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La Barbade est déterminée à reprendre sa juste part du marché canadien



Edward Evelyn Greaves Haut Commissaire de la Barbade, Richard Sealy, ministre du tourisme de la Barbade et Cheryl Carter directrice principale développement des affaires du Bureau de Tourisme
Edward Evelyn Greaves Haut Commissaire de la Barbade, Richard Sealy, ministre du tourisme de la Barbade et Cheryl Carter directrice principale développement des affaires du Bureau de Tourisme
C'est une véritable tornade barbadienne qui s'est abattue hier soir sur le vénérable Mount Stephen Club de la rue Drummond à Montréal ou l'industrie était conviée pour un repas / présentation. Vêtus de jaune, les représentants de cette île qui fait 23 kilomètres en longueur et '' un sourire'' en largeur étaient partout, gonflés à bloc et plein d'énergie. À la tête de la délégation, le nouveau ministre du tourisme, M. Richard Sealy, semblait ravi de pouvoir s'adresser à une foule de professionnels aussi dense et enthousiaste. Il y avait pas loin de 300 personnes. Des tables ont dû
être ajoutées pour asseoir tout le monde. Si la Barbade voulait donner le goût de se faire visiter, elle n'a pas manqué son coup !

Introduit par le Haut Commissaire de la Barbade à Ottawa, l'honorable b[Edward Evelyn Graeves]v, le ministre du tourisme a brossé un tableau assez réconfortant de la destination en cette période difficile. '' En dépit de la situation économique tant en Amérique du Nord que de l'autre côté de l'Atlantique, notamment en Grande Bretagne, nous avons la chance de ne pas avoir perdu de liaisons aériennes significatives avec nos principaux marchés émetteurs''. Un signe, estime le ministre, que la Barbade demeure, aux yeux du marché, une destination irrésistibel et merveilleuse à visiter .

Il y a avait foule
Il y a avait foule
'' C'est surtout un hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la Barbade une destination si spéciale. Les chauffeurs de taxis, le personnel de l'aéroport, les restaurateurs, les hôteliers etc... Tous ces gens qui font que lorsque l'on analyse les questionnaires que remplissent les touristes au terme de leur voyage on arrive toujours à la même conclusion que, bien avant les infrastructures et les beautés indéniables de l'île, ce qui vient en tête de liste de leur appréciation ce sont les Barbadiens. Et c'est pourquoi, poursuit Richard Sealy, la Barbade arrive en tête de liste des destinations mondiales majeures quant à la répétitivité des visites, avec plus de 40 % de la clientèle qui y retourne.


Richard Sealy, ministre du tourisme de la Barbade
Richard Sealy, ministre du tourisme de la Barbade
Un phénomène, dit -il, qui se manifeste surtout avec le marché canadien, qui est le plus loyal qui soit à l'endroit de la Barbade.

Fort de ces constats, la Barbade entend investir davantage au niveau de sa communauté. '' puisque nous avons la chance d'avoir ce capital humain qui nous procure le succès et, d'autre part, des marchés comme le Canada qui nous démontrent qu'ils apprécient cette ressource, nous allons la cultiver et la développer afin que la Barbade demeure cette destination spéciale que vous pourrez vendre et vendre encore''.

Si le marché canadien est le plus fidèle qui soit, le ministre rappelle toutefois qu'en 1997 la Barbade accueillait 100,000 Canadiens. Un chiffre qui s'est érodé de façon importante avec l'éclosion d'autres destinations caribéennes sur lesquelles se sont lancés les Canadiens. '' Nous sommes, depuis, descendus à un peu plus de 50,000 visiteurs Canadiens par année mais nous approchons maintenant les 60,000 visiteurs. Nous travaillons fort à ramener ces chiffres au niveau auxquel ils devraient être.''


Jill Elmslie représentante du Bureau de Tourisme de la Barbade au Québec
Jill Elmslie représentante du Bureau de Tourisme de la Barbade au Québec
Parmi les initiatives concrètes mises de l'avant cette année par la Barbade sur le marché canadien figurent une vaste campagne publicitaire qui s'étend d'avril 2009 à mars 2010 ainsi qu'un concours national destiné aux agents de voyages et dont le gagnant remportera une automobile. '' Nous investissons plus que jamais dans le marché canadien'' , affirme le ministre.

Par ailleurs, la destination espère voir la desserte aérienne entre le Canada et la Barbade prendre de l'ampleur. Le ministre espère notamment voir les services de Westjet s'étendre à l'année plutôt que sur une base saisonnière et Sunwing pourrait également être de la partie, laissait entendre pour sa part Jill Elmslie , qui représente le Bureau de Tourisme de la Barbade au Québec. Cette dernière, qui n'a pas manqué à son habitude de dérider la salle, a d'ailleurs été chaudement félicitée par Richard Sealy .

Jill a rappelé à l'assistance la valeur accrue du '' forfait liberté à la Barbade'' qui comprend des avantages financiers importants comme: Les cartes de débit de 400 US$ par couple, les cartes pour ''les soupers fins'' qui donnent accès à une réduction de 25 % dans des restaurants sélects et le passeport pour les attractions '' achetez en un et obtenez le second à moitié prix. Autant d'avantages dont peuvent se prévaloir les clients qui auront réservé entre le 1er avril et le 15 mai ou entre le 15 août le 30 septembre, un voyage effectué respectivement entre le 1 er mai et le 30 juin ou entre le 1er septembre et le 18 décembre. Jill Eslmslie a fait remarquer à ce propos que les périodes de validité ont été allongées cette année à la demande de l'industrie.

La Barbade est déterminée à reprendre sa juste part du marché canadien

Vendredi 3 Avril 2009 - 08:53






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