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L’IATA lance une feuille de route mondiale pour les bagages



Communiqué de l' IATA

L’IATA lance une feuille de route mondiale pour les bagages
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a lancé une feuille de route mondiale sur 10 ans pour moderniser les opérations de transport des bagages. Élaborée avec des compagnies aériennes, des aéroports et des partenaires de l’industrie, la feuille de route trace une voie claire pour améliorer à la fois l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des voyageurs.

« Les bagages sont importants pour les voyageurs. Lorsqu’ils enregistrent un sac, ils s’attendent à ce qu’il arrive à temps. Et si ce n’est pas le cas, ils veulent savoir où il se trouve. C’est ce que confirme un récent sondage de l’IATA montrant que 81 % des voyageurs souhaitent un meilleur suivi, 74 % s’attendent à des mises à jour en temps réel sur leur téléphone portable et 67 % sont prêts à passer aux étiquettes de bagages électroniques. La Global Baggage Roadmap nous rapprochera des services de bagages numériques automatisés que les voyageurs souhaitent », a déclaré Monika Mejstrikova, directrice des opérations au sol de l’IATA.

La feuille de route s’articule autour de trois piliers :

Échange d’informations sur les bagages et normalisation des données pour harmoniser la façon dont les informations sur les bagages sont partagées entre les compagnies aériennes, les aéroports et les partenaires. Pour les passagers, le remplacement des systèmes existants tels que le télétype par des normes de messagerie modernes se traduira par un rapprochement plus rapide des bagages, moins de retards dus à des erreurs de données et une récupération de service plus fiable en cas de problème. La transformation vers ces nouvelles normes de messagerie bagages pilotées par API réduira considérablement les dépenses annuelles de l’industrie aérienne de 1 milliard de dollars pour la messagerie par télétype.

Suivi et automatisation des bagages pour offrir une visibilité tout au long du voyage. Cela comprend l’utilisation d’étiquettes électroniques pour les bagages, le suivi GPS et la robotique qui permettront aux passagers de suivre leurs bagages en temps réel et de profiter de transferts et d’arrivées plus fluides.

Rationaliser le processus de récupération des bagages, lutter contre la fraude et améliorer l’expérience client afin que les compagnies aériennes puissent résoudre les réclamations des passagers plus rapidement et bénéficier d’une meilleure protection contre la fraude liée aux bagages.

« Cette feuille de route consolidera les progrès des initiatives précédentes visant à moderniser les processus de gestion des bagages et adoptera une vision holistique de la situation dans 10 ans. Avec l’adhésion de toutes les parties prenantes, nous sommes mieux placés que jamais pour améliorer la satisfaction des voyageurs en fournissant le service numérique, automatisé et axé sur le client qu’ils obtiennent dans de nombreux autres secteurs », a déclaré Mejstrikova.

La feuille de route mondiale pour les bagages s’aligne sur les efforts plus larges de l’IATA visant à moderniser les opérations au sol, à renforcer la sécurité et à améliorer l’expérience des passagers. L’IATA travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes pour élaborer des directives de mise en œuvre, fournir une formation et suivre les progrès.

L’IATA (International Air Transport Association) représente quelque 340 compagnies aériennes représentant plus de 80 % du trafic aérien mondial.

Mardi 20 Mai 2025 - 10:33



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