Vous lisez J'ai mon voyage!

Transat obtient un financement additionnel de 100 millions de dollars

Les maturités pour des dettes totalisant 198 millions de dollars sont reportées d'avril 2023 à avril 2024



Transat obtient un financement additionnel de 100 millions de dollars
Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle a conclu un accord avec la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada (CFUEC), une société d'État fédérale, qui lui permettra d'accéder à des liquidités supplémentaires de 100 millions de dollars. Dans le cadre de la mise en place de ce financement additionnel, via le Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE), Transat a convenu avec tous les prêteurs du report à avril 2024 des maturités d'avril 2023, ainsi que du report d'octobre 2022 à octobre 2023 de la date à laquelle la Société doit se conformer à certaines clauses financières.

Ces liquidités s'ajoutent au premier financement obtenu le 29 avril 2021 par l'intermédiaire du CUGE pour aider la Société à surmonter les effets de la pandémie. Le 10 mars 2022, Transat avait également obtenu 43,3 millions $ supplémentaires au titre du remboursement des voyageurs et avait négocié des reports favorables de 20 mois sur certains termes clés de l'accord de financement non garanti CUGE.

« Ce financement complémentaire et les modifications aux ententes existantes renforcent la trésorerie dont nous disposons et viennent solidifier notre résilience financière. Ce jalon important de financement, combiné à des ventes qui se portent bien depuis quelques mois, va nous doter de la flexibilité financière nécessaire pour déployer notre plan stratégique avec optimisme et confiance », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction.

La facilité de crédit supplémentaire mise à disposition par la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada, dont Transat fera usage selon ses besoins au cours des prochains mois, se compose d'un montant de 100 millions de dollars dont 80 % selon les termes et conditions amendés en mars dernier de la facilité de crédit non renouvelable et non garantie et 20 % selon les termes et conditions de la facilité de crédit renouvelable et garantie.

Tel que prévu dans le financement du CUGE, Transat a émis un total de 4,687,500 bons de souscription visant l'achat d'un nombre équivalent d'actions de Transat à un prix d'exercice de 3,20 $ par action, au cours d'une période de 10 ans (1). Les bons de souscription sont acquis en proportion des tirages qui seront effectués, mais 50 % de bons acquis seraient annulés si le prêt était remboursé dans son intégralité d'ici le 31 décembre 2023.

De plus, le montage financier met également à la disposition de Transat une facilité de crédit additionnel d'un montant maximum de 50 millions de dollars sujette à certaines conditions préalables devant être remplies au plus tard le 29 juillet, 2023, notamment l'obtention d'un financement supplémentaire d'une tierce partie. Ceci démontre la volonté renouvelée de la société d'État d'appuyer Transat dans son plan de reprise.

(1) Le détenteur peut exercer les bons de souscription dans la mesure où ceci ne lui conférerait pas plus de 19.9 % des actions en circulation et tout exercice au-delà de ce seuil devra être payé en espèces par la Société sur la base du cours au marché de ses actions.

SOURCE Transat A.T. Inc.


Vendredi 29 Juillet 2022 - 10:04






Inscription à la newsletter