Vous lisez J'ai mon voyage!

À conseiller à vos clients pour le Mexique : les «Pueblos Mágicos »



Taxco, près d' Acapulco
Taxco, près d' Acapulco
Le Mexique offre sur un plateau d'argent 23 villages exceptionnels, disséminés à travers le pays et qui sont facilement accessibles depuis des villes ou des site touristiques déjà fréquentés par les touristes.

Baptisés « Pueblos Mágicos » (Villages magiques) ces localités ont été sélectionnées par les autorités en fonction de leur richesse culturelle et patrimoniale. Elles reçoivent de l'aide financière des différents palliers de gouvernements aux fins d'améliorer leurs infrastructures touristiques.

Le programme «Pueblos Magicos» représente donc un outil des plus intéressants pour monter des circuits ou simplement pour recommander à vos clients la visite d'un village situé non loin de leur lieu de villégiature. La qualité des infrastructures routières qui mènent à ces villages est également assurée par le programme.


Les Pueblos Magicos:

communiqué du Conseil de Promotion du Tourisme du Mexique (CPTM)


San Cristobal de las Casas, 2003 (Chiapas) : Fondé dans 1528, la ville est un refuge pour les amants de l’histoire. La forte présence indigène se reflète dans les magnifiques textiles, les travaux d'artisanat en cuir et les céramiques créées par des artisans locaux. Une visite au marché local vous montrera comment les diverses cultures, les langues, les appartenances ethniques et les croyances sont entrelacées.

Les visiteurs aimeront aussi le mélange de l’architecture baroque et néoclassique présente dans les églises, les musées et les cafés de la ville. La célébration la plus importante a lieu en avril, quand Saint-Christophe a célébré le printemps et le Festival de la Paix qui datent du milieu du 19e siècle et qui comprennent des événements culturels et sportifs.

Parras, 2004 (Coahuila) : Littéralement une oasis au milieu du désert en raison de nombreuses sources d'eau naturelle qui irrigue les plantations de noyers, des figuiers, d'avocatiers et des vignobles qui l'ornent. Parras de la Fuente était le lieu de naissance de Francisco I. Madero, président du Mexique et instigateur de la Révolution mexicaine.

Parras se vante d’avoir la première cave à vin dans l'hémisphère occidental, Casa Madero, qui a produit du vin pendant cinq siècles. Un autre incontournable dans cette ville calme est l'église de Santo Madero du 17e siècle, qui est précairement érigée en haut d’une colline raide connue comme El Sombreretillo. Parras se trouve approximativement à 145km à l'ouest de Saltillo, la capitale de l'État de Coahuila.

Comala, 2002 (Colima) : Comala est entouré d’un beau paysage naturel qui combine les montagnes de la Sierra de Manatlan et les grandes forêts de Cerro Grande avec des innombrables rivières. C'est sur ce fond impressionnant que les célèbres maisons blanches de Comala ont été construites dans des rues parfaitement droites et ornées de fer forgé.

L’héritage Olmec, Purepecha et Mexica et des cultures espagnoles de la ville sont évidents lors des festivals musicaux colorés et célébrés pendant l'année. Par exemple, le plus grand festival de Comala est célébré le 12 décembre, quand Comala et ses villages environnants paient leur tribut à la Vierge de Guadalupe.

Dolores Hidalgo, 2002 (Guanuajuato) : Dolores Hidalgo est devenue le berceau de l'indépendance du Mexique de l'Espagne le 16 septembre 1810 quand le Père Miguel Hidalgo a sonné les cloches de l'église de la paroisse et a encouragé ardemment ses paroissiens à renverser le gouvernement du vice-royaume par le « Grito de Dolores » (le Cri de Dolores). Aujourd'hui la ville commémore cet événement avec une célébration de 10 jours qui débute le 6 septembre et culmine avec le célèbre Grito le Jour de l'Indépendance.

En visitant Dolores Hidalgo, assurez-vous de vous gâter avec une crème glacée sur la place principale. Les visiteurs peuvent choisir entre une grande variété de saveurs exotiques : crevette, fromage, bière au maïs, d’avocat à sauce mole.

San Miguel de Allende, 2002 (Guanajuato) : Situé dans une vallée entourée par des collines et des forêts, à quatre heures de la mégapole de Mexico, les visiteurs retrouvent la tranquillité à San Miguel de Allende. Cette charmante ville coloniale a attiré une grande communauté d'expatriés étrangers qui apprécient la architecture coloniale, ses rues pavées et l’esprit cosmopolite de ce village qui appartient aux Sites du Patrimoine du Monde de l’UNESCO.

