadien de prévision d'ouragan d'Environnement Canada émet également des recommandations pour la préparation aux ouragans.

• Communiquer avec des amis ou des membres de la famille pour leur faire savoir qu'ils se portent bien en cas de tempête ou d'incidents grave.



« Je tiens également à féliciter l'industrie canadienne des voyages pour l'aide qu'elle fournit au Ministère en encourageant les Canadiens à faire montre de prudence dans leurs déplacements et en les prévenant des risques liés aux voyages pendant la saison actuelle des ouragans », a poursuivi le ministre.

De nombreuses compagnies de l'industrie canadienne du voyage font preuve de souplesse lorsque les conditions météorologiques se détériorent avant ou pendant un voyage. Dans le cas des ouragans, certains voyagistes et compagnies aériennes évaluent chaque situation particulière, en fonction de la catégorie et de la gravité de la tempête. Elles laissent alors aux voyageurs le choix de partir au moment prévu ou de changer leurs dates de voyage ou leur destination.

Les dépressions et les orages tropicaux susceptibles de se transformer en ouragans se produisent dans le nord de l'Atlantique et le nord-est du Pacifique. Les régions les plus exposées sont la côte est des États-Unis et la région du golfe du Mexique, y compris le Mexique même, l'Amérique centrale et les Antilles.

L'an dernier, la saison des ouragans a été marquée par des tempêtes d'une extrême violence qui ont endommagé les infrastructures et interrompu les services de transport, de communication et d'urgence, notamment les soins médicaux, ainsi que l'accès aux vivres et à l'eau potable. Il est souvent arrivé dans le passé que des milliers de voyageurs se soient trouvés isolés pendant plusieurs jours à la suite de tempêtes qui ont entraîné la fermeture d'aéroports à cause des dégâts subis aux voies d'accès et aux pistes d'atterrissage. Les voyageurs ont souvent dû quitter leur hôtel et trouver refuge dans des abris d'urgence temporaires établis par les autorités locales. Ce sont là des situations dans lesquelles il est difficile aux agents consulaires du MAECI de fournir toute l'aide nécessaire.

Pour connaître le sort d'un parent ou d'un ami canadien dans une région touchée, les résidants canadiens peuvent s'adresser au MAECI en composant le 1-800-387-3124. Pour en savoir davantage sur les façons de venir en aide aux sinistrés, on peut consulter le site http://www.canadainternational.gc.ca/caw/da_desastres_aide2-fr.aspx




Mercredi 30 Août 2006 - 07:51






Inscription à la newsletter