Vous lisez J'ai mon voyage!

Mises à pied chez Air Canada: le ministre Blackburn refuse la dérogation



Le ministre fédéral du Travail rejette la demande d'Air Canada qui souhaitait déroger au Code du travail dans le cadre de la mise à pied projetée de quelque 2000 employés, rapporte Radio Canada. Jean-Pierre Blackburn dit que la situation actuelle ne justifie pas une exemption.

La loi oblige que soit constitué, avant toute chose, un comité conjoint syndical-patronal, afin d'étudier les façons d'atténuer l'impact des suppressions d'emploi.

Air Canada a annoncé, par voie de communiqué, qu'il se conformerait à la décision du ministre. Le transporteur aérien entend toutefois procéder aux licenciements comme prévu à partir du premier novembre.

Il justifie ces mises à pied notamment par la hausse marquée du coût du carburant. Les mesures de réduction des coûts avaient été annoncées par Air Canada en juin dernier.

Le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les agents de bord du transporteur compte organiser lundi des manifestations dans les principaux aéroports du pays pour forcer le maintien des emplois.

Il exige par ailleurs qu'Air Canada rende publique l'étude de viabilité qui justifie entre autres l'élimination de 632 postes d'agents de bord.

(source Radio Canada)

Lundi 28 Juillet 2008 - 02:00






Inscription à la newsletter