Vous lisez J'ai mon voyage!

Une nouvelle ère pour les long-courriers : Air Canada fera l'acquisition de gros-porteurs A350-1000 d'Airbus pour soutenir la croissance de son réseau international



Une nouvelle ère pour les long-courriers : Air Canada fera l'acquisition de gros-porteurs A350-1000 d'Airbus pour soutenir la croissance de son réseau international
- La société aérienne confirme une commande de huit appareils, avec des droits d'achat pour huit autres

- La première livraison de cet appareil à la fine pointe de la technologie est prévue pour 2030

- Ces appareils donnent accès à une nouvelle génération de capacités long-courriers

- La conception de la cabine offre une expérience plus confortable aux clients



Une nouvelle ère pour les long-courriers : Air Canada fera l'acquisition de gros-porteurs A350-1000 d'Airbus pour soutenir la croissance de son réseau international
Air Canada a annoncé aujourd'hui la prochaine étape de son Programme de modernisation du parc aérien avec l'ajout du gros-porteur A350-1000 d'Airbus. La société aérienne accueillera huit appareils dans son parc aérien, dont la livraison devrait débuter au deuxième semestre de 2030, et dispose de droits d'achat pour huit autres A350-1000.

« L'acquisition par Air Canada de l'A350-1000 d'Airbus consolidera encore notre position de société aérienne mondiale de premier plan au cours de la prochaine décennie, a déclaré Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret d'Air Canada. Cet appareil à la fine pointe de la technologie ajoute une nouvelle dimension aux capacités long-courriers d'Air Canada, grâce à son autonomie impressionnante, sa capacité d'emport accrue et sa rentabilité éprouvée qui ouvrent de nouvelles possibilités pour nos clients en matière de vols long-courriers. Ces appareils hautement performants bonifient notre parc aérien actuel en offrant de la flexibilité, qui permettra de développer un réseau résilient, diversifié et en pleine croissance. L'A350-1000 d'Airbus jouera un rôle central pour définir la prochaine ère d'Air Canada, en reliant nos clients, nos plaques tournantes et notre pays au reste du monde. »

« L'ajout de l'A350-1000 d'Airbus à notre parc aérien est un investissement tourné vers l'avenir qui renforcera la rentabilité à long terme d'Air Canada, a affirmé John Di Bert, vice-président général et chef des Affaires financières d'Air Canada. Ces appareils réduiront les coûts d'exploitation, renforceront notre fiabilité opérationnelle et nous permettront de demeurer concurrentiels dans l'ensemble de notre réseau mondial. Les matériaux plus légers et les réacteurs de technologie avancée de l'appareil permettent d'en améliorer considérablement la consommation de carburant par rapport à l'avion qu'il remplace, ce qui contribue à la réalisation de nos objectifs financiers et environnementaux. Cette commande marque une nouvelle étape dans la modernisation de notre parc aérien et cadre avec nos priorités en matière de répartition du capital et notre objectif de maintenir les dépenses d'investissement à 12 % ou moins du chiffre d'affaires. »

Propulsé par des réacteurs XWB97 de Rolls-Royce et fabriqué à partir de matériaux plus légers, cet appareil devrait permettre une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 25 % par rapport à la génération précédente, selon les prévisions d'Airbus. L'A350-1000 a une autonomie potentielle d'environ 9 000 milles marins.

Selon Airbus, les clients profiteront de la cabine à double couloir la plus silencieuse (en anglais seulement) qui soit. Elle est conçue pour être pressurisée à seulement 1 830 mètres (6 000 pieds) afin de diminuer le stress sur le corps, de réduire au minimum le décalage horaire et d'offrir une expérience de vol nettement plus confortable. L'appareil sera équipé d'un système de divertissements à bord et d'une connectivité de dernière génération, en plus de présenter les nouvelles normes cabine d'Air Canada, qui seront introduites plus tard cette année.


Modernisation du parc aérien

La commande de huit appareils A350-1000 d'Airbus s'ajoute aux 14 appareils 787-10 Dreamliner de Boeing qui devraient entrer en service plus tard cette année. Air Canada s'apprête également à recevoir dans les prochains mois le premier de ses 30 appareils A321XLR d'Airbus. Air Canada continue en outre de prendre livraison des A220 d'Airbus assemblés au Canada : il reste à présent 23 appareils sur sa commande ferme de 65 appareils. Cinq appareils 737 MAX de Boeing supplémentaires, en location, devraient entrer en service en 2026.

Ces appareils seront mis en service avec l'aménagement et les normes cabine de nouvelle génération d'Air Canada, qui offrent une connectivité et un système de divertissements à bord améliorés.

Jeudi 12 Février 2026 - 07:12



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter