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Lufthansa Group sera le premier à déployer le service STAR ALLIANCE BIOMETRICS pour offrir à sa clientèle une expérience sans contact aux aéroports

Les aéroports de Francfort et de Munich collaborent à une expérience de voyage rehaussée



Communiqué de Star Alliance

Lufthansa Group sera le premier à déployer le service STAR ALLIANCE BIOMETRICS pour offrir à sa clientèle une expérience sans contact aux aéroports
Star Alliance, la plus grande alliance de transporteurs aériens du monde, a terminé la conception d’une plateforme interexploitable de reconnaissance et d’identité biométriques qui améliorera considérablement l’expérience des membres du programme de fidélité des transporteurs du réseau Star Alliance.

Le service Star Alliance Biometrics permet aux transporteurs membres du réseau Star Alliance de concrétiser leur vision d’une expérience client sans tracas, tout en renforçant leur proposition de valeur en matière de fidélité au sein de leur écosystème du voyage.

Les transporteurs aériens de Lufthansa Group (LHG), c’est-à-dire Lufthansa (membre cofondateur du réseau Star Alliance) et SWISS, seront les premiers à utiliser la plateforme Star Alliance Biometrics pour certains vols, et ce, dès novembre. Ils s’affairent en ce moment à installer une infrastructure spéciale à leurs plaques tournantes de Francfort et de Munich, et s’attendent à profiter de nombreux avantages opérationnels à ces deux aéroports.

Les membres du programme de fidélité Miles & More de Lufthansa et de SWISS qui s’inscrivent à ce service pourront franchir le contrôle de sûreté et la porte d’embarquement sans contact, ce qui constitue une importante mesure de santé et d’hygiène pendant l’actuelle pandémie de COVID-19.

Comme il n’est pas nécessaire de retirer son masque avant de se soumettre à un contrôle d’identité biométrique, les exigences liées au port du masque dans les aérogares peuvent être respectées. Le processus de reconnaissance reste efficace même si les passagers portent un masque.

Le service Star Alliance Biometrics a été créé à partir de la plateforme logicielle de gestion d’identité et de reconnaissance biométriques NEC I:Delight de l’entreprise NEC. Ce service sécurisé est offert gratuitement aux membres du programme Miles & More qui acceptent de partager leurs données biométriques avec les intervenants de leur choix lorsqu’ils voyagent.

Comment les clients peuvent-ils s’inscrire?

Dès aujourd’hui, les membres du programme de fidélité Miles & More pourront s’inscrire au service Star Alliance Biometrics à l’aide de leur appareil mobile en cliquant sur le lien approprié dans l’application de Lufthansa et en suivant quelques étapes faciles. Lorsque les clients s’inscrivent, le système leur demande de prendre un autoportrait, de confirmer leur identité au moyen de leur passeport et de choisir les transporteurs aériens et les aéroports pour lesquels ils souhaitent activer ce service.

Inscription unique, utilisations multiples

Les clients inscrits peuvent utiliser leurs données biométriques à de multiples reprises aux points de contact désignés des aéroports participants lorsqu’ils voyagent avec un transporteur aérien Star Alliance qui a activé la plateforme Star Alliance Biometrics.

Confidentialité et sécurité des données

Les données personnelles, photo et autres données de reconnaissance, notamment, sont chiffrées et stockées en toute sécurité sur la plateforme. Dès le départ, ce service a été conçu de façon à respecter les lois applicables en matière de protection des données, et ce, grâce à une technologie de reconnaissance faciale de pointe. La quantité de données personnelles enregistrées est maintenue au minimum (p. ex., le nom des clients n’est pas enregistré).

Pour consulter la foire aux questions, cliquez ICI (en anglais seulement).

Jeffrey Goh, chef de la direction de Star Alliance, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de compter sur Lufthansa, membre cofondateur, comme premier transporteur aérien à mettre en œuvre la solution biométrique Star Alliance à ses plaques tournantes de Francfort et de Munich. Cette solution axée sur le client accroît notre crédibilité en matière d’innovation, particulièrement grâce à ses capacités multitransporteurs et multiaéroports. En plus d’offrir une expérience de voyage fluide, elle représente une amélioration essentielle qui répond aux attentes des clients en quête de processus sans contact et hautement sécuritaires sur le plan de l’hygiène. La solution de reconnaissance biométrique Star Alliance est un élément clé de notre stratégie pour devenir l’alliance de sociétés aériennes la plus avancée du monde du point de vue numérique. »

Christina Foerster, membre du conseil d’administration pour les clients, les TI et la responsabilité d’entreprise, a mentionné que « la biométrie occupera une place grandissante dans l’industrie du voyage de l’avenir. Durant la pandémie tout particulièrement, de tels processus sans contact à l’aéroport sont un énorme atout. Au sein de Lufthansa Group, les technologies et les solutions de reconnaissance biométrique contribueront à simplifier davantage les processus dans les aéroports et à les rendre encore plus efficaces, ce qui améliorera considérablement l’expérience de voyage de nos passagers. Je suis ravie de voir que la solution de reconnaissance biométrique Star Alliance nous permettra d’offrir aux voyageurs assidus qui le souhaitent un accès à des points de contrôle biométriques et un embarquement par reconnaissance faciale à nos plaques tournantes de Francfort et de Munich à compter de novembre. C’est une étape très importante pour nous. »

« Optimiser les processus de voyage pour les passagers est notre grande priorité à l’aéroport de Francfort, et les processus de reconnaissance biométrique offrent de nombreux avantages à nos clients, explique Pierre Dominique Prümm, membre du conseil d’administration pour l’aviation et l’infrastructure à Fraport AG. La solution de reconnaissance biométrique Star Alliance améliore l’efficacité et — élément particulièrement important de nos jours — l’expérience “ sans contact ” des passagers, ce qui accroît leur sentiment de sécurité et leur confort tout en raccourcissant les délais d’attente. Nous sommes fiers d’être un des premiers aéroports à offrir cette technologie révolutionnaire pour le contrôle des cartes d’accès à bord et le contrôle aux portes individuelles dans la zone A de l’aérogare 1, en partenariat avec nos principaux clients Star Alliance et Lufthansa. Au cours des semaines et des mois à venir, nous augmenterons graduellement la portée de la solution pour inclure de nouveaux points de traitement tels que le dépôt de bagages ».

« La biométrie nous donne l’occasion d’accélérer et de simplifier encore davantage les processus à l’aéroport de Munich, le tout à l’avantage des voyageurs, estime Jost Lammers, PDG de l’aéroport de Munich. Cela accroît non seulement le confort des passagers, mais aussi — grâce au processus sans contact — les normes d’hygiène et la protection de la santé. Ainsi, nous tenons encore une fois notre promesse de qualité en tant que seul aéroport cinq étoiles de toute l’Europe. »

Mercredi 18 Novembre 2020 - 11:02



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