Vous lisez J'ai mon voyage!

Les Québécois à la convention de tourisme de Cuba-reportage



Manuel Marrero Cruz ministre du tourisme de Cuba
Manuel Marrero Cruz ministre du tourisme de Cuba
Le coup d'envoi de la 26 ème édition de la convention de tourisme de Cuba a été donné mercredi à la citadelle du Parque Morro Cabana, un site historique imposant et parfaitement conservé, qui garde l'entrée du port de La Havane. Musique, défilé militaire, choréographie et acrobaties de toutes sortes sous une pluie de confettis ont marqué le début des activités. Le très charismatique ministre du tourisme de Cuba, M.Manuel Marrero Cruz a accueilli chaleureusement les délégations venues des 4 coins du monde pour découvrir la cuvée 2006-2007 de la saison touristique et bien sûr pour signer des ententes avec les hôteliers et les réceptifs.


Les Québécois à la convention de tourisme de Cuba-reportage
Parmi les délégations québécoises rencontrées sur le site, celle de Caribe Sol, tout sourire au sortir d'une réunion avec les hôtels Occidental Resorts durant laquelle le voyagiste a signé une entente avec le Royal Hideway. Une propriété tout inclus qui, lorsque sa construction sera terminée, devrait être classée 5 étoiles. « Nous sommes très contents d'avoir signé cet hôtel», s'enthousiasmait Danièle Frappier,la directrice des ventes du voyagiste, que l'on voit sur la photo en compagnie de Lyne Lemay, directrice générale et Jorge Felix Salazar Casanova Président de Hola Sun / Caribe Sol. «Nous ne sommes pas les premiers voyagistes à programmer cet hôtel, mais ça commence bien la convention» disait-elle avant de s'engouffrer dans le dédale de couloirs de la Citadelle en route vers d'autres
négociations.

Narcisso Sotolongo de Sol Melia
Narcisso Sotolongo de Sol Melia
Aperçu également, Narcisso Sotolongo, qui avait troqué son légendaire cigare pour un micro,histoire de défendre les couleurs de Sol Melia et plus particulièrement celles du Melia Las Dunas, une propriété 5* de 975 unités dont l'ouverture est attendue (encore une fois) pour cet automne. L'ancien directeurdu bureau de tourisme de Cuba à Montréal signalait au passage qu'il serait au Québec dans 2 ou 3 semaines.

André Côté , Vice Président Tours Mont Royal
André Côté , Vice Président Tours Mont Royal
Interceptée sur son départ dans le lobby de l'hôtel Melia Cohiba,la délégation de Tours Mont Royal était attendue à une réception donnée par le Groupe Accor.
Son président,Yvon Michel,affichait le plus convainquant des sourires même si au même moment, au Québec, le grossiste torontois Sunwing confirmait son arrivée imminente au Québec.


La convention de tourisme de Cuba met en vedette cette année la région centrale du pays qui comprend notamment les villes de Santa Clara, Cienfuegos et Remedios et offre, selon les autorités du tourisme, une combinaison incomparable de produits plages-culture-nature. Nous vous proposerons un reportage sur la région la semaine prochaine.

Côté stratégie, le ministre du tourisme mise beaucoup sur la commercialisation multi-destination dans les Caraïbes qui permettrait aux visiteurs de combiner par exemple Cuba et le Venezuela dans le cadre d'un même voyage. Le rapprochement politique des deux états n'est pas étranger à ce concept qui, selon le ministre,devrait contribuer à alimenter les nouvelles liaisons directes envisagées avec l'Allemagne l'année prochaine et ensuite avec la Chine (via le Mexique) et même avec la Grèce.

Les Québécois à la convention de tourisme de Cuba-reportage
Le Venezuela était présent à la convention comme exposant et l' "amitié" entre Cuba, le Venezuela et la Chine a été abordée à maintes reprises par le ministre au point qu'un journaliste lui demanda s'il fallait voir dans ce triangle la naissance d'un "tourisme de la révolution". Une suggestion balayée du revers de la main par le ministre qui y voit plutôt un complément aux initiatives de rapprochements et d'entraide économiques que les trois pays ont mis de l'avant ces dernières années. Rappelons à titre d'exemple que Cuba fournit des services médicaux au Venezuela qui, en retour, lui fournit du pétrole.


Les Québécois à la convention de tourisme de Cuba-reportage
Sur le plan de la performance, certains marchés ont connu une érosion ( France , États-Unis). Le ministre s'est plû à expliquer la situation par les campagnes de dénigrement orchestrées par Reporter Sans Frontières, dans le cas de la France, et les nouvelles restrictions de voyages imposées par les États-Unis à ses citoyens d'origine cubaine. Mais la destination se porte bien dans l'ensemble, indique le ministre, et cette année devrait voir le nombre des arrivées grimper de 7,7 % contre 3.3 % en 2005. Les Canadiens ont conservé en 2005 la première place au palmarès des arrivées avec 600,000 visiteurs. Les Britanniques suivent avec 200,000, et les Espagnols avec 192,000.

Interrogé sur les objections qu'ont certaines clientèles à choisir Cuba pour les vacances en raison de l'interdiction qui est faite au Peuple cubain de fraterniser avec les étrangers, le ministre a démenti formellement que de telles interdictions puissent exister, indiquant par exemple que de nombreux Cubains reçevaient des touristes chez eux. " C'est dans le Peuple Cubain que réside le principal attrait de Cuba" a-t-il déclaré, signalant également que 11% de la population de l'île vit du tourisme.



Vendredi 12 Mai 2006 - 07:15






Inscription à la newsletter