
À la suite des mises à jour précédentes, et à la suite d’une enquête approfondie, WestJet est maintenant en mesure de partager plus d’informations liées à l’incident de cybersécurité informatique de juin.
Boeing 737-8 MAX de WestJet desservant les Caraïbes
Le 13 juin 2025, nous avons identifié une activité suspecte sur nos systèmes. Nous avons immédiatement enquêté et déterminé qu’il s’agissait des actions d’un tiers criminel sophistiqué, qui a obtenu un accès non autorisé à nos systèmes.
Compte tenu de l’importance significative de la sécurité des données pour l’intégrité de nos activités, nous sommes prêts à faire face à des incidents de cette nature et avons suivi notre plan d’intervention en prenant des mesures immédiates pour contenir l’incident et sécuriser nos systèmes. Par conséquent, à aucun moment la sécurité et l’intégrité de nos activités aériennes n’ont été remises en question.
Nous avons retenu les services d’experts internes et externes pour mener une enquête technique et judiciaire afin de déterminer la nature et la portée de l’événement. Malheureusement, nous pouvons maintenant confirmer que certaines données ont été obtenues illégalement à partir des systèmes de WestJet. Grâce à nos mesures de précaution internes, aucun numéro de carte de crédit ou de débit ni aucun mot de passe d’utilisateur invité n’ont été obtenus.
Ce qui a été obtenu, ce sont des données personnelles et liées aux voyages, qui varient d’une personne à l’autre. Conformément aux exigences réglementaires, WestJet a identifié ces personnes, avec lesquelles nous communiquerons au cours des prochains jours pour fournir des informations et du soutien concernant cet incident. Nous avons également publié des informations et des conseils supplémentaires sur notre site Web.
Compte tenu de la nature criminelle de cet incident, nous avons collaboré étroitement avec les organismes d’application de la loi, le Centre canadien pour la cybersécurité, et nous avons avisé les autorités compétentes, y compris Transports Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et ses homologues provinciaux et internationaux, le cas échéant.
Le confinement est terminé et des mesures supplémentaires de sécurité du système et des données ont été mises en œuvre. Cependant, l’analyse est en cours et nous continuerons de prendre des mesures pour améliorer davantage nos protocoles de cybersécurité.
Nous regrettons sincèrement cette situation et nous demeurons reconnaissants du soutien et de la patience des milliers d’invités et de WestJetters qui nous font confiance.
Boeing 737-8 MAX de WestJet desservant les Caraïbes
Le 13 juin 2025, nous avons identifié une activité suspecte sur nos systèmes. Nous avons immédiatement enquêté et déterminé qu’il s’agissait des actions d’un tiers criminel sophistiqué, qui a obtenu un accès non autorisé à nos systèmes.
Compte tenu de l’importance significative de la sécurité des données pour l’intégrité de nos activités, nous sommes prêts à faire face à des incidents de cette nature et avons suivi notre plan d’intervention en prenant des mesures immédiates pour contenir l’incident et sécuriser nos systèmes. Par conséquent, à aucun moment la sécurité et l’intégrité de nos activités aériennes n’ont été remises en question.
Nous avons retenu les services d’experts internes et externes pour mener une enquête technique et judiciaire afin de déterminer la nature et la portée de l’événement. Malheureusement, nous pouvons maintenant confirmer que certaines données ont été obtenues illégalement à partir des systèmes de WestJet. Grâce à nos mesures de précaution internes, aucun numéro de carte de crédit ou de débit ni aucun mot de passe d’utilisateur invité n’ont été obtenus.
Ce qui a été obtenu, ce sont des données personnelles et liées aux voyages, qui varient d’une personne à l’autre. Conformément aux exigences réglementaires, WestJet a identifié ces personnes, avec lesquelles nous communiquerons au cours des prochains jours pour fournir des informations et du soutien concernant cet incident. Nous avons également publié des informations et des conseils supplémentaires sur notre site Web.
Compte tenu de la nature criminelle de cet incident, nous avons collaboré étroitement avec les organismes d’application de la loi, le Centre canadien pour la cybersécurité, et nous avons avisé les autorités compétentes, y compris Transports Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et ses homologues provinciaux et internationaux, le cas échéant.
Le confinement est terminé et des mesures supplémentaires de sécurité du système et des données ont été mises en œuvre. Cependant, l’analyse est en cours et nous continuerons de prendre des mesures pour améliorer davantage nos protocoles de cybersécurité.
Nous regrettons sincèrement cette situation et nous demeurons reconnaissants du soutien et de la patience des milliers d’invités et de WestJetters qui nous font confiance.