Vous lisez J'ai mon voyage!

WestJet avise les résidents des États-Unis d’un incident lié aux données



Communiqué de Westjet

WestJet avise les résidents des États-Unis d’un incident lié aux données
WestJet, une société en nom collectif de l’Alberta et une compagnie aérienne commerciale canadienne dont le siège social est situé à Calgary, en Alberta (« WestJet »), avise les résidents des États-Unis d’un incident de cybersécurité récent qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements personnels de certaines personnes.

Le 13 juin 2025, WestJet a relevé une activité suspecte sur ses systèmes. WestJet a immédiatement ouvert son enquête et a déterminé qu’il s’agissait des actions d’un tiers criminel sophistiqué, qui a obtenu un accès non autorisé aux systèmes de WestJet.

Compte tenu de l’importance importante de la sécurité des données pour l’intégrité de ses activités, WestJet s’est préparée à faire face à des incidents de cette nature et a suivi sa planification d’intervention en prenant des mesures immédiates pour contenir l’incident et sécuriser ses systèmes. Par conséquent, la sécurité et l’intégrité des activités aériennes de WestJet n’ont jamais été remises en question.

WestJet a retenu les services d’experts internes et externes pour mener une enquête technique et judiciaire afin de déterminer la nature et la portée de l’événement. Malheureusement, WestJet a confirmé que certaines données avaient été obtenues de ses systèmes. Depuis qu’elle a pris cette décision, WestJet a effectué une analyse approfondie de ces données afin de cerner des éléments de données précis et de trouver les coordonnées actuelles de certains résidents des États-Unis qui ont été touchés. Le 15 septembre 2025, WestJet a terminé cette analyse et, par conséquent, fournit le présent avis. En raison des mesures de précaution internes de WestJet, aucun numéro de carte de crédit ou de débit, aucune date d’expiration ni numéro CVV, ni aucun mot de passe d’utilisateur invité n’ont été obtenus.

Les renseignements personnels concernés par cet incident varient d’une personne à l’autre. Pour la plupart des gens, le type de renseignements personnels en cause n’était pas de nature délicate. Toutefois, pour certaines personnes, les données peuvent inclure des renseignements tels que le nom, les coordonnées, les renseignements et les documents fournis dans le cadre de leur réservation et de leur voyage, ainsi que des données concernant leur relation avec WestJet. Conformément aux exigences réglementaires, WestJet a identifié les personnes avec lesquelles elle communiquera pour fournir des renseignements et du soutien concernant cet incident lorsque WestJet dispose de suffisamment de coordonnées. Pour de plus amples renseignements, WestJet a également publié des renseignements et des conseils supplémentaires sur son site Web.

Compte tenu de la nature criminelle de cet incident, WestJet a étroitement collaboré avec les organismes d’application de la loi, y compris le Federal Bureau of Investigation des États-Unis et le Centre canadien pour la cybersécurité, et a avisé les autorités compétentes, y compris les agences d’évaluation du crédit des États-Unis (TransUnion, Experian et Equifax), les procureurs généraux des États américains concernés par les résidents touchés, Transports Canada, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et ses homologues provinciaux et internationaux, le cas échéant.

Le confinement est terminé et des mesures supplémentaires de sécurité du système et des données ont été mises en œuvre. Cependant, l’analyse est en cours et WestJet continuera de prendre des mesures pour améliorer davantage ses protocoles de cybersécurité.

De plus, WestJet a retenu les services de Cyberscout, une entreprise de TransUnion, pour fournir aux personnes touchées des services d’aide et de correction en cas de fraude. Si vous avez reçu un avis par courriel ou par lettre au sujet de cet incident directement de WestJet, cet avis indique les types de renseignements personnels vous concernant qui pourraient avoir été impliqués dans cet incident et fournit des renseignements sur la façon d’accéder aux services de protection contre le vol d’identité.

Si WestJet ne vous a pas contacté directement et que vous souhaitez savoir si vos données ont été concernées, veuillez communiquer avec WestJet au 1-888-937-8538 ou au wjresponseteam@westjet.com.

WestJet encourage les gens à rester vigilants face aux incidents de vol d’identité et de fraude, à examiner les relevés de compte et à surveiller les rapports de crédit gratuits pour détecter toute activité suspecte. Par mesure de prudence, si des personnes potentiellement touchées souhaitent prendre des mesures supplémentaires pour se protéger contre le vol d’identité, la Federal Trade Commission fournit des conseils généraux ici : https://consumer.ftc.gov/features/identity-theft.

Nous regrettons sincèrement cette situation et nous demeurons reconnaissants du soutien et de la patience des milliers d’invités et de WestJetters qui nous font confiance.

(Source : communiqué de Westjet traduit de l'anglais)

Lundi 29 Septembre 2025 - 09:33



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.



Inscription à la newsletter