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Air Canada: après la liposuction, la mutation.



Air Canada: après la liposuction, la mutation.
Les passagers d'Air Canada devraient s'habituer à avoir un plus grand choix de vols, à réserver en ligne, à détenir des billets d'avions avec moins de restrictions et à se contenter
d'ingurgiter des collations plus modestes à bord d'appareils plus petits. Pour le Globe and Mail, c'est à cela que se résume la position d'Air Canada à la veille de son "second départ".

"Nous avons fondamentalement réinventé qui nous sommes" à déclaré Robert Milton lors d'une conférence de 100 minutes à laquelle assistaient les analystes de l'industrie.

"Air Canada ne peut plus être considérée comme un transporteur traditionnel, a-t-il déclaré en substance. Nous somme plutôt maintenant un transporteur global très bien connecté et qui offre la même simplicité et la même facilité que nos concurrents low cost."

La réduction des coûts, comparée par un observateur , à une liposuction nécessaire, a ratissé large: par exemple, Air Canada a déjà annulé ses repas gratuits en classe économique, et a introduit les repas payants sur ses vols court et moyen courrier au Canada et aux États-Unis. Le concept sera étendu aux vols long courrier nord américains dès le premier trimestre de 2005.
C'est évidemment sans compter les immenses sacrifices consentis par les employés pour qui la vie vient de changer radicalement, et par les créanciers qui ont du avaler la pillule.

M. Milton prévoit que Les réservations sur Internet pour les vols domestiques, incluant celles effectuées par les agents de voyages, devraient représenter 92% du total en 2006, comparé au 23% de l'année dernière. Pour les vols transfrontaliers on parle de 65% et pour l'international, de 40% d'ici 2006.

"Au moment où nos principaux concurrents américains sont à bout de souffle, nous émergeons de notre statut de protection, prêts à leur livrer une concurrence agressive et efficace dans un nvironnement low-cost" ajoutait Milton.

La clé de la stratégie d'Air Canada est, en fin de compte, de développer son réseau international et de rationnaliser son réseau domestique. En utilisant des avions plus petit et plus efficaces sur le marché domestique, AC pourra offrir davantage de fréquences et servir davantage de marchés secondaires tout en réalisant des taux d'occupation supérieurs.



Mercredi 29 Septembre 2004 - 00:00






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