Vous lisez J'ai mon voyage!

De Cancun à Merida: les 6 étapes recommandées par la Secrétaire au tourisme du Yucatan



Mme Carolina Cardenas Sosa
Mme Carolina Cardenas Sosa
Une délégation de l'État du Yucatan était de passage à Montréal récemment, dans le cadre de la présentation "Mundo Maya". voir le reportage photo. La Secrétaire au tourisme du Yucatan, Mme Carolina Cardenas Sosa y assistait, nous l'avons rencontrée.

Rappelons que l' État du Yucatan se situe au nord la Péninsule du Yucatan et jouxte, à l'ouest, l'État de Campeche et, à l'est l'État du Quintana Roo où se situe Cancun.

L'État, qui compte environs 5000 unités d'hébergement, accueille annuellement 1.4 millions de touristes dont 60% sont des Mexicains et 34% sont des Européens, avec une forte proportion d'Italiens. Il convoite dorénavant le marché des congrès grâce à une capacité d'accueil de 2500 congressistes. La contribution de ce segment est d'ailleurs passée de 0.6% à 3.1% dans les deux dernières années et la secrétaire au tourisme est fière de signaler que Merida était l'hôte du congrès annuel de la SNAV ( équivalent français de l 'ACTA) l'année dernière.

Tours Mont Royal, Sunquest Vacations et Vacances Signature commercialisent déjà la destination et Mme Cardenas Sosa voit dans le vol direct opéré par Skyservice entre Toronto et Mérida, de décembre à avril prochain, un développement encourageant.


À l'instar des États voisins du Campeche et du Tabasco, le Yucatan espère voir davantage de visiteurs québécois faire l'expérience du Yucatan et du monde Maya, en combinaison avec les plages de Cancun, point de chute mexicain de prédilection pour les canadiens et les Québécois

" La capitale du Yucatan, Mérida, n'est qu'à 3 heures de route de Cancun, rappelle Mme Sosa. C'est une destination idéale pour une excursion agréable et à saveur culturelle, entre deux séances de bronzage". Elle nous livre ici les 6 étapes à prévoir pour une excursion réussie au Yucatan.


Valladolid
Valladolid
À mi-chemin entre Cancun et Mérida, se dresse la 2 eme et plus ancienne ville de l'État, Valladolid. À la fois traditionnelle et moderne, cette ville chargée d'histoire -elle fut notamment le foyer de la première étincelle de la révolution mexicaine en 1910- conserve son charme provincial et ses allures coloniales. On y mange très bien et sa position stratégique, à mi-chemin entre Cancun et Mérida, en fait le point de départ tout indiqué pour une visite de deux sites maya très importants: Chichen Iza et Ek Balam, distants d'à peine quelques kilomètres.


Chichen Itza et, à l'avant plan, le Mayaland
Chichen Itza et, à l'avant plan, le Mayaland
Chichen Itza fut jadis le principal centre politique de la péninsule et le site fait l'objet de fouilles archéologiques et de mises en valeur depuis plus de 100 ans. C'est le site maya par excellence. Il est d'ailleurs possible de séjourner dans le périmètre du site au Mayaland resort, un complexe comprenant hôtels et bugalows, désigné par le magazine Condé Nast, comme étant le meilleur dans la péninsule du Yucatan .



Non loin de Chichen Itza s'étend Ek Balam, un site maya en restauration depuis 1994 et qui se distingue surtout par la richesse de ses décorations-dont des stucs polychromes uniques- et la qualité de ses statues, dont plusieurs représentent des personnages ailés ressemblant étrangement à des anges.


Le couvent de Saint -Antoine de Padoue à Izamal
Le couvent de Saint -Antoine de Padoue à Izamal
L'excursion vers Mérida peut se poursuivre en passant par Izamal, ville magnifique et tranquille toute peinte en jaune et qui s'ennorgueillit d'abriter un couvent franciscain aux proportions monumentales. Le Pape y a célébré la messe en 1993, sur son parvis - le plus grand d'Amérique du Nord - qui enligne pas moins de 75 arches. Un spectacle son et lumière sur fond de musique sacrée y est présenté en soirée. On peut également y visionner un film éducatif sur l'histoire des Mayas.


Mérida, la Ville blanche et Romantique, regorge d'attraits culturels. Elle est à la hauteur de son statut de capitale. Musées, parcs et palais s'y succèdent et les infrastructures touristiques, incluant toute la logistique pour la tenue de congrès, y sont bien développées. Une véritable destination en soi, c'est surtout le samedi soir que Mérida enchante la Secrétaire au tourisme, alors que le centre historique est fermé à la circulation, histoire de laisser toute la place à la musique, à l'art et à la fête.


Enfin pour compléter l'excursion, Mme Sosa recommande une visite de la réserve de la biosphère Ria Celestun, qui s'étend le long de la Côte Émeraude, dans le Golf du Mexique. Des dizaines de milliers de flamants roses peuvent y être observés dans leur habitat naturel.

Le Secrétariat au tourisme du Yucatan est très réceptif à l'idée d'accueillir les agents de voyages du Québec en voyages de familiarisation. "Faites-nous part de vos objectifs et de vos besoins, et nous ferons tout pour vous faciliter la vie" promet Mme Cardenas Sosa.

Pour communiquer avec elle: carolina@mayayucatan.com

Vendredi 6 Août 2004 - 00:00






Inscription à la newsletter