Vous lisez J'ai mon voyage!

C'est un véritable monstre qui se dresse devant le Texas et la Louisiane



C'est un véritable monstre qui se dresse devant le Texas et la Louisiane
Rita est devenue un véritable monstre. C'est un système de 600 km de diamètre qui s'apprête à Frapper le Texas et la Louisiane demain soir ou samedi matin. Ses vents constants de 277 km/h avec des pointes à 320 Km/h ne semblent plus progresser depuis quelques heures et les experts estimaient hier qu'ils devraient s'appaiser avant de frapper les côtes au niveau de Galveston, à 65 km au sud-est de Houston. Galveston est le site d'un ouragan qui a tué de 8000 à 12000 personnes en 1900. Le maire de Galveston a ordonné l'évacuation des 57'000 habitants de la ville.

Mais sa nouvelle trajectoire anticipée, avec une légère courbure vers la droite, donc davantage vers la Louisiane, procurera à Rita quelques heures de plus pour continuer à emmagasiner l'énergie qu'elle puise dans les eaux chaudes du Golfe. Du coup, le net affaiblissement avant l'arrivée sur terre, qui était encore prévu hier soir, risque d'être remis en question et Rita pourrait en plus frapper plus durement que prévu la Louisiane, déjà ravagée par le passage de Katrina.

Les experts estiment néanmoins qu'au moment de l'impact, Rita aura été rétrogadée à la catégorie 3 ou 4.




Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a appelé les habitants des zones côtières à évacuer la région et a mobilisé 5000 membres de la Garde nationale pour les opérations de secours. Il a conseillé aux habitants de faire le plein d'essence, de mettre à l'abri leurs documents essentiels et de faire des stocks de provisions, eau et médicaments permettant de tenir ... trois mois.


suivre l'évolution


Jeudi 22 Septembre 2005 - 13:05






Inscription à la newsletter