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Transat AT inc dévoile ses résultats du troisième trimestre

Nombre de voyageurs et revenus en hausse



Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Jean-Marc Eustache président et chef de la direction de Transat A.T. inc.
Transat A.T. inc. a dévoilé ses résultats du troisième trimestre de 2006. Le nombre de voyageurs et les revenus sont en hausse. Points saillants: Les revenus de l'entreprise ont atteint 611,1 millions de dollars pour le trimestre et 2,0 milliards $ pour les premiers neuf mois, soit des hausses respectives de 10,5 % et de 6,1 % par rapport à 2005. Le bénéfice net s'élève à 4,2 millions $ pour le trimestre (0,12 $ par action sur une base diluée), par rapport à 0,8 million de dollars (0,02 $ par action sur une base diluée) en 2005. Le bénéfice net s'élève à 52,2 millions de dollars pour les neuf premiers mois (1,45 $ par action sur une base diluée) par rapport à 37,4 millions de dollars (0,90 $ par action sur une base diluée) en 2005.

« Ces résultats sont satisfaisants, compte tenu notamment de la pression qu'entraîne une vive concurrence sur les prix de vente et de celle qu'exerce les prix du carburant sur nos coûts d'exploitation » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

Les augmentations de revenus sont principalement attribuables à un accroissement de l'activité commerciale. Les suppléments pour le carburant et les acquisitions faites en 2005 ont également contribué à augmenter les revenus. En somme, Transat a enregistré une augmentation de 6,8 % du nombre de voyageurs pendant le trimestre, et une augmentation de 7,2 % pendant les neuf premiers mois, par rapport à l'exercice précédent (les voyagistes comptabilisent les voyageurs en aller-retour).

Au 31 juillet 2006, les espèces et quasi-espèces s'établissaient à 252,2 millions de dollars comparativement à 293,5 millions de dollars au 31 octobre 2005. Cette baisse découle principalement du rachat d'actions effectué le 3 janvier 2006, qui a entraîné un déboursé de 125 millions de dollars. Le fonds de roulement totalisait pour sa part 126,8 millions de dollars, par rapport à 225,8 millions de dollars au 31 octobre 2005.

Au 31 juillet 2006, la dette totale2 de Transat avait diminué de 86,7 millions de dollars par rapport à ce qu'elle était le 31 octobre 2005, pour se situer à 376,7 millions de dollars. Déduction faite des espèces et quasi-espèces non détenues en fiducie ou autrement réservées, la dette nette3 de la société est passée de 169,9 millions de dollars le 31 octobre 2005 à 124,5 millions de dollars le 31 juillet 2006, soit une diminution de 26,7 %.

Faits saillants par secteurs géographiques

En Amérique du Nord, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour les premiers neuf mois est principalement attribuable à une hausse du nombre de voyageurs à destination de l'Europe et des destinations soleil à l'exception de la Floride.

Les pressions sur les prix, l'augmentation du prix du carburant et l'augmentation générale des dépenses d'exploitation liée à la croissance des activités ont eu un impact défavorable sur les marges. Celles-ci sont passées de 3,3 % en 2005 à 2,3 % en 2006 pour le trimestre, et de 6,5 % en 2005 à 5,9 % en 2006 pour les premiers neuf mois.

En Europe, l'augmentation des revenus pour le trimestre et pour les neuf premiers mois est principalement attribuable à des hausses respectives de 19,1 % et de 22,8 % du nombre de voyageurs, excluant les passagers acheteurs de vols secs. Tant pour le trimestre que pour les premiers neuf mois, la société a enregistré des hausses importantes, principalement chez sa filiale Look Voyages, du nombre de voyageurs à destination de l'Afrique du Nord et de l'Europe du sud. La vigueur du dollar par rapport à l'euro a cependant contribué à freiner la hausse des revenus et des dépenses.

En Europe, les efforts consacrés ces dernières années à améliorer la situation de Look Voyages, de même qu'une meilleure gestion des prix de vente et des coûts directs ont eu un impact favorable sur les marges. Celles-ci sont passées de 2,5 % en 2005 à 3,4 % en 2006 pour le trimestre, et d'une marge négative de 0,7 % en 2005 à une marge positive de 0,8 % en 2006 pour les neuf premiers mois, malgré la vigueur du dollar par rapport à l'euro.

Autres développements

Le 6 septembre 2006, le conseil d'administration de Transat a approuvé un dividende trimestriel de 0,07 $ par action à droit de vote de catégorie B et par action à droit de vote variable de catégorie A. Le dividende trimestriel sera payable le 15 octobre 2006 aux actionnaires inscrits le 30 septembre 2006, date de clôture des registres.

Transat a annoncé le 1er août 2006 qu'elle avait complété l'acquisition du voyagiste britannique The Airline Seat Company (TASC), qui opère sous la marque Canadian Affair. TASC est un des plus importants voyagistes britanniques spécialisés sur les liaisons entre le Royaume-Uni et le Canada, avec quelque 200 000 sièges et un revenu annuel de l'ordre de 75 millions de livres (environ 155 millions de dollars).

Perspectives

En Amérique du Nord, les réservations à destination de l'Europe pour le quatrième trimestre sont en hausse de près de 14 %, alors que la capacité de la société est supérieure d'environ 9 %. La société constate toujours des pressions sur les prix pour le quatrième trimestre, et ce pour pratiquement toutes ses destinations.

En Europe, les réservations sont à la hausse pour le dernier trimestre comparativement à 2005. Les résultats de Look Voyages sont encourageants et Transat estime que Look Voyages sera en mesure d'atteindre la rentabilité. Finalement, l'acquisition récente de The Airline Seat Company au Royaume-Uni devrait contribuer à améliorer la rentabilité de nos opérations européennes au dernier trimestre de l'exercice.



Jeudi 7 Septembre 2006 - 08:32






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