Vous lisez J'ai mon voyage!

Escapade d’un week-end à Chicago (reportage)



sur la Rivière Chicago
sur la Rivière Chicago
Avec son coté balnéaire, ses musées, sa spectaculaire collection d’art public et bien sûr son impressionnant skyline, la « ville des vents », est l’endroit idéal pour se gorger de culture et s’en mettre plein les yeux lors d’un long week-end.

Par Natalie Sicard -------Bordée par le majestueux lac Michigan, traversée par une rivière, la métropole du Midwest des Etats-Unis est d'abord une ville d'eau. La nature à Chicago est abondante. Et la ville en elle-même est carrément un musée à ciel ouvert. Ses œuvres d’art public nous enchantent à chaque coin de rue. Voici des musts à conseiller à tous voyageurs. Quelle que soit la saison, Chicago est une ville spectaculaire et une métropole culturelle incontournable pour les amateurs d’architecture, de longues promenades et de bons restos.


Voiliers sur les rives du Lac Michigan
Voiliers sur les rives du Lac Michigan
Profiter du lac Michigan

Aussi vaste que l'état de la Virginie, le lac Michigan, « Mishi-gamiing » en langue ojibwée est l'un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Troisième par sa superficie après le lac Supérieur et le lac Huron, il touche quatre États américains: le Michigan, l'Indiana, l'Illinois et le Wisconsin. La ville de Chicago a 45 km de rivages et 33 plages de sable blanc. On peut s’y baigner, de mai à septembre. On peut aussi s’y offrir une croisière en bateau ou en voilier. On s’offre un capitaine privé avec la compagnie ComeSailingUs (https://www.comesailing.us/) sur le voilier de Mike pour une virée de deux heures. En famille ou en petit groupe (on était 4 filles !) l’expérience en vaut la peine, surtout pour voir le skyline de loin.


En vélo le long du lac Michigan (crédit Choose Chicago)
En vélo le long du lac Michigan (crédit Choose Chicago)
Du printemps à l’automne, on peut aussi marcher ou emprunter à vélo le « Lake Front Trail », une piste piétonne et cyclable qui longe le lac sur 30 km. Les vues sur la ville le long du chemin au bord du lac sont sublimes. On se croirait presque au bord de la mer, tellement le lac est immense ! En plus d’y avoir la meilleure perspective sur les célèbres gratte-ciel, la balade permet de jeter un premier coup d’oeil aux principaux quartiers et attractions de Chicago. Une fois traversé l’épicentre, le Navy Pier, le Lincoln Park, le Grant Park, et le Museum Campus, la piste serpente un chapelet de parcs, de plages et de grands espaces ouverts. On peut aussi arpenter les rives en « segway » avec http://chicagosegways.com/. Je dois dire que je n’ai jamais été trop attiré par ce type d’activité, mais alors là, j’ai été surprise ! C’est amusant, on longe le lac et on circule dans Museum Campus où se trouvent trois superbes musées dédiés aux sciences naturelles : l'Adler Planetarium, l'aquarium John G. Shedd et le musée Field d'Histoire Naturelle. Et le guide était fameux.

En segway devant le Shedd Aquarium (crédit : Choose Chicago)
En segway devant le Shedd Aquarium (crédit : Choose Chicago)
Un cours d’architecture sur la Rivière Chicago
De Chicago on connaît surtout le quartier du « Loop », qui doit son nom au métro surélevé et la ligne L qui fait une boucle autour du centre historique de Chicago. Complétement détruit par l’incendie de 1871, il est devenu par la suite un terrain de création pour les architectes de l’époque, de « L’école de Chicago ». C’est un must de faire une croisière sur la rivière Chicago qui traverse le centre-ville. On y admire les bâtiments emblématiques de Mies van der Rohe, Frank Lloyd Wright, Marion Mahony Griffin ou William Holabird. La compagnie First Lady Cruises (http://www.cruisechicago.com/) offre une croisière guidée et animée par des bénévoles de la Chicago Architecture Foundation. Un vrai cours universitaire en deux heures! On intègre ensuite la matière dans l’un des cafés ou bars en bordure de l’espace piéton qui longe la rivière, un verre de vin à la main, les pieds dans l’eau et les yeux tournés vers les gratte-ciel!

Sur la rivière Chicago à la hauteur de l’avenue Wabash où se situe le point de départ de la mythique route 66!
Sur la rivière Chicago à la hauteur de l’avenue Wabash où se situe le point de départ de la mythique route 66!

L'Édifice Groupon
L'Édifice Groupon
En croisière sur la rivière devant le 600 West, un gigantesque bâtiment datant de 1908. À l’époque, il abritait la première entreprise de vente par catalogue. Pour livrer le courrier aux bureaux, certains employés arpentaient ses couloir en patins à roues alignées! Aujourd’hui, il abrite l’entreprise de Chicago : Groupon.


