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Acapulco ? Les autorités parlent désormais d'une '' nouvelle Acapulco'' !



Acapulco ? Les autorités parlent désormais d'une '' nouvelle Acapulco'' !
Acapulco recevait l'industrie mercredi soir à l'hôtel Intercontinental, un rendez-vous traditionnel, à la veille du SITV, et une rencontre toujours chargée d'émotions. Les Québécois manquent à leurs amis d' Acapulco ! Petit retour en arrière...

Acapulco ? Les autorités parlent désormais d'une '' nouvelle Acapulco'' !
Le 14 novembre 1987, Air Transat effectuait son vol inaugural . A bord de l'appareil - un Lockheed L-1011-, 360 passagers. Leur destination ? Acapulco. A l'époque , c'était '' la place'', c'est là que les Québécois allaient en masse recharger les batteries et se gaver d'exotisme. Il y avait aussi un côté glamour, la jetset avait fait les beaux jours de la destination dans les années 50. Et puis ça cliquait bien entre les '' tabernaclos'' et les Acapulquenos. La suite, on la connait. Cancun, la Riviera Maya, des centres de villégiatures imaginés et réalisés par les autorités mexicaines. Plus proches, plus modernes, mieux équipés et baignés par des eaux plus hospitalières. Petit à petit, la distante et vieillissante Acapulco a vu sa clientèle québécoise se réduire à peau de chagrin. Elle n'était tout simplement plus au goût du jour.


Jesùs Radilla Calderòn directeur général de la destination Acapulco
Jesùs Radilla Calderòn directeur général de la destination Acapulco
Mais si sa baisse de popularité, qui n'est pas seulement le fait de la désertion des Québécois, a fait mal au portefeuille des locaux, il y a une autre blessure qui ne veut pas se refermer. Une peine d'amour ! Acapulco se languit de sa clientèle québécoise et ne baissera jamais les bras pour la reconquérir. Elle n'est pas à genoux, loin s'en faut, puisque, selon son directeur général, Jesùs Radilla Calderòn'elle accueille plus de 6 millions de touristes dont 20 % proviennent des États-Unis et du Canada et qu'elle continue à séduire les riches et célèbres de ce monde qui ne se lassent pas de la magnificience de sa baie et de la qualité des services qu'ils y reçoivent. Sans oublier l'ensoleillement garanti !

Un éducotour à Acapulco ?

Et alors que le ménage se poursuit, que de nouveaux hôtels se contruisent et que les attractions se multiplient, les autorités du tourisme d'Acapulco sont confiantes et osent désormais parler d'une '' Nouvelle Acapulco '' capable de séduire une nouvelle génération de Québécois. Les vieux clichés devront pour cela être balayés. M. Radilla Calderòn assure d'ailleurs qu'il est en discussion en ce moment avec un tour opérateur afin d'orchestrer un éducotour majeur à Acapulco avant le 15 décembre de cette année !


Pedro Haces Sordo directeur général de l'hôtel Elcano Acapulco; Manuel Montelongo, Dir. gén. du CPTM ; Alex Leon, Prés. de Travel Incentives Planning et Sol Cohen ex Dir. gén. de Mexicana
Pedro Haces Sordo directeur général de l'hôtel Elcano Acapulco; Manuel Montelongo, Dir. gén. du CPTM ; Alex Leon, Prés. de Travel Incentives Planning et Sol Cohen ex Dir. gén. de Mexicana

Camilo Aguilar et Omar Cardona de Canandes
Camilo Aguilar et Omar Cardona de Canandes
Toujours populaire auprès des seniors

Cela dit, Acapulco demeure la destination de prédilection de bien des Québécois. Certains tour opérateurs comme Canandès par exemple, y sont restés très actifs notamment sur le créneau des longs séjours. '' typiquement, nos clients sur Acapulco sont des personnes du troisième age qui y séjournent de la mi-janvier à la fin mars en hébergement 3 * avec cuisinette'', confie le président du voyagiste, Camillo Aguilar. Preuve sans doute qu' Acapulco est une destination sécuritaire... '' C'est une clientèle très répétitive, qui connait la ville, qui y a ses habitudes, des amis, un médecin de famille '', poursuit M. Aguilar qui fait également remarquer que certains clients combinent Acapulco avec d'autres villes d'exception comme San Miguel De Allende ou Morelia.

Isabelle Arroyas, directrice ventes du Grand Hotel Acapulco
Isabelle Arroyas, directrice ventes du Grand Hotel Acapulco
Nouvelle ombre au tableau cependant, la déconfiture récente de Mexicana dont on annonce tout de même le retour mais en version mini, a eu pour effet de faire grimper les prix du transport aérien régulier quasiment du simple au double, déplore Camilo Aguilar.

rénovations et nouveautés

Chez les quelques hôteliers présents à la soirée, on faisait valoir les rénovations entreprises et les prix intéressants. La directrice des ventes du Grand Hotel Acapulco (ex Hyatt), Isabelle Arroyas, qui réside à Mexico mais prend ses vacances en famille à Acapulco, signale que d'importantes rénovations ont été effectuées, incluant une nouvelle piscine. Elle observe que les Québécois fréquentent l'établissement surtout au mois de février et fait valoir l'excellent rapport qualité - prix que propose l'établissement avec un tarif d'environ 100 $ par nuit.

Maria na Echanove, directrice vente et marketing du Copacabana Beach Hotel Acapulco
Maria na Echanove, directrice vente et marketing du Copacabana Beach Hotel Acapulco
La directrice ventes et marketing du Copacabana Beach Hotel, Mariana Echanove, pour qui Acapulco rime avec, dans l'ordre: soleil, nightlife et gastronomie, espère quant à elle voir davantage de Québécois fréquenter cet établissement tout inclus (ou en EP) et dont toutes les chambres offrent une vue mer.

Quant à Marilu Saldana Mendoza, la représentante du Playa Suites Acapulco, un 3 * avec kitchenettes, elle assure que l'établissement a la faveur des Québécois qui y reviennent année après année et représentent pas moins de 40% de l'achalandage.

Marilu Saladana Mendoza du Playa Suites Acapulco ebn compagnie de Lucia Zurita Peres, du SITV
Marilu Saladana Mendoza du Playa Suites Acapulco ebn compagnie de Lucia Zurita Peres, du SITV
D'importantes rénovations ont été entreprises, explique-t-elle. Notamment, l'ensemble de l'établissement, incluant les suites a été repeint et la piscine modernisée. Elle attire l'attention sur les prix: 600$ par semaine, incluant petit déjeuner et taxes.

Quelques uns des nouveaux hôtels d'Acapulco

Officiellement ouvert en novembre 2009, l'hôtel boutique et spa Encanto a couté 20 millions US$ pour une offre de seulement 44 chambres mais dont 22 disposent d'une piscine privée sur le balcon. Ouvert le 15 mars 2010, l'hôtel bBoca Chica situé dans la zone traditionnelle d'Acapulco a été entièrement rénové et ses 36 chambres ont retrouvé leur splendeur des années 50. On note également l'ouverture récente du Banyan Tree Cabo Marqués, juché au sommet d'une falaise et qui constitue pour Acapulco le premier complexe hôtelier de luxe composé uniquement de villas. Il propose également une galerie d'art et un spa Banyan Tree offrant un choix de 7 traitements.

Lundi 25 Octobre 2010 - 11:24






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