Vous lisez J'ai mon voyage!

Toutes les raisons qui donneront au Japon une place de choix sur votre liste de voyages pour 2024 !



Communiqué infolettre du JNTO

Toutes les raisons qui donneront au Japon une place de choix sur votre liste de voyages pour 2024 !
Le Japon vient d’être reconnu comme la meilleure destination au monde. Voici neuf raisons pour lesquelles ce pays doit figurer sur la liste de tous les voyageurs en 2024, selon le Japan National Tourism Organisation (JNTO).


1. Propreté et sécurité

Photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Le Japon est réputé pour être l'un des pays les plus sûrs au monde, et aussi l'un des plus propres. Il est même difficile de trouver des poubelles dans les lieux publics, car les Japonais respectent leur environnement, nettoyant eux-mêmes leurs déchets et les ramenant chez eux. Le principe japonais de mottainai, qui consiste à ne pas gaspiller, est profondément enraciné dans la culture japonaise.

2. La Nature

Le jardin de glycines de Kawachi Fujien, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Le jardin de glycines de Kawachi Fujien, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Au sortir des villes, la nature s’offre à vous sous un nombre infini de possibilités. Les croyances japonaises sont ancrées dans le respect de la nature et de nombreux et divers réseaux de sentiers permettent au voyageur de randonner en forêt ou le long des côtes, de traverser des villages anciens, d’escalader des montagnes, de faire du vélo sur les ponts reliant les îles ou de plonger dans des eaux vierges. Dans les villes, des jardins zen immaculés ravissent et inspirent tous les visiteurs, de même que les collines aux flancs regorgeant de fleurs.

3. Hébergement

l’Hôtel Okura
l’Hôtel Okura
De nouveaux hôtels ouvrent sans cesse à Tokyo, qu'il s'agisse de grands noms de l’hôtellerie ou d'hôtels robotisés de haute technologie. Pour ceux qui souhaitent profiter du confort traditionnel, les ryokans japonais, uniques en leur genre, permettent aux visiteurs de découvrir le passé légendaire du Japon. Une nuit dans un temple zen ou un séjour dans une ferme dans un village, contribuent à l’immersion dans différentes facettes de la culture japonaise et donnent un aperçu d'une époque révolue.

4. La Cuisine

Déjeuner à Yamagata, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Déjeuner à Yamagata, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
La cuisine japonaise est variée, saisonnière, régionale et omniprésente. Des constellations d'étoiles Michelin aux izakayas, marchés locaux ou dépanneurs, les trésors culinaires abondent. Outre les sushis, chaque préfecture s'enorgueillit de son propre bœuf wagyu, chaque région a ses propres ramen et les fruits japonais sont réputés pour leur perfection.

5. Temples, sanctuaires et châteaux

Le château de Matsumoto, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Le château de Matsumoto, photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Le Japon est l'une de ces destinations uniques où les sites anciens restent des espaces vivants et fonctionnels, dont l'entretien est une quête culturelle sacrée. Temples, sanctuaires et châteaux, dont l'architecture est unique, datent de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Ils sont porteurs de l'histoire et de l'esprit d'une nation et intriguent le monde entier.

6. Sumo et sports

Lutteurs de Sumo, photo avec l’aimable autorisation de Alessio Roversi
Lutteurs de Sumo, photo avec l’aimable autorisation de Alessio Roversi
Le sumo est le sport national du Japon, mais c'est plus qu'un sport ; il est empreint de rituels shintoïstes qui fascinent les visiteurs séduits par le spectacle. Le judo, le kyūdō (tir à l'arc japonais), le karate, l' aïkido et le kendo (la Voie du Sabre) sont autant d'arts martiaux japonais qui attirent les visiteurs désireux de les observer ou même de trouver un dojo où s'initier. Le baseball est le sport le plus populaire au Japon, tant pour les spectateurs que pour les participants. Vous n'avez jamais assisté à un match de baseball avant d'en avoir vu un au Japon !

7. L'art

L’île de Naoshima, photo avec l’aimable autorisation de Yue Ting Lin, Unsplash
L’île de Naoshima, photo avec l’aimable autorisation de Yue Ting Lin, Unsplash
L'art fait partie intégrante de la culture japonaise et les visiteurs ont de nombreuses occasions non seulement de visiter les innombrables galeries d'art (du traditionnel à l'avant-garde), mais aussi de participer à des activités artisanales telles que l' ikebana (arrangement floral), la poterie, l'impression sur bois, l' origami, la fabrication d'éventails, les ateliers de dégustation de thé vert et même la fabrication d'épées kogatana (petits couteaux). Ces activités culturelles sont enrichissantes et vous en garderez de merveilleux souvenirs.

8. Les transports

Shinkansen (TGV), photo avec l’aimable autorisation de Fikri Rasyid, Unsplash
Shinkansen (TGV), photo avec l’aimable autorisation de Fikri Rasyid, Unsplash
Les transports publics japonais font l'envie du monde entier. Les trains sont à l'heure. Ils sont propres, confortables et efficaces. Le shinkansen (train à grande vitesse) peut vous transporter d'un bout à l'autre du pays en un clin d'œil, et le nombre de trains reliant chaque jour toutes les grandes villes vous permet de bien coordonner toutes vos excursions. Les laissez-passer férroviaires facilitent les déplacements et la signalisation est en anglais, de sorte que les trajets en train sont une composante facile de tout itinéraire de voyage.

9. Vols Direct

Photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Photo avec l’aimable autorisation du JNTO
Le Japon est plus accessible que jamais. Air Canada propose des vols directs vers Tokyo au départ de Vancouver, Toronto et Montréal, ainsi qu'un vol direct saisonnier entre Osaka et Vancouver. La compagnie aérienne a récemment annoncé un engagement stratégique visant à augmenter la capacité dans toute l'Asie à partir de décembre 2023. Les vols saisonniers à destination d'Osaka reprendront plus tôt cette année, en mai 2024, et la ligne Narita devrait être desservie par de plus gros appareils.

Westjet propose un vol direct saisonnier entre Tokyo et Calgary depuis avril 2023.

En outre, Japan Airlines (JAL) et Air Nippon Airways (ANA) proposent également des vols directs vers Tokyo au départ de Vancouver*.

Le temps de vol direct entre Toronto ou Montréal et Tokyo est de 13 à 14 heures. Le temps de vol direct entre Vancouver et Tokyo est d'environ 9 heures. Le temps de vol direct entre Calgary et Tokyo est d'environ 10 heures. Pour plus d'informations, notamment sur les horaires des vols, veuillez contacter directement les compagnies aériennes :

Pour plus d'informations, cliquez ici


Mardi 16 Janvier 2024 - 09:17



Nouveau commentaire :

Merci pour votre contribution ! Votre commentaire sera affiché dans le courant de la journée, après lecture par le webmestre.




Inscription à la newsletter