Vous lisez J'ai mon voyage!

L'ouragan Melissa fonce sur la Jamaïque, plus puissant que Katrina



image par National Hurricane Center
image par National Hurricane Center
Selon la force de ses vents et sa faible pression atmosphérique, Melissa se classe dans le top 10 des ouragans les plus puissants de l’histoire dans l’Atlantique. Le système continue de se déplacer lentement, et c’est une des clés de son immense force, Au-dessus des eaux très chaudes de la mer des Caraïbes (30° et plus par endroits), la tempête s’est gorgée d’humidité. L’ouragan va donc déverser des quantités de pluie titanesques quand il va toucher terre. En Jamaïque, on ressentait déjà ses effets lundi soir, particulièrement dans l’ouest de l’île qui est dans la mire de l’oeil de l’ouragan, mais le pire reste à venir,rapporte Météomédia.

Des effets catastrophiques
Il est presque certain que Melissa va toucher terre un peu à l’ouest de Treasure Beach en catégorie 5. On parle donc de vents destructeurs de 280 km/h. Les secteurs touristiques très prisés de Montego Bay et Negril sont en plein dans la ligne de tir de l’oeil de Melissa. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour ces régions. Rappelons que Montego Bay est une agglomération abritant près de 175 000 habitants. Negril accueille jour après jour des milliers de touristes, attirés notamment par la célèbre « 7 miles beach ».

Glissements de terrain
Ce sera le tout premier ouragan de catégorie 5 de l’histoire à frapper la Jamaïque. À 5h45 mardi matin, l’oeil de Melissa était à un peu plus de 100 km au sud de la Jamaïque. On prévoit donc que l’ouragan touche terre en fin d’avant-midi mardi. Mais les effets vont se faire ressentir bien avant, et par endroits ils seront catastrophiques. Malgré les vents dévastateurs, c’est probablement la pluie qui donnera le plus de problème à court et long terme. On parle de 500 à 750 mm de pluie possibles par endroits. L’île étant assez montagneuse, le ruissellement et l’effet entonnoir devraient créer des crues soudaines, des glissements de terrain et des dommages importants aux infrastructures.

Prochaine destination : Cuba
Melissa devrait poursuivre sa trajectoire vers Cuba et frapper le sud-est de l’île, soit la région de Santiago, en ouragan de catégorie 4. Les Bahamas seront la prochaine cible de l’ouragan, qui devrait alors avoir perdu des forces, mais on prévoit qu’il sera encore de catégorie 2.

(Avec Météomédia)

Mardi 28 Octobre 2025 - 09:14



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter