Vous lisez J'ai mon voyage!

Un train touristique de luxe pour se rendre au Tibet



Un train touristique de luxe pour se rendre au Tibet
La mise en service du chemin de fer Qinghai-Tibet prévue pour le 1er juillet 2006 fait l'objet de l'intérêt général des agences touristiques en Chine continentale. La Société qui exploite la ligne dont l'altitude en fait la ligne ferroviaire la plus haute du monde, prévoit la mise en service d'un train touristique de luxe passant par le lac Qinghai, le mont Kunlun, Kekexili, Sanjiangyuan, le pré du Tibet du Nord, le Potala et d'autres haut lieux touristiques de la région, rapporte China.org.

Ce train 5 étoiles pourra embarquer 100 voyageurs. Compte tenu de l'altitude, ses vitres seront recouvertes de pellicules protectrices contre les rayons ultraviolets et on installera un système d'oxygénation pour les passagers.

La section Ge'ermu-Lhasa, qui sera inaugurée le 1 er juillet est d'une longueur totale de 1 142 km dont 960 km à une altitude supérieure à 4 000 mètres (12,500 pieds) et son point culminant se situe à 5 072 mètres(16,000 pieds) au sommet des monts Tanggula. C'est le chemin de fer ayant l'altitude la plus élevée du monde. La température moyenne le long de la ligne est inférieure à 0°C tout au long de l'année et la teneur en oxygène est de 50% inférieure à celle que l'on retrouve dans les plaines. Un médecin et une infirmière seront à bord.


Un train touristique de luxe pour se rendre au Tibet
Suite au parachèvement des travaux, 5 lignes de train reliant respectivement le Tibet à Xining, à Beijing, à Chengdu, à Shanghai et à Guangzhou entreront en service. Selon les professionnels locaux du tourisme, les prix des voyages vers le Tibet devraient baisser dans de fortes proportions quel que ce soit le moyen de transport choisi, ce qui entraînera une augmentation du tourisme au Tibet.

La laison ferroviaire , dont les Canadiens Bombardier et Nortel sont parmi les principaux maîtres d'oeuvre, fait l'objet de nombreuses critiques de la part de mouvements militant en faveur de la "libération du Tibet" qui craignent une accélération de l' "assimilation" de la région par la Chine et, éventuellement, la disparition de la culture tibétaine.


(avec RCI, Quotidien du peuple et China .org)

Jeudi 18 Mai 2006 - 07:04






Inscription à la newsletter