Vous lisez J'ai mon voyage!

Heureux de la performance de sa compagnie au Québec, le grand patron de Sunwing commente l'augmentation de l'offre



Heureux de la performance de sa compagnie au Québec, le grand patron de Sunwing commente l'augmentation de l'offre
Le CEO du Groupe Sunwing, Colin Hunter, était de passage à Montréal en fin de semaine pour faire le point sur les débuts de Vacances Sunwing au Québec. Déjà La semaine dernière, le PDG de Sunwing Airlines, Stephen Hunter, dévoilait que le taux de remplissage des appareils au départ du Québec affichait 99% depuis l'entrée en service du nouveau joueur, le 4 novembre dernier.

Une performance qui motivait le voyagiste à ajouter des fréquences sur Holguin et Varadero.

Un mois jour pour jour après son entrée en service, Vacances Sunwing prévoit qu'elle aura commercialisé 70,000 sièges plutôt que les 65,000 annoncés au départ, d'ici la fin de la saison hivernale en avril.

" Nous avons été prudents en arrivant dans le marché et nous continuerons à être prudents, dit Colin Hunter. Mais, dit-il, J'ai rarement vu une réponse aussi positive dans un nouveau marché. Nous avons fait quelques ajustements basés sur les recommandations des agents de voyages et cela se traduit maintenant par une augmentation de l'offre."

Pour Colin Hunter, les ingrédients du succès sont tout simples; d'abord avoir le bon produit, et ensuite, en offrir plus que les autres pour un même dollar. C'est aussi s'occuper de ses affaires plutôt que de ce qui peut se dire chez les concurrents. " Nous ne portons pas attention à ce que peuvent dire nos concurrents, dit Colin Hunter. Ceux qui se plaignent de notre arrivée dans le marché font preuve d'immaturité, juge-t-il. Nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire pour que nos clients reviennent entièrement satisfaits. Et en cela nous tenons à être très consistants. "

Selon Colin Hunter, les premiers contigents de touristes qui ont voyagé avec Sunwing sont revenus très satisfaits et le bouche à oreille va contribuer à faire connaître le nouveau joueur. Seul petit couac relevé par le CEO, " Le sous-traitant que nous avions retenu pour les services au sol n'était pas à la hauteur de nos attentes et nous l'avons rapidement remplacé."

Heureux de la performance de sa compagnie au Québec, le grand patron de Sunwing commente l'augmentation de l'offre
À partir du 15 décembre, les opérations de Sunwing seront à leur maximum prévu avec 20 départs hebdomadaires; 15 de Montréal, 4 de Québec et 1 de Bagotville. D'ici là, le nom de Sunwing aura circulé davantage auprès du public québécois notamment en radio. Un animateur de radio, Gilles Parent, qui a pris des vacances avec Sunwing a d'ailleurs eu ce commentaire, confie Colin Hunter: " Transat a des raisons de s'inquiéter!". Mais le CEO n'ira pas beaucoup plus loin que ce clin d'oeil dans son appréciation de l'impact que cause auprès des concurrents son arrivée dans le marché.

Il relève toutefois que Transat, qui occupe 100% du marché du nolisé du Québec vers le sud, de mai à octobre, verra ce pourcentage passer à 67%. " Pour la première année, nous aurons commercialisé 100,000 sièges au Québec" dit-il. Soit, une offre de 30,000 sièges de mai à octobre. " Nous prendrons livraison d'un appareil dédié au Québec à la fin avril" précise Colin Hunter.

Si Colin Hunter apprécie particulièrement la radio, comme média, c'est que son indéniable talent de crooner ne passe pas inaperçu dans la ville qui accueille le plus grand festival de jazz au monde. " Mon CD tourne sur les ondes de la station Couleur Jazz, dit il fièrement. Et nous travaillons, Sam Char (le bluesman) et moi sur une éventuelle présence au prochain festival de jazz de Montréal." Rappelons que les deux hommes avaient fait un véritable tabac, accompagnés d'un big band de 19 musiciens, à l'occasion du dernier congrès du Groupe Atrium dans les Laurentides.


Heureux de la performance de sa compagnie au Québec, le grand patron de Sunwing commente l'augmentation de l'offre
Une évocation qui ramène la conversation à l'importance des agents de voyages dans la stratégie du Groupe. " Nous sommes très heureux du support des agents de voyages québécois, répète-t-il, et tous les agents devraient se demander qui est de leur côté et qui ne l'est pas et donc qui ils doivent supporter. Dans quelques années, prédit-il, certaines compagnies vont couper les commissions. Nous sommes une alternative!"

Pourquoi alors avoir un moteur de réservation utilisable par le public dans le site web de Sunwing? " Ce moteur génère moins de 0.5% de notre chiffre d'affaire, assure Colin Hunter.
Il est là pour les clients qui achètent du vol sec vers des destinations comme Fort Lauderdale, ou pour des vols domestiques. Des prestations très bon marché qui ne valent pas vraiment la peine pour les agents de voyages, estime-t-il."

Prochaines étapes significatives pour marquer l'arrivée de Sunwing au Québec, le vol inaugural au départ de Québec le 17 décembre et de Bagotville le 18 décembre. Deux évènements qui seront soulignés avec panache, en présence de dignitaires et de représentants des médias.

Une autre occasion pour Colin Hunter, qui n'en manque pas une, de rendre visite à la Belle Province. " C'est bien la preuve que le propriétaire de la compagnie s'intéresse de près aux opérations et au marché du Québec," chuchote Sam Char, le directeur exécutif de Sunwing Québec monopolisé depuis notre arrivée par son téléphone et par la panne de courant causée par le verglas qui a plongé dans le noir le lobby de l'hôtel St Martin ou a lieu notre rencontre.

L'entrevue est terminée. Colin Hunter s'installe au piano " baby grand" qui sommeille dans la pénombre, posant pour la photo. Il revient sur sa passion... la musique. " Vous savez, dit-il, mon CD occupe le canal 10 à bord de nos avions. Il se vend 10 $ , pour 11 chansons . Une bonne affaire ! Un ami de mon frère qui en voulait une copie s'est récemment fait dire, à bord d'un de nos appareils, que les stocks étaient épuisés. De retour de voyage il en a demandé une copie à mon frère qui lui a dit : " c'est 25$ !" et la transaction s'est faite sans question," jubile-t-il, une étincelle dans les yeux. Entre le jazz et les avions, le coeur de Colin Hunter balance. Une chose paraît claire, dans les deux cas , il connaît sa partition.

Lundi 4 Décembre 2006 - 07:01






Inscription à la newsletter