Le TGV vient de battre son propre record du monde de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h, contre 515,3 km/h en 1990. La "rame du record" avait été conçue spécialement pour cet événément: les deux motrices ont vu leur puissance "gonflée", des moteurs supplémentaires ont été répartis le long du train et les roues étaient plus grandes que sur un TGV normal, de façon à assurer de très hautes vitesses sans faire surchauffer les moteurs. Sur la ligne elle-même, la puissance électrique a été fortement augmentée et la caténaire chargée d'alimenter le convoi a été renforcée, de même que le ballast, lit de graviers sur lequel reposent les rails qui ont été soumis à d'intenses vibrations.
Au-delà de la prouesse technique, le but de ce record est aussi de vanter auprès d'éventuels acheteurs étrangers les mérites du TGV, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand.
(source trends.be)
Au-delà de la prouesse technique, le but de ce record est aussi de vanter auprès d'éventuels acheteurs étrangers les mérites du TGV, concurrencé principalement par le Shinkansen japonais et l'ICE allemand.
(source trends.be)

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le TGV pulvérise son record de vitesse
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