Vous lisez J'ai mon voyage!

La Louisiane de retour au Festival de Jazz avec sa musique et ses saveurs



Le directeur général du Hyatt Regency, M. Patrick Cappa, et l'Ambassadeur des Etats-Unis au Canada, M. David H. Wilkins, ont inauguré ensemble le Festival
Le directeur général du Hyatt Regency, M. Patrick Cappa, et l'Ambassadeur des Etats-Unis au Canada, M. David H. Wilkins, ont inauguré ensemble le Festival
Par Nathalie De Grandmont ------ Dans quelques semaines, les Québécois pourront « jazzer » et manger à la louisianaise, dans le cadre du 29ème Festival international de Jazz de Montréal, qui se déroulera du 26 juin au 6 juillet prochains. Prolongeant une tradition interrompue par seulement quelques années d’absence, l’Office de tourisme de la Louisiane a repris son partenariat avec le célèbre festival montrélais : un événement très rassembleur qui lui permet de faire connaître ses attraits touristiques, sa musique et sa gastronomie. Et cette année, nul doute que les saveurs louisianaises seront plus présentes que jamais, grâce au festival « le goût de la Lousiane au Hyatt ». Entre deux concerts ou en attendant la fameuse parade de la Louisiane (tous les soirs de 17h15 à 18h), les festivaliers pourront donc monter au Hyatt-Regency pour y goûter le jambalaya créole, les gâteaux de crabe et autres spécialités (au buffet, tous les midis) ou pour s’offrir quelques tapas louisianais (au bar foyer, en soirée). Le chef du Hyatt-Regency, Stéphane Lo Ré, a d’ailleurs travaillé à la Nouvelle-Orléans pendant deux ans et a très hâte d’offrir aux Montrélais certaines de ses recettes cajuns et créoles.


Séduire les Québécois, par tous les sens

Le Chef Stéphane Lo Ré, qui a travaillé deux ans à la Nouvelle-Orléans, offrira aux montréalais l'occasion de déguster plusieurs spécialités louisianaises
Le Chef Stéphane Lo Ré, qui a travaillé deux ans à la Nouvelle-Orléans, offrira aux montréalais l'occasion de déguster plusieurs spécialités louisianaises
Les journalistes et de nombreux invités ont pu en avoir un avant-goût, hier, au Café Fleuri de l’hôtel Hyatt-Regency. Tout y avait été mis en oeuvre pour démontrer que la Louisiane entend faire les choses en grand cette année, notamment pour convaincre les Québécois de retourner visiter cet état en grand nombre, comme ils avaient l’habitude de le faire avant 2005 (l’ouragan Katrina).

Cette conférence de presse se déroulait donc en présence de nombreux dignitaires, dont l’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, David H. Wilkins, la consule générale des Etats-Unis à Montréal, Mary B. Marshall , le directeur du marketing du ministère du Tourisme de l’état de la Louisiane, M. Ira Babin, et le nouveau directeur général du Hyatt-Regency, Patrick Cappa.

L’ambassadeur, monsieur David Wilkins, a souligné à plusieurs reprises les liens uniques qui unissaient le Québec et la Louisiane. « Les deux ont plusieurs choses en commun - telles que l’amour de la cuisine et de la musique – mais au delà de tout cela, il y a surtout les gens! Qui entretiennent une amitié vraiment sincère... »

M. Ira Babin, Directeur du marketing pour l'office de tourisme de la Louisiane.
M. Ira Babin, Directeur du marketing pour l'office de tourisme de la Louisiane.
De son côté, M. Ira Babin, directeur du marketing pour le ministère du tourisme, a aussi souligné la similitude des cultures, rappelant également que la Louisiane accueillait auparavant un nombre record de Québécois. « Mais la Lousiane est complètement ouverte pour les affaires... et prête à vous accueillir à nouveau »; a-t-il souligné. « L’hospitalité louisianaise n’a jamais changé et même les vents forts n’ont jamais eu raison de cela. Les Louisianais ont conservé leur amour de la musique et des bonnes choses de la vie et sont plus que prêts à partager cela avec les visiteurs! » Régis Boileau, directeur de la division Amérique du nord chez Tours Chanteclerc, nous confiait être lui aussi tout à fait de cet avis. « Tout est nickel dans le Vieux Carré et dans les quartiers touristiques de la Nouvelle-Orléans. De fait, grâce à tous les efforts qu’ils y ont investis, la ville est même plus propre et plus attrayante que jamais »; ajoutait-il. De son côté, M. Ira Babin a aussi ajouté que, généralement, des partenariats comme celui-là (avec le Festival de Jazz) contribuaient grandement à augmenter le nombre de visiteurs.

Chose certaine, la Louisiane ne semble pas avoir ménagé ses efforts, pour séduire les Québécois par tous les sens. Il y aura un kiosque de renseignements (ouvert tous les jours) et un kiosque de cuisine, offrant des plats cajuns et créoles. A cela s’ajoutera le défilé quotidien, qui mettra en vedette des musiciens et des amuseurs de rues, qui lanceront des colliers du Mardi Gras aux spectateurs. Et, bien sûr, le festival de gastronomie louisianaise, pour gâter les papilles à leur tour.

Le buffet louisianais sera proposé au Café Fleuri de l’hôtel Hyatt-Regency, de 11h30 à 14h00 (23.95$) et les tapas louisianais, de 11h30 à 19h30, dans le bar foyer (à partir de 12.95$). Pour obtenir une trousse d’information sur les attraits de la Lousiane, vous pouvez composer le 1-800-879-2554 ou consulter le www.louisianatravel.com

Jeudi 12 Juin 2008 - 09:21





Inscription à la newsletter