Vous lisez J'ai mon voyage!

Entrevue avec Mohamed Frikha, PDG de Syphax Airlines



Mohamed Frikha PDG de Syphax Airlines
Mohamed Frikha PDG de Syphax Airlines
La compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines prévoit lancer un service Montréal-Tunis début 2014 et elle a frappé un grand coup en faisant atterrir à Montréal dans le cadre du SITV le premier Airbus A330 de sa flotte, réalisant du même coup le premier vol long courrier jamais effectué par un transporteur tunisien. Son président, Mohamed Frikha faisait partie de la délégation de 150 personnes qui prenaient place à bord de l'appareil. Homme d'affaire très en vue en Tunisie, M. Frikha est également fondateur et PDG de la compagnie Telnet Holdings, une joueur majeur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Il nous a accordé une entrevue.

jaimonvoyage.ca :Quel est votre sentiment alors que pour la première fois une compagnie aérienne tunisienne effectue un vol long - courrier ?

Mohamed Frikha : Pour nous c'est un grand évènement, un évènement historique. Lorsque la délégation a atterri à l'aéroport de Montréal, tout le monde était ému, même en Tunisie, car on parle depuis des années d'un vol direct vers le Canada et ça ne s'était jamais réalisé. Syphax Airlines est une compagnie jeune, elle a seulement deux ans. En terme de stratégie je dis qu'il faut innover par rapport à ce qui existe déjà au pays. En Tunisie il n'y a pas de vols long courriers, alors que Tunisair est une société qui a quand même 65 ans d'histoire et que la Tunisie occupe une position très stratégique. Je trouvais ça anormal surtout quand on voit des pays comme l'Algérie ou le Maroc offrir des vols long -courriers, d'où l'idée des longs courriers. Au départ tout le monde a douté mais maintenant, avec ce vol, tout le monde est conforté. Notamment les Tunisiens vivant au Canada pour qui c'est un grand bonheur. Je sais ce que c'est quand on vit loin de son pays, j'ai moi-même vécu 7 ans en France, ce sera un grand avantage sur le plan psychologique d'avoir un vol direct et cela va bien sûr encourager les Canadiens à visiter la Tunisie. Par ailleurs, lors du forum des affaires Tunisie-Canada tenu il y a deux jours, nous avons identifié de grandes opportunités économiques qui seront supportées par un vol direct entre les deux pays. On va commencer avec une fréquence hebdomadaire et puis on va essayer de passer rapidement à deux ou trois fréquences et pourquoi pas une fréquence quotidienne à l'instar d'Air Algérie qui a 7 vols hebdomadaires ou Royal Air Maroc qui, en été, offre des vols quotidiens.

JMV: La compagnie Syphax est-elle née grâce à la révolution ?

M.F.: Bien sûr ! L'histoire de la compagnie c'est que je viens d'une société de technologie, Telnet, que j'ai introduite en bourse, en mai 2011. Cela a généré des fonds que j'ai décidé d'investir dans une compagnie aérienne. C'était un bon concours de circonstances, Telnet développe notamment des calculateurs pour Airbus, mon bureau donne sur l'aéroport et je vois les avions atterrir... Ça a été très rapide car l'idée date de mai-juin 2011 et les avions sont arrivés en mars 2012, il n'a donc fallu que 9 mois pour créer cette compagnie. Les deux premiers appareils ont été baptisés '' dignité'' et '' liberté '' en hommage à la révolution tunisienne sans laquelle un tel projet n'aurait pu être créé. Quant à l'airbus 330, nous l'avons baptisé ''Jérusalem ''.

JMV: Les médias tunisiens font état de tensions entre Syphax et Tunisair, qu'en est-il ?

M.F .:C'est David contre Goliath mais nous sommes condamnés à collaborer ensemble et à nous entendre. En fait lorsqu'on parle d'un futur service quotidien entre Tunis et Montréal, cela devra nécessairement se faire en partenariat et en collaboration avec Tunisair.

JMV: Reste-t-il des obstacles à franchir avant de lancer le service Montréal - Tunis ?

M.F. :Avec ce vol nous avons démontré que nous sommes prêts sur le plan technique. Nous sommes bien avancés dans nos démarches avec Transport Canada en vue d'obtenir les autorisations nécessaires et je pense que ce sera bouclé d'ici quelques semaines. Nous espérons pouvoir débuter les opérations début 2014.

JMV: Allez-vous offrir des commissions aux agents de voyages ?

M.F.:Bien sûr. Nous avons commencé avec les aspects techniques et administratifs et maintenant nous allons nous concentrer sur les aspects commerciaux. Durant le SITV, nous avons établi beaucoup de contacts avec des tour opérateurs et des agents de voyages. Nous allons retourner en Tunisie avec toutes ces informations et mettre au point la politique commerciale.

JMV: Avez-vous un message pour l'industrie du tourisme et des voyages du Canada ?

M.F.: Syphax est une société aérienne citoyenne, qui partage les valeurs universelles de partenariat, d'éthique, et de respect des engagements. Avec l'ouverture de cette ligne avec le Canada, J'espère développer de grandes relations avec les tour opérateurs et les agences de voyages canadiennes et ainsi ouvrir de nouveaux horizons pour le tourisme tunisien et l'économie tunisienne . Nos futurs partenaires canadiens vont être satisfaits de cette relation là et ça va être des moments historiques


Mardi 29 Octobre 2013 - 08:58



Commentez cet article !

1.Posté par Samy nasfi le 30/10/2013 10:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo / bonne continuation
En peu de temps , syphax a fait le necessaire.





Inscription à la newsletter