Bar à vin le long du « Riverwalk »
Bar à vin le long du « Riverwalk »
L’Avenue Michigan

Avec ses édifices et gratte-ciel élégants, c’est l'une des artères les plus renommées des Etats-Unis. On s’y balade tranquillement en appréciant la richesse architecturale des bâtiments qui la bordent comme le Wringley Building, la Trump Tower, le Chicago Tribune, Two Prudential Plaza, la Chicago Water Tower située dans l’axe nord dans « The Magnificent Mile », Ce quartier est bondé de boutiques de luxe et centre commerciaux. À cette hauteur, on appelle l’avenue Michigan «la « 5e avenue de Chicago ». Dans ce secteur, on a aussi le John Hancock Center et le 360 (www.360chicago.com/french/) au 94è étage ou l’on peux profiter d’une vue d’en haut sur la ville plutôt époustouflante !


Édifices du Loop
Édifices du Loop
L’Art est partout

Dotée de superbes musées, dont le Art Institute of Chicago, la ville est aussi dotée d’une collection (plus de 500) d’oeuvres d’art public dont la réputation est mondiale. C’est un régal pour les yeux de les admirer en déambulant dans les rues. On croise des œuvres de Picasso, Chagall, Miro, Calder… Les clichés fusent autour de celles du Millenium Park tant elles sont étonnantes. Notre image mêlée à celle des gratte-ciel se décline en mille reflets sur la gigantesque bulle en acier inoxydable surnommée le haricot (the bean) du« Cloud Gate ». Et les enfants s’en donnent à coeur joie sous les jets d’eau que crachent la « Crown Fountain », deux tours de 15 mètres de haut projetant des images de visages d’habitants de la ville. 2017 est « l’année de l’art public » à Chicago et une soixantaine de nouvelles œuvres ont été inauguré.


Le Cloud Gate : La sculpture en acier de l’artiste Anish Kapoor.
Le Cloud Gate : La sculpture en acier de l’artiste Anish Kapoor.
Qui dit Chicago dit restos

La spécialité la plus connue de Chicago est la pizza deep dish, une pizza à croûte très épaisse et une tonne de garniture ! Mais il ne manque pas de restaurants dans cette ville et il y en a pour tous les goûts.

Crown Fountain au Millenium Park
Crown Fountain au Millenium Park
Dans le « Loop » sur l’avenue Michigan, il y a un Eataly comme à New York, avec 23 comptoirs de mets italiens tous aussi gouleyants les uns que les autres. Dans le quartier historique de Old Town, j’ai bien apprécié le restaurant de style taverne Twin Anchors (https://twinanchorsribs.com). Fondé en 1932, c’est l’un des plus anciens restaurants de la ville et il est reconnu pour ses côtes levées. Avec ses fameuses sauces qui l’accompagnent, je peux dire qu’elles valent le détour. On n’hésite pas non plus à se beurrer les doigts et d’arroser ce copieux repas avec des bières brassées dans la région! Le cadre et l’ambiance sont pas mal non plus. Le bar date de 1900 et les murs sont ornés de photographies autographiées de célébrités comme les Blues Brothers et Sinatra qui était un habitué… Sinon, pour une tournée culinaire dans le quartier trendy et artistique de Wicker Park, on s’offre une virée avec la Chicago Food Planet Food Tours (https://www.chicagofoodplanet.com/). Une magnifique expérience qui nous a fait découvrir en bonne compagnie (des groupes de 6 à 8 personnes) trois restos et trois ambiances différentes : les empanadas argentins de 5411 ; les spécialités coréennes d’Urban Belly et le poulet bbq de Lillie’s Q, d’excellentes adresses à retenir.

Les sauces de Twin Anchors sont populaires depuis 30 ans et ont fait couler beaucoup d’encre
Les sauces de Twin Anchors sont populaires depuis 30 ans et ont fait couler beaucoup d’encre

Chicago vue de haut au 360
Chicago vue de haut au 360
Informations pratiques:
Le climat à Chicago est continental : les hivers sont froids et les étés sont chauds. Le meilleur moment pour y voyager est de mai à novembre.

Il vaut la peine de se prendre le CHICAGO CITYPASS, un carnet des billets qui permet d'économiser 50% sur 5 des meilleures attractions de Chicago. www.citypass.com

On peut aussi louer des vélos: www.divvybikes.com (le BIXI de Chicago)

Et pour en savoir plus on visite la nouvelle plateforme francophone de la ville : https://www.choosechicago.com/fr-ca/



Jeudi 21 Décembre 2017 - 11:27






Inscription à la newsletter