Vous lisez J'ai mon voyage!

La cuisine mexicaine inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco



Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM) est heureux d’annoncer la première reconnaissance gastronomique pour sa cuisine traditionnelle décernée par l’UNESCO. Reconnue par son rôle crucial dans le maintien de la diversité culturelle, la cuisine traditionnelle mexicaine ancestrale, continuité de la culture communautaire, le paradigme de Michoaca, fait maintenant partie de la liste représentative du patrimoine immatériel de l'Humanité de l’UNESCO, liste composée de l’élite des traditions, des pratiques et des rites qui encouragent le dialogue interculturel et le partage d’identité. La cuisine mexicaine est l’une des premières cuisines nationales à faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnaissance dont l’annonce officielle a été faite le 16 novembre dernier lors de la conférence internationale de Kenyatta à Nairobi, au Kenya.

Afin d’aider le CPTM à célébrer cette consécration, certains chefs de renommée nationale et internationale, tels que le chef Richard Sandoval (Torque D’Oro de l’année), vont concocter neuf repas à travers le Canada et les États-Unis et ainsi mettre en valeur la richesse des saveurs et de la culture de la fine cuisine mexicaine. Cette série d’événements aura lieu pendant le mois de décembre, dans les villes de Montréal, Vancouver et Toronto, mais aussi à Chicago, Houston, Miami, Los Angeles, Washington D.C. et New York.

« Les piments, épices et ingrédients locaux qui définissent la cuisine mexicaine sont aussi vibrants et variés que les gens du Mexique », explique le Chef Sandoval. « En partant des recettes datant des groupes indigènes du Mexique, jusqu’aux préparations inspirées par les conquistadores, la cuisine a évolué au même rythme que le pays et ses habitants. Vous pouvez littéralement goûter le patrimoine mexicain à travers sa cuisine. En fait, la constante évolution de la saveur de la cuisine mexicaine a inspiré mon mantra culinaire, « anciennes façons, nouvelles mains ». Dans un contexte où les marchés grandissent et les cuisines deviennent globales, j’aspire à révéler le potentiel de la cuisine mexicaine en l’appliquant à des techniques culinaires modernes et en y incorporant des ingrédients inattendus. Je suis ému de savoir que l’UNESCO reconnaît la culture dans la cuisine mexicaine et de pouvoir célébrer cette incroyable tradition ensemble ».

Depuis 1987, le Mexique a été récompensé par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses 31 sites régionaux remarquables. L’ancienne cité maya de Calakmul, le sanctuaire des baleines de El Vizcaino, le centre historique de Mexico et de Xochimilco ou encore la ville préhispanique de Chichen-Itza font partie de ces sites.

Développé par l’UNESCO en 2003, le patrimoine immatériel de l'Humanité reflète les traditions et les expressions vivantes transmises de génération en génération, tout comme la tradition orale, les arts, les pratiques sociales, les rites et les événements. Englobant les valeurs sociales et économiques de cet héritage, le patrimoine culturel immatériel fournit aux communautés une liaison avec le passé en communiquant avec le présent et le futur.

« La cuisine mexicaine dévoile le cœur de tout ce qui est authentique pour sa population, grâce à une variété de plats mariant avec soin la tradition et la modernité », indique Alfonso Sumano, Directeur du CPTM pour les Amériques. « Le Mexique est fier de la richesse de son héritage culinaire et est honoré par la reconnaissance de l’UNESCO », ajoute-t-il.

En plus de la cuisine mexicaine, l’UNESCO a intégré dans sa liste la Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha, les lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomí-Chichimecas de Tolimán : la Peña de Bernal, gardienne d’un territoire sacré et les Parachicos dans la fête traditionnelle de janvier à Chiapa de Corzo. Les fêtes indigènes dédiées aux morts ont aussi été inscrites dans la liste du patrimoine immatériel de l'Humanité de l’UNESCO en 2008.


(source: communiqué du CPTM)

Lundi 22 Novembre 2010 - 13:12






Inscription à la newsletter