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Conclusions du National Transportation Safety Board des États-Unis sur la fatigue : un signal d'alarme pour Ottawa

L'Association des pilotes d'Air Canada exhorte le gouvernement canadien à éliminer l'écart de deux heures pour protéger les passagers canadiens



Communiqué de la Air Canada Pilots Association

L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a cautionné aujourd'hui les recommandations du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, lequel a exhorté le gouvernement du Canada à revoir ses règles désuètes sur la fatigue afin d'assurer la sécurité des passagers et des pilotes du Canada.

« Nous remercions le NTSB pour son examen exhaustif, a déclaré le commandant Matt Hogan, président du Conseil des élus nationaux de l'APAC. Ses conclusions sur la fatigue renforcent les demandes pressantes que les pilotes du Canada font depuis des années afin d'avoir des règles sur la fatigue des équipages de conduite qui soient soutenues par la science. Les règles proposées par le gouvernement laissent à désirer; elles permettraient aux pilotes canadiens qui débutent leur service à 21 h de travailler deux heures de plus que ce qui est recommandé par l'étude de la NASA et même plus longtemps que ce qui est permis aux États-Unis. Les nouvelles règles sur la fatigue du Canada doivent éliminer cet écart de deux heures. »

NASA : la période de service maximale pendant la nuit ne devrait pas dépasser 10 heures

La science est claire : la fatigue est une forme de handicap. Le centre de recherche Ames de la NASA et d'autres ont fait des études consistant à mesurer l'activité des ondes cérébrales et les microsommeils des pilotes pendant les vols de nuit. Ces études sont à l'origine de la recommandation de la NASA consistant à limiter à 10 heures de service - ou huit heures et demie de vol - la nuit, ce qui obligerait à avoir un pilote suppléant pour les périodes plus longues. Les recommandations de la NASA n'étaient pas reflétées dans l'ébauche de règles présentée par Transports Canada le 1er juillet 2017.

L'APAC s'est jointe à d'autres groupes de pilotes pour réclamer que le gouvernement canadien mette fin à des années d'atermoiements et corrige les règles imparfaites, notamment en prenant les mesures suivantes :

Il faut s'attaquer à la fatigue des pilotes qui assurent des long-courriers de nuit en limitant à huit heures et demie de vol les périodes de service en soirée - conformément aux conclusions de l'étude de la NASA;

Il faut s'assurer que tout système de gestion des risques liés à la fatigue se base sur les limites prescrites par la science, ce qui exige des données pouvant être vérifiées d'une façon indépendante ainsi que l'approbation et la supervision rigoureuses de Transports Canada avant de s'écarter de la période de service maximale;

Les pilotes - qu'ils transportent des passagers ou du fret - devraient avoir les mêmes limites qui les protègent contre la fatigue, instaurées en même temps, peu importe la taille de leurs avions.

Coalition Ciel plus sûr : les pilotes réclament de meilleures règles

L'APAC a créé en 2017 la coalition Ciel plus sûr qui regroupe les voix de 9 000 pilotes d'avion au Canada voyant chaque jour à la sécurité de leurs passagers et des airs. Le site Web Ciel plus sûr - www.cielplussur.ca - fournit de plus amples renseignements.

À propos de l'APAC
L'Association des pilotes d'Air Canada (APAC), dont les quelque 3 900 membres transportent des passagers et du fret partout dans le monde à bord des appareils d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, est la plus importante association de pilotes au Canada. Elle offre des services à ses membres diversifiés et engagés depuis son siège situé près de l'aéroport Pearson de Toronto, et par l'entremise de ses représentants régionaux dans les bases des pilotes à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.


SOURCE Air Canada Pilots Association

Mercredi 26 Septembre 2018 - 10:05






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