En septembre, San Miguel s'habille de bouquets de fleurs et se prépare à fêter son saint patron. Les festivités commencent le 29 septembre et donne lieu à une procession sous une multitude de fleurs le Xuchil, des danses traditionnelles et La Sanmiguelada, la course dans les rues du village des taureaux.

Taxco, 2002 (Guerrero) : Reconnu pour son travail sur l’argent, cette ville de mineurs est placée au 161km sud-ouest de la Ville de Mexico et est facilement accessible par l'aéroport de Cuernavaca. Taxco se trouve au pied de la montagne Bermeja de la Cordillère de la Sierra Madre, fournissant aux visiteurs un magnifique paysage qui complète l’architecture espagnole coloniale témoin de ses 500 ans d’histoire, montrant des balcons grillagés surplombants les rues et des toits de tuiles rouges.

Visitez Taxco en juin pour vivre la Foire nationale de l’argent, un événement qui rassemble des orfèvres internationaux, des mineurs et des vendeurs et inclut beaucoup d'activités culturelles. Dans Taxco, l'argent, l'histoire et la culture sont entrelacés et le mélange est évident dans les bijoux que les orfèvres de la ville créent.

Real del Monte, 2004 (Hidalgo): C’est le sommet rocheux habité le plus haut du Mexique, Real del Monte se trouve à 105km de Mexico. Ce village de mineurs célèbre sa tradition des ouvriers et des chercheurs d'argent avec des jeux pendant un festival de 5 jours qui débute le 11 juillet.

Passez votre journée à Real del Monte, explorez le village à pied par ses rues labyrinthiques et perchées sur les montagnes. Prenez un moment pour savourer les brioches locales, plat importé à l'origine par des mineurs anglais au milieu du 19e siècle.

Huasca de Ocampo, 2001 (Hidalgo): Avec ses montagnes luxuriantes, des maisons colorées de pastel et des rivières sinueuses, il n’est pas étonnant que Huasca signifie “la place de joie.” Visitez les saillies rocheuses et les chutes d'eau à Prismas Basalticos et émerveillez-vous de la Piedra en el Aire, un énorme rocher perché et surplombant la chute.

Le 24 juin, la ville s'unit à ses hôtes pour célébrer son saint, San Juan Bautista. Le festival présente des chansons, la messe, des concours hippiques, des danses et des feux d'artifice. Après le plaisir des festivités, n’oubliez pas d’acheter les célèbres poteries de la région, produites par des artisans locaux.

Mazamitla, 2005 (Jalisco): Le pittoresque village de montagne de Mazamitla, placé dans la région du sud de l’État de Jalisco approximativement à 150km de Guadalajara, offre aux visiteurs une cuisine délicieuse, des températures moyennes de 18°C et l'occasion d'éprouver l'hospitalité de ses habitants.

Mazamitla est plein de beauté naturelle et est orné de rues pavées et de pins. La forêt de Los Cazos enchantera les amants de la nature, El Salto la chute d'eau et Jardin Encantado (le Jardin Enchanté), où une source cristalline court entre des blocs de pierre. Les visiteurs peuvent marcher et camper sur El Chacal, la montagne la plus haute de la municipalité.

Tapalpa, 2002 (Jalisco): L'état de Jalisco offre aux visiteurs au-delà de son beau littoral, au sud de Lac Chapala, une zone de montagne qui offre les paysages les plus spectaculaires de Jalisco. C'est ici, à plus de 2000 mètres et à 133km de Guadalajara, que la charmante ville de Tapalpa se trouve.

Juste à l'ouest de Tapalpa se trouve le barrage El Nogal et la chute d'eau le Salto del Nogal, où vous pouvez pêcher pour le perche noire et tilapia. Marches vers le nord pour explorer Las Piedrotas et Los Frailes de grands rochers et des formations géologiques qui vont certainement vous impressionner.

Tequila, 2002 (Jalisco): La ville qui a donné son nom au spiritueux national du Mexique est située approximativement à 60km au nord de Guadalajara dans une vallée verte. Plus de 55 pour cent des tequilas sont produits dans l'état mexicain occidental de Jalisco autour de 33km de la ville de Tequila. La cuisine locale rend l'hommage à la célèbre boisson, donnant aux visiteurs la chance de goûter des gâteaux, des biscuits et des entrées à base de tequila.

Amusez-vous à la Foire nationale de Tequila, qui est célébrée pendant la troisième semaine de novembre. Les festivités durent presque un mois parce s’y ajoutent les jours honorant la Vierge de la Conception et la Vierge de Guadalupe.

