Vous lisez J'ai mon voyage!

La 30ème Foire internationale du tourisme de Cuba : cap sur l’authenticité!



La 30ème Foire internationale du tourisme de Cuba : cap sur l’authenticité!
Par Nathalie De Grandmont --

C’est hier soir, dans le Parc historique Morro-Cabana, que s’est déroulée l’inauguration de la 30ème Foire internationale de Cuba, en présence du ministre du tourisme, Manuel Marrero Cruz, d’une foule de dignitaires cubains, d’invités et plus de 150 journalistes, représentant plus de 35 pays différents. Cette fois, contrairement à l’édition précédente, les discours ont été très brefs.

Manuel Marrero Cruz , ministre du tourisme (archives)
Manuel Marrero Cruz , ministre du tourisme (archives)
Après quelques mots de bienvenue et quelques phrases pour déclarer ouverte cette 30ème édition, Manuel Marrero Cruz et son équipe ont cédé la place aux artistes et surtout, à la grande diversité cubaine. En effet, la soirée a débuté tout en douceur : par un concert de chants et de musique classique, complètement aux antipodes de ce qu’on associe généralement à la musique cubaine. Ensuite, à leur sortie de la salle, les dignitaires et leurs invités ont été accueillis par une fanfare et des danseurs, alors qu’un peu plus loin s’animaient déjà une douzaine d’acrobates, perchés sur l’une des parois de la forteresse. Quelques minutes plus tard résonnait aussi la traditionnelle salve des canons, qui a officiellement marqué le coup d’envoi de la Foire et de la toute nouvelle campagne de promotion cubaine - Cuba Authentica! – dont le vidéo a été projeté hier soir également, sur plusieurs écrans géants.

La 30ème Foire internationale du tourisme de Cuba : cap sur l’authenticité!
Pour boucler la boucle et compléter le tableau de la diversité cubaine, le spectacle d’ouverture s’est terminé par une parade endiablée et une explosion de couleurs : feux d’artifices, danseurs, échassiers, paillettes, plumes et costumes flamboyants...

La diversité et l’Est du pays en vedette

C’est donc parti pour la 30ème Foire cubaine qui, cette année, a choisi la Russie comme pays à l’honneur, puisqu’il s’agit d’un des marchés en émergence parmi les plus prometteurs. Comme en faisait foi hier le vidéo de la nouvelle campagne de promotion, Cuba compte aussi afficher plus son côté « nature »... Dans ce vidéo où les plages n’occupent qu’une petite place, il apparaît évident que Cuba souhaite dorénavant développer plus l’écotourisme. Mettre plus en valeur ses montagnes, sa campagne, ses richesses soumarines, tout en incitant aussi les gens à faire quelques escales dans les petites villes, pour se mêler aux fêtes locales, découvrir la culture et la musique cubaines; qui semblent une source encore peu exploitée mais inépuisable, si l’on se fie à l’énergie des Cubains.

La 30ème Foire internationale du tourisme de Cuba : cap sur l’authenticité!
Cette année, la foire tourne les projecteurs vers la partie est de l’île, qu’on surnomme aussi « l’Oriente ». Encore assez méconnue, cette partie englobe notamment des villes comme Camaguey, Holguin, Sancti Spriritus et Santiago. Les autorités cubaines profiteront de la Foire pour procéder au lancement officiel de quelques nouveaux timbres à l’effigie de cette région, qui fera aussi l’objet de plusieurs des présentations au cours des prochains jours.

A la fin de la semaine, les médias effectueront également une petite tournée dans cette partie de l’île et bien sûr, nous vous en reparlerons au cours de nos prochains reportages. Comme à l’habitude, les hôteliers et fournisseurs de services cubains semblent fin prêts à rencontrer leurs nombreux partenaires étrangers. Dès ce matin, l’enceinte de la foire commencera donc à s’animer et on devrait pouvoir y croiser également plusieurs voyagistes canadiens et québécois. Les rencontres professionnelles de ce 30ème FIT CUBA se dérouleront dans la forteresse Morro-Cabana et différents endroits de la Havane jusqu’au 8 mai.

Autre fierté : les hôtels et restaurants de charme de la vieille ville

Hier, les journalistes ont également pu découvrir une autre fierté des Cubains : le quartier historique de la vieille Havane, classé par l’Unesco et de plus en plus garni de restaurants et d’hôtels de charme, régis par la société Habaguanex. Cette compagnie cubaine travaille en étroite collaboration avec le Bureau de l’historien de la ville, dans le but de restaurer et redonner vie à de nombreux bâtiments historiques, principalement au sein de la vieille ville de la Havane.
A ce jour, 40% des bâtiments de la vieille ville de la Havane ont été rénovés
A ce jour, 40% des bâtiments de la vieille ville de la Havane ont été rénovés

A l'hôtel Conde de Villanueva, du groupe Habaguanex.
A l'hôtel Conde de Villanueva, du groupe Habaguanex.
Ce vaste et ambitieux programme a vraiment débuté en 1993, grâce à la participation financière de l’Unesco, de nombreux pays donateurs et des fonds accordés au Bureau de l’historien de la ville. Hier, on nous disait que chaque semaine s’élèvent de nouveaux échafaudages, que nul ne connaît la date possible de la fin de ce vaste chantier mais qu’à ce jour, 40% des bâtiments de la vieille Havane ont déjà été restaurés. Les familles qui vivent dans les bâtiments rénovés doivent être relogées, mais on essaie de les impliquer dans la rénovation et de les embaucher ensuite dans ces futurs hôtels et restaurants qui y voient le jour, une fois les travaux terminés.

Le bar de l' hôtel Los Frailes.
Le bar de l' hôtel Los Frailes.
Au fil des ans, le groupe Habaguanex a donc restauré et ouvert une brochette d’hôtels de charme, qui possèdent assez peu de chambres (pour la majorité) mais beaucoup de charme et de style. Parmi eux on retrouve l’hôtel Conde de Villanueva, situé dans l’ancienne demeure d’un marquis, mais qui a été spécialement conçu pour les connaisseurs de cigares. Outre le salon de cigares, toutes les chambres font un clin d’oeil aux grandes marques cubaines. D’un autre genre : l’hôtel Los Frailes, aménagé dans un ancien monastère franciscain, mais où l’uniforme du personnel, les vitraux derrière le bar et une foule d’autres détails rappellent ce patrimoine religieux. Il y a aussi l’hôtel Valencia, avec sa belle cour intérieure et ses clins d’oeil à l’Espagne.

Le groupe Habaguanex possède aussi des restaurants comme celui-ci, aménagé dans une ancienne imprimerie
Le groupe Habaguanex possède aussi des restaurants comme celui-ci, aménagé dans une ancienne imprimerie
Aux côtés de ces hôtels s’ouvrent aussi des restaurants, tout aussi charmants. L’un des plus récents – l’Imprenta - a ouvert ses portes en avril dernier, dans les murs d’une ancienne imprimerie. Bien sûr, l’ancienne vocation des lieux est là aussi évoquée dans le décor. La collection d’Habaguanex comprend aussi l’hôtel Santa Isabel, situé sur la Place d’Armes, à quelques mètres de l’endroit où fût fondée la ville, de même que l’hôtel Ambos Mundos, où résida l’écrivain Ernest Hemingway. La collection d’Habaguanex comprend aujourd’hui une quinzaine d’ hôtels mais ne cesse de s’enrichir.

Un reportage de
Nathalie De Grandmont à La Havane


Mardi 4 Mai 2010 - 08:51






Inscription à la newsletter