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Transat termine l'exercice 2022 sur des perspectives encourageantes



Transat termine l'exercice 2022 sur des perspectives encourageantes
Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisirs et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce ses résultats du quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2022.

« La reprise du voyage, déjà bien réelle au troisième trimestre, s'est accélérée au quatrième. Cela signifie que les gens maintiennent leur envie de voyager et que la dépense voyage est prioritaire pour eux, même dans un contexte de ralentissement économique et d'inflation. Transat a répondu à la demande et déployé au cours du dernier trimestre un programme misant sur ses atouts historiques combinant des destinations européennes et vers le Sud, qui ont été très populaires et qui ont permis de retrouver des coefficients d'occupation en amélioration constante.

Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat
Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat
Plusieurs indicateurs démontrent que nous sommes également bien lancés pour la saison hiver. Le rythme des réservations est actuellement équivalent à celui de 2019. La forte demande contribue à la hausse des prix, ce qui aide à composer avec des coûts en hausse. Transat clôt ainsi l'exercice 2022 sur un bon élan avec une importante diminution de sa perte d'exploitation ajustée. Si la tendance se maintient, nos perspectives sont encourageantes pour 2023 », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

La Société a par ailleurs poursuivi au cours du trimestre la mise en place de son plan stratégique. En octobre 2022, elle a lancé un nouveau partenariat en partage de code avec Porter Airlines pour des vols disponibles depuis novembre dernier. Cette entente, qui s'inscrit dans la stratégie de développement du réseau d'Air Transat, s'ajoute à celle conclue avec WestJet et les dix partenariats actifs en service d'interligne virtuel qui portent à plus de 300 le nombre total de destinations dorénavant accessibles par réservation auprès de la Société.

Transat a réalisé une nouvelle commande à la fin novembre pour deux A321LR de plus, en ligne avec la poursuite du renouvellement de sa flotte. Cette commande, qui s'ajoute à celle de quatre A321XLR annoncée au troisième trimestre, témoigne de la confiance de la Société dans l'avenir et portera à 23 le nombre d'appareils de nouvelle génération reçus ou commandés. Ces nouveaux appareils offrent des performances avantageuses avec une consommation de carburant réduite et un plus grand rayon d'action.

Enfin, alors que l'activité s'intensifie, la Société est ravie d'avoir conclu le mois dernier une nouvelle convention collective de cinq ans avec le personnel d'entretien des aéronefs, qui s'ajoute à la convention ratifiée avec les pilotes au deuxième trimestre.

Faits saillants du quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, la Société a affiché des revenus de 573,1 millions $, soit 510,4 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2021, alors qu'ils avaient atteint 62,8 millions $. Pour l'ensemble des programmes, la capacité offerte était de 91 % de celle mise en marché en 2019. Le retour de la demande, combiné à la hausse des prix du carburant, a contribué à la hausse des prix de vente moyens comparativement à ceux de 2019.

Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 48,8 millions $, comparativement à 118,3 millions $ en 2021, soit une amélioration de 69,5 millions $. L'amélioration du résultat d'exploitation a été freinée par une hausse importante des prix du carburant ainsi que la détérioration du dollar par rapport au dollar américain, alors que le prix du carburant affichait une hausse de 61 % (soit 72,6 millions $) et que le dollar canadien s'était déprécié de 6 % par rapport au dollar américain au cours du trimestre, comparativement à 2021.

La perte d'exploitation ajustée1 s'est élevée à 11,5 millions $, comparativement à 58,4 millions $ en 2021, soit une amélioration de 46,8 millions $.
La perte nette attribuable aux actionnaires s'est établie à 126,2 millions $ (3,32 $ par action diluée), par rapport à 121,3 millions $ (3,21 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 75,9 millions $ (2,00 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2022, comparativement à 118,4 millions $ (3,14 $ par action) en 2021.

Faits saillants de l'exercice

Sur l'ensemble de l'exercice, la Société a enregistré des revenus de 1 642,0 millions $, en hausse de 1 517,2 millions $ comparativement à 2021. L'augmentation des revenus de l'hiver 2022 a été freinée par la chute drastique de la demande et par des annulations massives de réservations à la suite de l'apparition du variant Omicron au cours du premier trimestre et des nouvelles mesures restrictives mises en place par le gouvernement fédéral le 15 décembre 2021.

Pour la saison d'été 2022, la Société a également déployé un programme réduit, bien que nettement plus proche des niveaux prépandémiques, soit une capacité représentant 87 % de celle mise en marché en 2019.

Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 303,4 millions $, par rapport à 401,2 millions $ en 2021, soit une amélioration de 97,8 millions $.

La perte d'exploitation ajustée1 s'est établie à 156,8 millions $, comparativement à 213,9 millions $ en 2021, soit une amélioration de 57,1 millions $.
La perte nette s'est établie à 445,3 millions $ (11,77 $ par action diluée), par rapport à 389,6 millions $ (10,32 $ par action diluée) lors de l'exercice précédent.

Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 403,7 millions $ (10,67 $ par action) pour l'exercice terminé le 31 octobre 2022, par rapport à 446,4 millions $ (11,83 $ par action) en 2021.

Situation financière

Au 31 octobre 2022, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 322,5 millions $, comparativement à 433,2 millions $ à pareille date en 2021; cette encaisse libre correspond à un niveau de creux saisonnier. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages ont pour leur part augmenté; au 31 octobre 2022, le solde s'établissait à 344,3 millions $, comparativement à 139,6 millions $ à pareille date en 2021.

Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 602,5 millions $, ce qui représente une hausse de 7 % des niveaux prépandémiques (au 31 octobre 2019), témoignant de la reprise de la demande et d'une hausse des prix de vente moyens.

Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 963,3 millions $, dont 863,2 millions $ étaient utilisés (650,0 millions $ au 31 octobre 2021), pour des liquidités non soumises à restrictions1 de 422,5 millions $.

Tel qu'annoncé lors du dernier trimestre, la Société a sélectionné Nuvei comme nouveau processeur de cartes de crédit et ce partenariat est maintenant opérationnel. La Société s'attend à des améliorations du fonds de roulement par l'encaissement plus rapide des fonds. Par ailleurs, depuis la fin du trimestre, la Société a récupéré 75,0 millions $ des sommes à recevoir en date du 31 octobre 2022, provenant de son écosystème de processeurs de cartes de crédit.

Perspectives

Pour l'ensemble de 2023, la Société prévoit déployer une capacité équivalente à 90 % de celle de 2019. Ce niveau est en accord avec les projections de l'International Air Transport Association (IATA) sur les marchés principaux desservis par la Société.

À ce jour, pour l'hiver 2023, les coefficients d'occupation sont similaires à ceux de 2019, soit déjà plus de 55 % sur l'ensemble du réseau. Les revenus aériens unitaires, exprimés en revenu par passager-mille (ou « yield ») sont d'environ 15 % plus élevés qu'à l'hiver 2019. La combinaison de la demande et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts plus élevés.

Pour l'ensemble de 2023, la Société s'attend à une marge de résultat d'exploitation ajustée1 d'environ 4 % à 6 %. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société s'est basée sur un ensemble d'hypothèses, notamment une croissance modérée du PIB canadien prenant en compte le risque d'une courte récession, un taux de change à 1,34 $CA pour 1 $US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation à 4,50 $CA.

Informations supplémentaires

Jeudi 15 Décembre 2022 - 09:21






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