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Cathay Pacific, l’incontournable transporteur sur l’Asie

Bon rapport qualité-prix. Offre bonifiée dès le 1er mai.



Le Boeing 777-300ER est un avion très long courrier aux lignes élégantes.(photo Cathay Pacific)
Le Boeing 777-300ER est un avion très long courrier aux lignes élégantes.(photo Cathay Pacific)
Par Benoit Legault --- Les lignes aériennes de Hong Kong, Cathay Pacific (membre de One World), affichent un des meilleurs rapports qualité-prix pour les vols directs sur l’Asie depuis Toronto. Les clients du Québec peuvent se rendre à Toronto sur un des vols à code partagés de Westjet ou Air Canada. Nous avons fait une petite recherche de prix qui montre que les passagers du Québec payent souvent le même prix que les passagers qui prennent l’avion directement à Toronto. Ainsi, dans les deux cas, le prix plancher de vols aller-retour sur Hong Kong est de 959$ (1254$ avec les taxes et frais) ce printemps.

Le service de Cathay Pacific est généralement moins souriant et élégant que celui de Eva Air (de Taiwan) ou de Thai Airways, par exemple, mais son niveau d’efficacité et de services est pratiquement inégalé pour le prix. Outre l’efficacité et la fiabilité légendaire de ses équipements et employées, Cathay (code CX) offre en classe économique des prestations calquées sur la classe Affaires. Ainsi, les sièges de la classe économique sont de type coquille ; lorsqu’on baisse le dossier, le siège au complet glisse dans sa coquille et n’affecte pas le passager derrière nous. Les sièges de type coquille sont utilisés depuis longtemps dans les classes supérieures des grandes lignes aériennes du monde.

Même en classe économique, les prestations et installations sont inspirées des classes supérieures de grandes lignes aériennes.(photo Cathay Pacific)
Même en classe économique, les prestations et installations sont inspirées des classes supérieures de grandes lignes aériennes.(photo Cathay Pacific)
La classe économique de Cathay Pacific accorde aussi un écran vidéo personnel à chaque passager et le choix de films, à la fois orientaux et occidentaux, est fantastique. C’est bien, car on a le temps de voir trois films durant la liaison Toronto-Hong Kong ! La configuration des 238 sièges de la classe économique du Boeing 777-300ER est 3-3-3 (la distance entre les sièges est de 32 pouces et les sièges font 17,5 pouces de largeur, selon seatguru.com). Cet avion ultramoderne est silencieux et économique en carburant.

On a aussi le choix entre des repas occidentaux et orientaux. Au menu de la classe économique lors de notre voyage de familiarisation: poulet braisé au gingembre avec ses petits oignons en sauce aux huîtres sur un roulé de riz vapeur; disons qu’on a déjà mangé moins bien dans les airs.

À partir du 1er mai 2011, CX assurera 14 vols par semaine de Toronto à Hong Kong (2 de plus que maintenant). Les départs, bien étalés, seront à 1h40 (du matin) et à 15h30. Selon le vice-président de Cathay Pacific, Lavinia Lau, les vols additionnels ne font que répondre à la demande accrue des vols sur l’Asie depuis l’Est du Canada. "Nous sommes ravis d’augmenter nos services au Canada et de proposer aux voyageurs notre grand choix de correspondances vers la Chine et le reste de l’Asie, a-t-elle dit. Les services aéroportuaires de notre base de Hong Kong et son aéroport primé continuent de progresser."

En classe Affaires, les clients dorment à l'horizontale dans des alcoves. (photo Cathay Pacific)
En classe Affaires, les clients dorment à l'horizontale dans des alcoves. (photo Cathay Pacific)
Certes, transiter par Hong Kong est un charme. Les aéroports asiatiques sont devenus des modèles pour le monde entier et l’aéroport de Hong Kong ne cesse de gagner des prix et distinctions. Les salons et salles de repos (lounges) de Cathay y constituent des modèles de services (douches, repas, postes de travail, etc.). En fait, il y a quatre salons dont un est réservé exclusivement aux passagers de la première classe. Le niveau de luxe et de raffinement y est presque intimidant ; on a l’impression d’être débarqué dans un film de James Bond ! Oui, certes, on peut y prendre une douche… mais aussi un bain ! De petites salles entièrement privées permettent de dormir.

À Hong Kong, même les petits ont droit à leur salon près de l'aire d'embarquement des vols de retour vers Toronto. (photo Benoit Legault)
À Hong Kong, même les petits ont droit à leur salon près de l'aire d'embarquement des vols de retour vers Toronto. (photo Benoit Legault)
Le plus grand salon fait 4500 mètres carrés (48 500 pieds carrés), ce qui est énorme. Les repas et prestations font frémir de joie et enlèvent le goût de partir. Un petit extra, la porte de départ pour Toronto est juste au-dessous du salon principal – on voit donc constamment si l’heure de départ a changé.

Même les enfants ont leur lounge (ouvert à tous), c’est une section amusante sculptée à leur échelle près de la porte de départ. Les petits y regardent des films et bandes-dessinées pour enfants, et ils ont accès à des jeux.

Informations: www.cathaypacific.com/ca

Lundi 28 Mars 2011 - 12:12






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