Vous lisez J'ai mon voyage!

Les îles de Guadeloupe s'illustrent à Montréal en Novembre



Les îles de Guadeloupe s'illustrent à Montréal en Novembre
Le mois de novembre a été riche en événements marquants pour les Îles de Guadeloupe, qui ont célébré à la fois une grande réussite culturelle et une étape importante dans leur connectivité aérienne avec le Québec. En effet, pour la première fois, l'archipel a été mis à l'honneur lors du Festival de films francophone CINEMANIA, qui s'est tenu à Montréal du 4 au 16 novembre 2025.

Dans le cadre de ce festival, deux films tournés dans les Îles de Guadeloupe ont été projetés à la Cinémathèque québécoise. Ces films sont ZION, réalisé par Nelson Foix, et Magma, réalisé par Cyprien Vial. Tous deux ont été projetés le 10 novembre, offrant au public un aperçu captivant des paysages et du talent créatif de l'archipel. Magma a également été projeté à nouveau le 12 novembre. Cette participation marque le début d'un échange culturel prometteur, avec l'intention d'accueillir, l'année prochaine, un représentant de CINEMANIA aux Îles de Guadeloupe, accompagné d'un des lauréats du festival.

Les îles de Guadeloupe s'illustrent à Montréal en Novembre
Parallèlement à cet événement culturel majeur, les Îles de Guadeloupe ont également franchi une étape importante dans leurs relations avec le Québec. Le 3 novembre 2025 a marqué le 50ème anniversaire de la liaison Montréal-Pointe-à-Pitre d'Air Canada, et une célébration en cet honneur a eu lieu le 6 novembre. L'équipe des Îles de Guadeloupe à Montréal collaborant avec Air Canada pour honorer cinq décennies de connexion, de voyages et d'échanges culturels.

Les Îles de Guadeloupe ont également été très présentes, cette année, au Salon International Tourisme Voyages (SITV), où elles ont présenté leur destination aux voyageurs canadiens. Une délégation dédiée à Guadeloupe a mis la culture, les produits et l'offre touristique des îles sous les projecteurs et ce, en dialoguant directement avec les visiteurs et en partageant l'attrait unique de cette destination.

Les îles de Guadeloupe s'illustrent à Montréal en Novembre
Les Îles de Guadeloupe sont plus accessibles que jamais, grâce à des options de vol supplémentaires reliant le Québec à l'archipel. En plus des vols d'Air Canada au départ de Toronto et de Montréal, Air France exploite la liaison Montréal-Pointe-à-Pitre, tandis qu'Air Transat étendra ses vols Montréal-Pointe-à-Pitre à une fréquence de service annuelle et ce, à partir de l'été 2026. Air Transat lancera également, le 18 février 2026, une nouvelle liaison Québec-Pointe-à-Pitre, offrant ainsi aux voyageurs un accès encore plus direct aux îles.

Grâce à leur présence remarquée au Festival de films francophone CINEMANIA, à l'expansion de leur offre de vols et à cinq décennies de liens avec le Québec, les Îles de Guadeloupe continuent de renforcer leurs liens culturels et accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir les paysages vibrants et le riche patrimoine de l'archipel.

(Source: Communiqué des îles de la Guadeloupe)

Lundi 24 Novembre 2025 - 23:00



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter