Vous lisez J'ai mon voyage!

La Virginie se fait valoir à Montréal



La délégation de la Virginie
La délégation de la Virginie
Par Nathalie De Grandmont -------- A l'approche de la saison estivale, plusieurs représentants de la Virginie sont de passage au Canada cette semaine, pour venir y rencontrer la presse touristique et les agents de voyage. Avant de s'arrêter à Toronto demain, cette belle délégation faisait escale à Montréal hier midi, où ils ont pu rencontrer quelques voyagistes en matinée, puis présenter leurs régions respectives aux agents de voyage et journalistes, lors d'une présentation et foire commerciale à l'Hôtel Loews.

Barbara Simon, représentante pour l'office de tourisme de la Virginie au Québec
Barbara Simon, représentante pour l'office de tourisme de la Virginie au Québec
Bien sûr, cet événement était organisé par Barbara Simon, la représentante du Bureau de tourisme de la Virginie au Québec, qui était accompagnée par Amanda Livingston (Abingdon), Jacinthe Paré (représente pour le Québec pour Virginia Beach), Jennifer Ritter (Visit Loudoun), Jennifer De Luca (Visit Alexandria), Brigitte Bélanger-Warner (Charlottesville & Albemarle County) et Jane Lammay (responsable du marketing international pour le Bureau de tourisme de la Virginie). Cette présentation mettait en vedette les nombreux atouts de cet état (plages, vignobles, villes historiques, etc.) et quelques nouveautés, dont le retour d'un vol quotidien d'Air Canada entre Montréal et l'aéroport de Washington Dulles.

Côté plage et côté montagne
Pour bien des Québécois, la Virginie est encore synonyme de plages et de soleil... D'ailleurs, Jacinthe Paré, représentante de Virginia Beach pour le Québec, nous expliquait que les Québécois commencent aussi à découvrir la plage de Sandbridge (pour ses maisons en location) et celle de la baie de Chesapeake, qui s'avère idéale pour les jeunes enfants, à cause de ses vagues beaucoup plus faibles.

Jacinthe Paré, représentante pour le Québec du Virginia Beach Convention & Vistitors Bureau
Jacinthe Paré, représentante pour le Québec du Virginia Beach Convention & Vistitors Bureau
"Bien sûr, la plage de la Promenade demeure la plus connue, ajoutait-elle, car elle offre beaucoup d'animation et convient parfaitement aux gens qui veulent être dans le feu de l'action !"

Jacinthe Paré (Québécoise d'origine) expliquait aussi que Virginia Beach n'est pas qu'une station balnéaire, mais également une ville dynamique, qui possède de nombreux artisans, des micro-brasseries, des cafés originaux, sans parler des nombreux restaurants, dont plusieurs proposent les excellentes huîtres de la région. Elle nous annonçait aussi l'ouverture de deux nouveaux hôtels: le Hyatt House (156 suites spacieuses avec cuisinettes, qui ouvraient cette semaine) et le retour de l'Hôtel Cavalier, l'hôtel prestigieux des années 30, qui a été complètement rénové et qui reviendra à l'avant-scène, en novembre prochain.

Finalement, madame Paré nous rappelait que les Québécois ont tout intérêt à visiter la région de Virginia Beach au printemps ou en automne, à cause des fameuses "Semaines du Canada", qui permettent aux voyageurs canadiens d'obtenir plusieurs rabais avantageux (du 9 avril au 15 juin et du 13 août au 3 novembre)


Janie Lammay, responsable du marketing international pour l' office de tourisme de la Virginie
Janie Lammay, responsable du marketing international pour l' office de tourisme de la Virginie
Dans sa présentation d'ouverture, Jane Lammay, responsable du tourisme international pour le Bureau de tourisme de la Virginie, précisait que la Virginie comptait aussi de nombreuses villes de plus en plus épicuriennes, 285 vignobles, 36 parcs d'état et deux des plus belles routes panoramiques du pays: Skyline Drive et Blue Ridge Parkway. Juste après elle, sa collègue d'Abingdon, Amanda Livingston, le confirmait également.

"La région d'Abingdon est la porte d'accès des montagnes Blue Ridge et a donc développé beaucoup de produits de plein-air et d'aventure douce, dont la piste cyclable 'Virginia Creeper Trail', qui est très accessible."

Parallèlement à cela, cette région propose aussi un itinéraire musical - "The Crooked Road" - qui permet aux visiteurs de découvrir le berceau de la musique country, entre autres choses.


Brigitte Bélanger-Warner, directrice ventes et marketing pour Charlottesville
Brigitte Bélanger-Warner, directrice ventes et marketing pour Charlottesville
Culture et gastronomie, de plus en plus en évidence
Comme on pouvait le constater hier, la Virginie met aussi de plus en plus en évidence ses nombreux vignobles, ses micro-brasseries, ses distilleries et ses restaurants gastronomiques, qui semblent en pleine croissance, notamment dans les villes d'Alexandria et Charlottesville. C'est notamment ce qu'expliquait Brigitte Bélanger-Warner, une autre Québécoise d'origine maintenant installée à Charlottesville.

"Notre rue piétonne s'étire sur 8 coins de rue, et il y a une foule de restaurants et terrasses de part et d'autre, où l'on peut manger dehors presque toute l'année. On y retrouve une abondance de bons produits frais, qui proviennent de la campagne voisine."

Madame Bélanger-Warner expliquait aussi que Charlottesville compte trois maisons d'anciens présidents, dont la plus connue, Monticello, qui était la résidence de Thomas Jefferson.

"C'est aussi une ville universitaire avec un beau mélange d'étudiants, d'artistes, d'agriculteurs, d'entrepreneurs dynamiques. Et, pour les Québécois, cette ville est située exactement à mi-chemin entre Montréal et la Floride"; concluait-elle.


Debbie Legroulx, Air Canada
Debbie Legroulx, Air Canada
Comme le confirmait aussi Jennifer De Luca, de Visit Alexandria, cette ville voisine de Washington a aussi de quoi plaire aux amateurs de culture et de magasinage. En effet, Alexandria possède elle aussi de nombreux restaurants (les jeunes chefs s 'y installent), plusieurs sites historiques et près de 150 boutiques indépendantes, dont plusieurs situées dans des bâtiments historiques; ce qui ajoute au charme. "Sans oublier les plus belles vues sur la rivière Potomac et sur les monuments de Washington", ajoutait aussi madame De Luca.

Plus de vols vers Washington:
Grâce à sa proximité de la Virginie, la région de Washington DC constitue aussi l'un des meilleurs accès aériens pour rejoindre cet état. D'ailleurs, Air Canada proposait déjà deux vols quotidiens entre Montréal et l'aéroport national de Washington DC. Or, comme nous l'apprenait hier Debbie Legroulx, d'Air Canada, il y aura aussi un nouveau vol (un retour) quotidien, entre Montréal et l'aéroport de Washington-Dulles, à partir du 19 juin prochain. Ce vol sera effectué par un appareil CRJ 100 de Bombardier, de 50 places.

Bien sûr, les invités d'hier, de même que Barbara Simon, qui représente le Bureau de tourisme de la Virginie au Québec, se réjouissaient tous de l'augmentation de la desserte aérienne vers Washington; ce qui ne peut être que bénéfique pour inciter les Québécois à aller découvrir les villes et les paysages naturels de cet état, pendant les quatre saisons.

Pour plus d’informations:
www.virginia.org ou wwww.vatc.org (industrie); www.visitvirginabeach.com, www.visitloudoun.org, www.meetalexandriaVA.com, www.visitabingdonvirgina.com, www.visitcharlottesville.org



Mercredi 12 Avril 2017 - 10:35






Inscription à la newsletter