Tepotzotlan, 2002 (Mexico State): Cette ville, située au Nord juste à 25km au nord de la Ville de Mexico et facilement accessible par la route de Querétaro. Ce fut un des premiers centres d'études en Nouvelle Espagne où les Jésuites ont été formés. Tepotzotlan est centre sur l'église de San Francisco Javier, un exemple remarquable d'architecture churrigueresque qui loge maintenant le Musée de la vice-royauté national. Le musée expose l'art et des artefacts de la période coloniale 300 ans de vieux.

Tepotzotlan est connu pour ses traditionnels Jours de Morts, célébré tous les 2 novembre. Pendant cet important temps, les citadins décorent les bâtiments publics de crânes de carton et créatures de papier mâché et offrent aux à leurs amis et parents décédés des bougies, du pain et des fleurs tandis que les prophètes de village lisent de courts poèmes aux morts.

Valle de Bravo, 2005 (État de México): Valle de Bravo est un charmant village de montagne orné de rues pavées, de maisons coloniales en stuc blanc avec des balcons en fer forgé et des toits de tuiles rouges. Il est situé à 96km de Toluca et à 144km de la Mexico.

Les visiteurs de Valle de Bravo trouveront beaucoup d'activités : la navigation et le ski nautique sur le lac formé par le barrage de Miguel Aleman et le deltaplane à Partir de la montagne Cerro de la Cruz. Les fous d'histoire aimeront explorer les ruines préhispaniques à La Peña, juste au nord-est de la ville, tandis que les amants de la nature se délecteront de la beauté des chutes d'eau de El Salto et de El Velo de Novia.

Patzcuaro, 2002 (Michoacán): Situé à 41 km de Morelia, Patzcuaro est facilement accessible par autobus et se vante de son beau lac du même nom. Décorée de pins, de sapins sacrés et de chênes, cette terre fertile profite d’un climat tempéré.

Patzcuaro a une origine indigène forte et la langue des gens Purepecha s’entend dans le marché public. Les visiteurs trouveront difficile de se décider sur un souvenir tant la variété de l'artisanat de Patzcuaro est légendaire, des objets faits en pâte de maïs, des marchandises brodées et tissées, de la céramique, de l’orfèvrerie en argent et des meubles en bois.

Tlalpujahua, 2005 (Michoacán): Entouré par des montagnes couvertes de pins, Tlalpujahua est un paradis de 145km carrés dans l‘est de l'État de Michoacán. De petites maisons blanches avec des toits de tuiles rouges attirent oeil de parmi la végétation luxuriante. Tlalpujahua à des origines minières, c’est une destination renommée pour son artisanat : les poteries, le tissage de panier et le travail avec plumes.

Cependant, l'exportation la plus célèbre de Tlalpujahua est les boules de Noël. On considère que ces boules décorées à la main dans des usines locales de verre de la ville sont les plus belles du continent américain et fournissent une grande source de revenus pour la ville. Des visites d'usine sont disponibles pour les visiteurs entre février et novembre.

Tepoztlan, 2002 (Morelos): Tepoztlan est situé au Nord-Est de Cuernavaca, juste 72km à l'extérieur de Mexico. On connaît ce charmant village pour ses beaux paysages et la richesse de son histoire.

Une des séductions principales de la ville est son ex-couvent Franciscain de la Nativité, construit à la fin du 16e siècle et déclarée un Site Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1994. En visitant l'ex couvent, assurez-vous de vous y arrêter en allant au Musée d'Art Pré hispanique Carlos Pellicer et de monter au sommet du Tepozteco pour trouver la pyramide d’où la vue sur la vallée est des plus étonnantes.

Mexcaltitan, 2001 (Nayarit): Une destination vraiment unique, la petite île de Mexcaltitan se trouve sur un lac du même nom. Le nom signifie “la Maison de la Lune” dans la langue Nahuatl. Selon la légende, c'est le lieu d’où les Aztèques sont partis faire leur pèlerinage à la recherche de Tenochtitlan (la ville de Mexico aujourd'hui), et le siège du grand empire aztèque.

Les visiteurs peuvent prendre un bateau pour aller sur l'île, qui est ovale et a un diamètre d'un kilomètre approximativement. Après une visite à l'église locale et au musée, prenez du temps pour goûter à la cuisine de l'île notamment des boulettes aux crevettes, aux huîtres fraîches et aux tamales de crevette. Cependant, le plat le plus réputé de l'île est le légendaire Taxtihili, un plat préhispanique de crevette, de pâte de maïs et d’épices.

