Vous lisez J'ai mon voyage!

Le Tanguis Turistico 2005:clôture officielle, en présence du président du Mexique, Vicente Fox.



Le Tanguis Turistico 2005:clôture officielle, en présence du président du Mexique, Vicente Fox.
Le 30 ème Tianguis Turistico qui se tenait la semaine dernière à Acapulco a pris fin mercredi en présence du président du Mexique Vicente Fox. Un très important dispositif de sécurité était en place en raison notamment des tensions politiques qui font la une de tous les journaux et qui secouent le pays alors qu'il se prépare aux élections présidentielles de 2006. Selon la constitution mexicaine, le président n'a droit qu'à un seul mandat.

Vicente Fox devra donc quitter son poste l'année prochaine. Or , le maire de Mexico, qui représente la gauche aux élections et est en avance dans tous les sondages, risque d'être éliminé de la course à la présidence en raison d'une faute professionnelle concernant un permis de bâtir et que la plupart des médias s'accordent à qualifier d'anecdote. Une situation potentiellement explosive qui pourrait perturber la paix sociale dans les mois à venir.


Le président du Mexique, Vicente Fox, vient à la rencontre des médias.

Aucune tension n'était toutefois perceptible lors de la cérémonie de clôture, le président, les gouverneurs et les députés de toutes allégeances unissant leurs voix pour rappeler l'importance du tourisme pour la Nation et la volonté de travailler en équipe, sans égard aux appartenances politiques. L'évènement a été qualifié de succès par le secrétaire au tourisme Rodolfo Elizondo qui , soulignant la demande croissante de la part des acheteurs pour de nouveaux produits et services touristiques, rappelait l'importance de faire travailler ensemble les secteurs privés et publics et la population en général pour continuer à développer le secteur touristique. Durant les 3 jours du Tianguis, 2087 représentants d'entreprises touristiques mexicaines ont accueilli 427 acheteurs nationaux et 859 acheteurs internationaux parmi lesquels, une [vingtaine d'entreprises du Québec]article:3126 qu'accompagnait Cesar Castaneda, du Conseil de Promotion du Tourisme du Mexique (CPTM) à Montréal. .


Les délégations de la Chine, du Japon et de la Corée étaient particulièrement à l'honneur cette année, bien encadrée par Guillermo Eguiarte ancien directeur du CPTM à Montréal, aujourd'hui en poste à Tokyo. Une délégation asiatique qui aura fait maugrér, en coulisse, de nombreux délégués, notamment les médias internationaux en proie à des problèmes logistiques invraissemblables causés, selon la rumeur, par la trop grande priorité accordée aux asiatiques.

Au chapitre des nouveautés, Mexicana a profité du Tianguis pour lancer sa nouvelle filiale à rabais " Click Mexicana" qui débutera ses opérations en mai et devrait exercer une pression à la baisse sur les prix du transport aérien domestique. Le secrétaire au tourisme a pour sa part dévoilé un programme destiné à améliorer l'environnement urbain d'une vingtaine de villes touristiques. Un programme doté d'un budget de 25millions $.

Plus proche de nos préoccupations immédiates, des vols nolisés directs entre Montréal et Morelia, dans l'État de Michoacan, seront commercialisés dès cet été par le voyagiste Canandes. Nous reviendrons en détail sur cette destination

Lundi 18 Avril 2005 - 01:53






Inscription à la newsletter