Cuetzalan, 2002 (Puebla): Cuetzalan est une ville coloniale pittoresque située dans les montagnes du nord de l'état de Puebla, à environ 193km et trois heures de la ville Puebla. L'église de Guadalupe, l'église de San Francisco au dôme de pierres et le Palais municipal sont les principaux attraits de la ville. A Cuetzalan, achetez de l’artisanat indigène : blouses traditionnelles, nattes et vêtements faits avec les métiers à tisser préhispaniques.

Les visiteurs cherchant un peu de dépaysement peuvent faire une promenade au bassin rocheux voisin, Las Hamacas, La Atepatahua et El Atltepetl Chutes. La région a aussi une abondance de cavernes semblables à des labyrinthes.

Real de Catorce, 2001 (San Luis Potosí): Fondé après la découverte des mines d'argent dans la région, Real de Catorce se trouve sur un des plateaux les plus hauts du Mexique à une altitude de plus de 2,800m. Chaque année, le 1 octobre, les pèlerins de chaque coin du Mexique descendent à Real de Catorce pour honorer leur patron San Francisco de Asís à la Paroisse de l'Immaculée et profite de cinq jours de célébration.

La promenade d'une heure vous conduira à El Quemado, un site indigène sacré Huichol et les ruines des vieilles mines, les moulins et les entrepôts, placées au-dessus du Tunnel Ogarrio valent la visite.

Izamal, 2002 (Yucatan): Seulement séparent 70km le blanc de Mérida du jaune d'Izamal. Les maisons de toute la ville sont peintes en jaune, un rappel moderne de l’antique culte au soleil des peuples natifs d'Izamal. La présence des populations indigènes est aussi évidente dans les vestiges archéologiques sur lesquels la ville est construite.
Le 8 décembre, les célébrations pour la Vierge d'Izamal commencent, offrant des cortèges, des danses et des foires. Avec les aéroports internationaux de Mérida et de Cancún proches, Izamal est facilement accessible aux touristes qui profiteront d'une visite intéressante.

Cosala, 2005 (Sinaloa): Cosala est située à approximativement 160km de Mazatlán. C’est un des principaux centres miniers du Nord-ouest mexicain de la dernière décennie du 19e siècle,

Avec de beaux bâtiments des 18e, 19e et début du 20e siècles, il n'y a peut-être aucune plus belle ville dans l’état de Sinaloa pour se promener que Cosala. Des points à ne pas manquer sont : l'église honorant Santa Ursula qui date du 18e siècle, l'hôtel de ville, la Vierge de la chapelle de Guadalupe et le Passage Luis Perez Meza, un coin colonial exquis.

Alamos, 2005 (Sonora): Fondé au 17e siècle, les visiteurs peuvent aimer l'architecture coloniale de ses constructions, dont on a clamé 188 monuments historiques en 2000. Il n'y a aucune meilleure place pour apprendre l'histoire de la ville coloniale, le plus au Nord du Mexique, que dans le Musée des Traditions de Sonora, situé près du centre de ville.

Les visiteurs de ce charmant village ne seront pas déçus de son caractère authentique et bien gardé : Alamos offre une variété d'hôtels boutique premium qu’enchante le voyageur exigeant. Visitez Alamos à la fin de janvier pour se gâter au Festival de Musique Docteur Alfonso Ortiz Tirado, l'événement culturel le plus important du nord-ouest Mexicain.

Bernal, 2006 (Queretaro): Au pied du majestueux Peña de Bernal, de 340m de hauteur, Bernal est le troisième plus grand monolithe du monde. C’est un village enchanteur de richesses artistiques et des rues pavées. Bernal est situé à 60km de la ville de Querétaro, et fait partie du programme Pueblos Magicos depuis février.

La municipalité de Bernal est localisée dans le Château, une magnifique construction du 19e siècle avec une tour fortifiée hexagonale. L'église de San Sebastian Martir, achevé en 1725 valant la visite. Goûtez aux bonbons traditionnels de Bernal, faits de lait de chèvre, où gâtez-vous avec la crème anglaise, de sucre brun et de caramels à la goyave.

Lundi 22 Mai 2006 - 20:18



Commentez cet article !

1.Posté par BONMARIN le 03/10/2007 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour information, la liste des pueblos magicos est montée à 32 !www.revemexicain.com/informations_touristiques_mexique.php. Seriez vous intéressé par un échange de liens avec mon site spécialisé sur le tourisme au Mexique ?
slts marie-annick de France (marseille)





Inscription à la newsletter